Le Casse - Gold Rush

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 19 avis)

Yukon, 1899. Hermès Coltrane, prestidigitateur de talent et ancien braqueur de train, est rejoint par le jeune Mac, son ancien complice récemment évadé et dont la tête est mise à prix. Ensemble, ils se lancent dans un voyage à travers le froid et la glace pour monter une équipe hors du commun. Leur but : voler "The Stone", la plus grosse pépite d'or jamais découverte.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Autour du rail Canada Le Casse Magiciens et Prestidigitateurs

Date de parution 06 Octobre 2010
Statut histoire One shot (Couleurs : Lorenzo Pieri) 1 tome paru

Couverture de la série Le Casse - Gold Rush © Delcourt 2010
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 19 avis)

15/10/2010 | Ems

Pour commencer, le dessin que j'ai trouvé plutôt sympa, l'ensemble rendant bien l'atmosphère de l'Alaska et du Yukon. Au niveau de l'histoire nous sommes dans le basique du genre. Un groupe d'aventuriers, hétéroclites, avec tous les types déjà vu dans le monde du western. La mise en place est longue mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant, au contraire cela permet de bien installer les personnages et l'histoire. Certes un petit poil plus d'explications sur certains d'entre eux n'aurait pas été gênant, mais format oblige les auteurs sont sans doute contraint à la chose. En fait la lecture est plaisante et permet de passer un bon moment. Seul bémol cette dernière page, à mon sens totalement inutile qui en viendrait presque à gâcher le reste.

19/01/2015 (modifier)

Dans cette série concept des Casses, cet épisode aurait pu être cent fois meilleur ; malheureusement, certains détails plombent un peu l'ensemble. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la lenteur, le récit est bien trop long à démarrer, parce qu'en fait, le casse en lui-même est très rapide en regard de sa préparation très lente. Malgré ça, les personnages ne sont pas tous très creusés, et le texte est un peu trop abondant, alors que dans un western, ça ne doit pas être très verbeux, à l'image des westerns italiens où les dialogues étaient rares... D'autre part, ce happy end avec ce mariage bâclé semble bafouer les codes du western, c'est peu crédible et malvenu pour clore ce récit ; des scènes sans réelle utilité auraient pu être gommées pour laisser place à la psychologie des personnages ou à une fin mieux adaptée. Eh ben jusqu'ici, j'ai pas d'chance, avec tous ces éléments moyens, ça pourrait supposer une note très basse, mais il y a un truc qui rattrape presque tout, c'est la qualité du dessin, soigné et beau, j'aime énormément ce type de graphisme, surtout pour un western, et ici le trait de Sarchione annonçait celui de Sept pistoleros que j'ai particulièrement apprécié. Par passion du western, je suis donc tenté de mettre 3/5 même si je suis conscient que cet album n'est pas sans défauts, mais comme je l'ai dit, c'est surtout à cause du dessin, et l'achat peut se faire ou pas, à décider selon l'humeur...

27/06/2014 (modifier)

Bon, c’est un album qui est censé s’insérer dans la série des « casses » de l’éditeur Delcourt. Le cahier des charges est globalement rempli, même si le casse en lui-même est assez vite expédié je trouve. C’est d’ailleurs à l’ensemble de l’album que je reproche ce côté « bâclé ». Le dessin mis à part – qui est plutôt bon, le reste ne m’a pas emballé plus que ça. C'est dommage, car je suis plutôt bon lecteur de western. J’ai trouvé le recrutement de l’équipe du casse longuette, alors même que chacun des personnages ne voit pas sa personnalité très creusée. Miss Beauregard par exemple, mais cela pourrait être valable pour la plupart des protagonistes. Que cela soit dû à la contrainte – tout doit tenir en un album – ou au manque d’inspiration, je n’y ai pas trouvé mon compte. C’est souvent verbeux, ce qui est dommage dans ce genre d’histoire où l’action doit régner. Et les rebondissements et autre suspens censés alimenter le scénario ne m’ont pas convaincu. On trouve peut-être là les limites de ce genre de concept, qui satisfait plus le directeur commercial que le directeur artistique ?

02/03/2013 (modifier)

Pas vraiment convaincu par ce casse... En fait je ne comprends pas pourquoi, dans ce type de récit, les auteurs se sentent obligés de placer 15 revirements de situation... Et de les placer tous en l'espace de 5 pages... C'est sûr, Tarantino n'a pas fait que du bien avec ses films... Pourtant ça partait bien, assez classiquement, avec ces gars qui essaient de recruter d'anciens complices pour faire le casse du siècle... On place les pions, qui se révèlent tous en cours de route... Trop classique et déjà vu à mon goût, hélas... Côté dessin, le boulot de Sarchione, bien souligné par les couleurs de Pieri, rend l'album assez agréable à regarder, avec une petite influence de Jean Giraud... Pour le reste, c'est très oubliable.

06/01/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je rejoins l'avis de Gaston, sauf que je suis moi un fan du genre. On a là un bon casse western, certes avec des ingrédients pas forcément nouveaux mais plutôt bien exploités. J'ai justement apprécié cette mise en place lente. Pour moi, le casse n'est que le prétexte et il est important de bien placer les pions. C'est intelligemment construit mais on sent venir le truc, le fil est malheureusement un peu gros. J'aurais moi aimé avoir un peu plus de détail sur le passif de protagonistes notamment la relation d colonel avec Meshuggah ou McMills. Le dessin est de qualité, j'aime bien ce style. Ça n'est pas une oeuvre nécessaire, mais une bonne BD qu'on prend plaisirà relire de temps à autre.

