Scott Pilgrim

(3.5/5 pour 8 avis)

Auteurs canadiens BDs adaptées en film Canada Oni Press

La vie de Scott Pilgrim est géniale. Il a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est « entre deux boulots », et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu’au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n’est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le cœur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie ?

Date de parution 12 Mars 2010
Statut histoire Série terminée (réédition en couleurs en cours) 6 tomes parus

Couverture de la série Scott Pilgrim © Hi Comics 2010
(3.5/5 pour 8 avis)

16/08/2010 | Ro

Par Kasha

J'avais déjà entendu parler de cette BD sans m'y intéresser, je pensais que c'était encore un truc pour adolescent boutonneux ennuyeux à mourir... Bon après il y a eu l'adaptation en film par Le Grand.... Le Sublime.... Edgar Wright !!!!! Bref, j'adore ce directeur donc le film a quelque peu éveillé ma curiosité.... mais en fait non, pas plus que ça, je suis un peu passé à côté surement dû aux à priori que j'avais déjà sur la BD. Et puis voilà les vacances de La Toussaint et... je me fais chier, mais alors méchamment ! Je passe mon temps à rien glander chez moi, et là... Je repense à ce film... Je regarde les trailers sur le net... Et ben merde, ça m'a l'air d'être terrible !!! Accordant plus d'importance à l'œuvre originale j'achète le premier tome et mon impression se renforce ! Au niveau des dessins... Franchement j'étais réticent aux premiers abords, mais finalement une fois dépassée la couverture (qui est pas vraiment représentative de ce que fait l'auteur) c'est plutôt joli ! Le noir et le blanc est bien utilisé je trouve, ça peut paraitre très simplifié mais franchement ça donne finalement du caractère et un côté "mignon" aux personnages. Je trouve que c'est très ressemblant à ce que fait Marjane Satrapi (Persepolis...) et aussi, comme l'a dit Ro, à Jamie Hewlett, notamment pour les fringues et l'attitude "bad-ass" qu'on donne. Je ne vois pas du tout par contre où ça fait "manga" ??? Le découpage est classique mais ça marche bien et, du coup la lecture reste fluide. Pour les plans, c'est du bon ! Ils sont originaux et on comprend pourquoi Wright (qui est un metteur en scène talentueux) a choisi de faire cette adaptation. Donc l'histoire tourne autour de Scott Pilgrim, une branloutte de 23 ans, sans travail, bassiste dans un groupe un peu bidon, un peu nerd sur les bords, vivant avec son ami et coloc' gay, Wallace Wells. Bref, c'est un type "normal" (il me fait quelque peu penser à un de mes frères...). Il vient de sortir (en fait, ça fait un an) d'une relation houleuse avec une fille et essaye de se remettre en forme en sortant avec une lycéenne de 17 ans (mon Dieu, mais elle est mineure, mais que fait police secours ?). Mais bon... Juste à ce moment là, il rencontre une autre fille, et là, c'est le coup de foudre direct.... De ce fait, il fait connaissance avec cette muse et entame une relation avec, laissant, au passage, tomber l'autre minette... A première vue, l'histoire a l'air d'être une simple histoire d'amour comique teintée d'un petit peu d'humour "geek" mais.... Ouais bon en fait c'est un peu ça, mais l'humour vaut le détour, ça me refait penser à une autre création de Wright : Spaced. Enfin bon, il y a quand même un hic dans cette relation : pour pouvoir vraiment sortir avec cette fille, Scott devra battre les 7 ex-petits amis maléfiques de celle-ci (bon ça rend mieux en anglais "7 evil exes"). Donc pour résumer l'histoire : on a une belle romance avec un très bon humour parsemé de combats tout droit sortis d'un jeu vidéo. Je pense que cette BD peut plaire à tout le monde pourvu qu'on aime le genre. Un bon récit qui parle de quelque chose par lequel on est tous passé.

31/10/2010 (MAJ le 01/09/2011) (modifier)
Par Arthe

J'ai d'abord découvert le film sur Scott Pilgrim sorti en 2010, j'avais bien aimé ces batailles du style vieux jeux vidéos et autres allusions, donc j'ais fait quelques recherches pour savoir d'où venait ce film, et j'ai découvert le comic Scott Pilgrim. Pour l'instant je ne peux parler que des 2 premiers, n'ayant pas encore lu la suite. J'ai de suite accroché à se style de comicbook version manga (et donc en noir et blanc) , avec un dessin qui même si parfois semble un peu "bâclé" (c'est pas le bon terme mais là j'en ai pas d'autre) fait parfaitement ressortir les expressions et sentiments des personnages. En parlant des personnages, Scott déjà un jeune homme (23 ans) mais toujours ado et je m'enfoutiste dans ses gestes, un peu geek sur les bords mais paradoxalement qui ne sait pas se servir d'un ordinateur, bassiste dans un groupe. Un jeune d'aujourd'hui quoi... dans lequel on peut facilement se retrouver par certains côtés. Puis on arrive au gros dérapage avec des combats à la tekken, des passages tridimensionnels (ou plutôt subspatiaux) et une fille qui arrive à faire du roller alors qu'on est en hiver et que les rues sont pleines de neige. Personnellement j'adore les trucs loufoques et les ovnis que l'on peut trouver dans la bd et les livres et celui là c'en ai vraiment un. Et j'attends de pouvoir lire les tomes 3 et 4 et la parution des tomes 5 et 6 avec impatience. Donc une BD pas absolument à avoir dans sa bibliothèque mais si vous aimez quand les auteurs se tapent des délires avec leurs personnages n'hésitez pas. Sinon si vous n'aimez pas quand les histoires partent en cacahuètes ce n'est pas la peine de l'acheter (mais lisez la quand même, vous pourriez avoir une douce surprise).

21/01/2011 (modifier)