L'Autre Monde - Cycle 2

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Dans le premier cycle, Jan, Blanche et le fantaisiste Abler découvrent le secret du ciel et de ce qui se trouve au-delà, L'Autre Monde. Dans ce nouveau cycle, ils en visitent le versant : la face sombre et cachée dans les entrailles de la Terre, l'Enfer. A voir aussi : - L'Autre Monde - L’Autre Monde - Cycle 3 - L'Autre Monde - Cycle 4

La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2011 Rodolphe Utopies, Dystopies

Dans le premier cycle, Jan, Blanche et le fantaisiste Abler découvrent le secret du ciel et de ce qui se trouve au-delà, « l'autre monde ». Dans ce nouveau cycle, ils en visitent le versant : la face sombre et cachée dans les entrailles de la Terre, l'Enfer. L'aventure commence au beau milieu d'une nuit lorsque Jan est mordu par un lutin maléfique. Stupeur : cette morsure provoque la mort de Jan qui doit alors disparaître sous terre. Mais Blanche et Abler mettent tout en oeuvre pour le retrouver, persuadés qu'ils pourront redonner vie à leur compagnon...

Date de parution 27 Mai 2011

Couverture de la série L'Autre Monde - Cycle 2 © Dargaud/Clair de Lune 2011
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

07/06/2011 | Ro

Le jour où j’ai appris que la série L'Autre Monde reprenait j’ai pensé à un canular, un blague de mauvais goût, et même en constatant la véracité de l’info, en regardant la couverture de ce premier tome je croyais avoir une hallucination, c’était trop beau pour être vrai. Passé l’effet de surprise, la question que l’on se pose est de savoir si elle sera à la hauteur de la première histoire. Pour parer à une éventuelle déception, j’ai estimé que d’avoir le premier cycle est déjà un cadeau des dieux, alors si le second est moins bon, finalement peu importe. Et je vous rassure, tout va bien. Cette « suite » qui peut se lire tout à fait indépendamment de l’autre, est toutefois un petit moins originale mais mon plaisir de lecture a été similairement le même. Similairement car sa colorisation est un poil en dessous, tout comme celle de L'héritage d'Emilie, ce qui n’est pas le cas de Mary la Noire, disons que c'est moins fin, c'est léger mais étant une adoratrice de Florence Magnin ça m'a tout de suite sauté aux yeux. Cela dit ce n’est pas bien grave car ça reste infiniment beau. Le scénario comme je l’ai dit il est un peu moins original ou disons moins surprenant. Il reprend le thème des vampires, avec un clin d’œil au fameux conte du « Joueur de flûte », un personnage de la Mort, fort drôle par ailleurs, le tout agrémenté d’une petite histoire d’amour, bien évidemment. Le mélange est bien construit et j’ai adoré. D’ailleurs la touche humoristique est je crois plus présente que dans le cycle précédent. Suite et fin Déjà j'ai été un peu moins emballée à la relecture du premier tome, ma première lecture étant sans doute encore un peu éclaboussée par l’originalité du premier cycle. Mais ce qui m'a nettement moins plu dans ce second tome, c'est l'étalage et l'enfilade de thèmes mythologiques, ainsi qu'une une chute qui à la façon d'un miroir est l’exact reflet du premier cycle mais inversé, on ne regarde plus le ciel mais le sous-sol. Pour l'originalité donc on repassera. Et puis tout commence mal qui finit bien, pas de surprise non plus de ce côté-là. Le graphisme est de même qualité que le premier tome, il y a aussi quelques très jolies planches. Ça se lit toutefois agréablement. Achat réservé aux fans des auteurs.

09/06/2011 (MAJ le 17/10/2012) (modifier)

Voilà fort longtemps que je n'avais pas laissé un petit commentaire, c'est sans me mouiller que je dépose volontier mes agréables pensées concernant le deuxième cycle de la série l'Autre Monde. Tout comme le précédent commentaire de Miranda, je me suis pincé lorsque j'ai eu connaissance d'un deuxième cycle, tant la fin du dyptique précédent ne laissait présager une suite. C'est complètement par hasard que l'intégrale du cycle 1 est arrivée dans ma bdthèque. Je ne connaissais pas le travail de Florence Magnin, j'étais seulement rassuré par le scénariste, Rodolphe, à qui l'on doit entre autre, Kenya et Trent. Bref j'ai été plongé dans cette aventure incroyable dès les premières pages, le dessin est somptueux et est en parfaite symbiose avec le scénario, qui est de l'ordre du conte ou de la légende. Dans cette univers les bébés sont livrés par des cygognes, le père Noël existe, lorsque votre heure arrive, c'est bien la faucheuse qui vient vous récupérer... Cet autre monde où "décrocher la Lune" n'est pas qu'une expression, relève du rêve et de la fantaisie, mais en étant imaginé, à contrario, d'une manière réaliste. Donc l'appréhension est palpable à la sortie d'un cycle 2: sera - t - il à la hauteur du 1er? Ou est - ce qu'une nouvelle fois on va se dire: "Ils auraient du s'arrêter à la fin du cycle1..." J'avoue que ces questions ne m'ont pas arrêté et je me suis empressé d'ouvrir la porte de mon libraire... L'occasion de poursuivre une si belle aventure, j'allais pas faire la fine bouche! Dès le début de la lecture de ce nouveau tome, les sensations réaparaissent, la magie reprend forme. Même si le premier volet volet de ce second cycle est beaucoup plus "fantaisy" et nous plonge dans un monde étrangement plus sombre, nous présentant en réalité les enfers et les côtés obscurs de cet autre monde.

18/06/2011 (modifier)