13/04/2012 (modifier)
Par Seb94

Cette histoire se laisse lire sans ennui, le scénario est assez bien construit mais n’échappe pas à quelques facilités. On peut néanmoins regretter la présence de quelques longueurs inutiles et une mise en place parfois un peu laborieuse. Les personnages sans être mauvais, ne sont pas réellement attachants et leurs sorts m’indiffèrent peu au final. Les phases d’action et du casse proprement dite, sont finalement assez vite expédiées. La conclusion est même un peu décevante et que dire de la dernière page, navrante de mièvrerie… Le dessin est agréable et de qualité, un des points forts de l’album, même si on a parfois l’impression qu’il manque un peu de personnalité. J’aurais surement donné une note de 2,5 transformé en petit 3/5 (Pas mal, achat non recommandé), mais la mauvaise impression laissé par cette dernière page digne des plus mauvais happy end, me donne plus envie de conclure sur un « bof sans plus ».

06/11/2011 (modifier)

Un bon casse qui plaira au fan de western. Pour ma part, je ne suis pas un fan de ce genre, mais je me suis bien diverti en lisant ce tome. Il y a toutefois trois choses que je reproche au scénario. 1. Le casse arrive un peu tard dans l'histoire et le reste m'a semblé être une longue introduction avec des scènes parfois inutiles. Heureusement que le dénouement et les révélations finales sauvent le tout. 2. Il y a un peu trop de personnage. Il y a des moments où j'ai oublié qui était qui et qui travaillait avec qui. 3. L'histoire d'amour est inutile et le happy end est vraiment mauvais et semble sorti d'un mauvais film de western.

02/03/2011 (modifier)

J'hésite entre 3 et 4 étoiles. Gold rush fait partie des bons opus de la collection. Le dessin réaliste et soigné me plait beaucoup que ce soient les décors ou les personnages. L'époque de la ruée vers l'or et l'univers du grand nord canadien sont des éléments originaux et utilisés à très bon escient pour une histoire de braquage. Le final plein d'action et de rebondissements apporte tout ce qu'il faut pour apprécier pleinement cette histoire. Malheureusement cette partie est trop courte. Elle n'occupe même pas 20% de l'album. Du coup l'introduction parait bien longue. Découverte des personnages, voyage vers le lieu du braquage, mise en place de l'équipe, petites péripéties pour mettre tout ça en péril, puis préparatifs du casse à proprement parler... Bref tout ça tire un peu en longueur et j'ai l'impression qu'on aurait pu se passer de quelques scènes sans que l'histoire y perde. Cette impression de trop long sera à confirmer par une relecture, en tout cas, la première a été bien agréable.

14/01/2011 (modifier)

Le "Casse Gold Rush" serait pour l'instant mon 2ème préféré de la série sur les braquages après Le Casse - Soul man qui était vraiment exceptionnel. On est vite en immersion dans ce western qui se déroule au Yukon à la toute fin du XIX ème siècle sur fond de ruée vers l'or. On fait connaissance avec les personnages dont certains vont réellement tirer leur épingle du jeu. Nous avons en effet un méchant plutôt machiavélique et rusé. D'autres, au contraire, vont tomber dans l'oubli le plus absolu. Dans l'ensemble, on n'arrive pas à s'attacher à nos deux héros, faute à une psychologie de facade et une multiplication d'intervenants. La fin de l'histoire m'a paru réellement tirée par les cheveux, surtout après un récit plutôt âpres et violent ... La dernière page est totalement digne d'un mauvais "happy end" dans le genre rigolo "on s'est bien marré" ! Cela fait trop cinématographique au détriment de la pertinence de la bd. Pour autant, l'ensemble est très agréable à lire grâce à un solide scénario et un crayonné plutôt réussi pour restranscrire les paysages des Montagnes Rocheuses. Une aventure divertissante mais sans réel plus.

29/12/2010 (modifier)

Cinquième et dernier opus en date de cette collection, "Le Casse - Gold Rush" est sans doute l'un des meilleurs, derrière Le Casse - Soul man. J'avais été assez déçu par les trois autres. Moi qui ne suis pas un grand fan de Western, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par celui-ci. Disons qu'on est plus dans les genre Thriller que dans le Western pur. La qualité de cette BD réside dans son scénario bien ficelé. C'est bien mené, avec des rebondissements à souhait, des personnages bien marqués (même si on a du mal développer une réelle empathie à leur égard), et bien sûr un butin faramineux : la plus grosse pépite d'or du monde ! Aux crayons, c'est Antonio Sarchione (que je découvre). C'est propre, précis, les décors sont travaillés, les paysages parfois grandioses et bien rendus, mais... mais tout ça manque d'une certaine chaleur (je sais, je sais, on est dans le Yukon...), ou de personnalité. Car tout comme ce scénario bien monté, le dessin manque lui aussi de l'étincelle qui fait la différence. Du coup, on a une BD qui fait son travail, et qui sent un peu trop le travail de commande. Alors, c'est une lecture sympa, qui mérite son 3.5/5 mais qui aurait mérité encore mieux !

27/11/2010 (modifier)