La Fissure

(3.5/5 pour 2 avis)

Auteurs espagnols BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Réfugiés et Immigration clandestine

Carlos Spottorno et Guillermo Abril sont journalistes. Le premier est photographe, le second écrit. En décembre 2013, la rédactrice en chef du supplément hebdomadaire d’un grand quotidien espagnol leur commande une série de reportages sur les frontières de l’Europe, « là où il y a des barrières et des policiers ». Pendant trois ans, les deux hommes sont donc allés sur place pour rendre compte, de Melilla, enceinte espagnole sise sur le territoire marocain, jusqu’au poste frontière finlandais de Salla, en passant par une mission de sauvetage en Méditerranée. En quelques années, le flux des migrants espérant trouver refuge en Europe a dramatiquement augmenté, et leur situation a empiré. Comment se comportent les autorités locales en Grèce ? En Bulgarie ? En Serbie ? En Ukraine ? Quels sont les enjeux aux frontières avec la Russie ? A quoi sert l’OTAN ? Spottorno et Abril témoignent plus qu’ils ne dénoncent, leur épopée parlant d’elle-même. Sobre et remarquablement composé, ce roman-photo est un magnifique exposé sur les réalités d’une Union Européenne en crise.

Date de parution 06 Avril 2017

Couverture de la série La Fissure © Gallimard 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

05/12/2017 | Ro

L’aspect graphique surprend. En effet, il n’y a pas ici de dessins, mais uniquement des photos, prises par les auteurs durant leur longue enquête. Des photos retravaillées, avec une sorte de colorisation qui donne à l’ensemble une unité et un certain cachet esthétique. Pour le reste, c’est un documentaire très intéressant, sur un sujet de plus en plus d’actualité : les vagues migratoires qui atteignent l’Europe. Mais aussi, en creux, la notion de frontière. Les deux auteurs se sont rendus, sur une durée de plusieurs moins, à peu près partout, aux frontières Sud, sud-est, est et nord-est de l’Union européenne. Leur travail est intéressant. D’autant plus qu’il a été mené durant une période charnière, autour de 2015 surtout, au moment où les crises commencent à se succéder, et où les pays européens commencent aussi à durcir les conditions d’accès, et donc le contrôle aux frontières. Il serait d’ailleurs intéressant de mener la même enquête aujourd’hui, alors que l’UE « délègue » aux pays extérieurs (fussent-ils des dictatures ou tout le moins des États où les droits de l’Homme ne sont pas respectés – la Libye par exemple) ce contrôle, en subventionnant leur appareil sécuritaire, au détriment des droits des migrants. Les auteurs montrent ici l’une des faces noires des accords de Schengen, pour ceux qui n’en font pas partie. Ils évoquent aussi la situation aux frontières avec la Russie sur la fin, ce qui est là aussi intéressant, en le remettant en perspective avec les événements plus récents. Un bon documentaire, à la limite de la BD et du reportage illustré (même s’il y a bien une narration – uniquement un commentaire en off, pas de dialogues ou de bulles). Note réelle 3,5/5.

01/02/2024 (modifier)

Comme Gens de France et d'ailleurs et plusieurs autres séries du thème Photo et dessin, nous sommes ici à la limite de la définition même de bande dessinée. Car Gallimard a eu l'idée étonnante de publier ce reportage photo de deux journalistes espagnols sous la forme d'une BD. Le format est bien celui d'une BD, avec des cases, des images qui se suivent et racontent une histoire et une narration pas trop verbeuse directement liée aux images elles-mêmes. Mais ce n'est pas du dessin auquel nous avons droit mais à une suite de photos, artistiquement retouchées pour les rendre plus esthétiques et leur donner à toutes une même ambiance chromatique. Ce n'est pas du roman-photo car nous ne verrons jamais les personnages sur les photos parler avec des bulles et on n'y verra presque jamais non plus les deux auteurs et donc le narrateur. On verra plutôt par leurs yeux à vrai dire, par le biais de l'objectif de l'appareil photo. Ce n'est pas non plus un album d'illustration ou un recueil de photos car les photos se suivent vraiment et sont structurées exactement comme un récit documentaire en bande dessinée. Il y a une vraie histoire. En fait il y a 2 histoires, séparées d'une paire d'années. Toutes deux ont pour thème les frontières de l'Union Européenne et comment ce qu'il s'y passe montre les fragilités de cette dernière et les fissures qui apparaissent dans sa structure. La première se passe en 2013, au tout début de la crise des migrants, et montre comment déjà alors les frontières européennes étaient un lieu paradoxal où les barbelés donnent l'impression d'une prison dorée inaccessible et égoïste qui contredit les discours de tolérance et d'égalité des textes européens. Cela montre aussi comment la pression migratoire est telle que ces frontières ne parviennent jamais longtemps à retenir le flux des migrants et autres réfugiés, quelques soient les risques encourus. La seconde se passe en 2015 et outre la crise des réfugiés à son apogée, elle aborde également plus précisément les relations entre les pays d'Europe de l'Est et la Russie, à l'époque où la Crimée vient de se faire annexer. Là encore, nous suivrons les frontières mais le sujet des migrants passera au second plan comparé à celui d'une sourde menace venant de l'extérieur et risquant de fissurer l'intérieur. C'est une BD-reportage instructive. On y découvre de près des sujets d'actualité dont on a beaucoup entendu parler sans savoir précisément comment les choses se déroulent sur place. Les thèmes abordés sont intéressants même si un peu pessimistes. La réalité, ses paradoxes et ses problèmes y sont mis à nu sans apporter de solution en retour et c'est légèrement déprimant.

05/12/2017 (modifier)