Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Nocturnes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les premiers pas de Loisel sont réunis dans ce recueil : onze histoires courtes avec la complicité au scénario de Cothias, Le Tendre, Forcadell et Cabanes.


Péchés de jeunesse Pif Gadget Pilote Serge Le Tendre

Ce recueil contient onze histoires courtes très variées, tant dans le style graphique que narratif. Pour la plupart d’inspiration fantastique, elles développent un humour noir et plutôt cynique. Ces histoires sont parues initialement dans diverses revues dont Pilote, Pif Gadget et Tousse Bourin. Le titre fait référence à quatre récits réalisés par Loisel et Le Tendre ayant comme cadre commun la nuit tombée.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Octobre 1978
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Les Nocturnes
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

05/08/2010 | Pierig
Modifier


Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Découvrir les premiers pas de Loisel en tant que dessinateur et scénariste éveillera sans nul doute l’intérêt ou, du moins, la curiosité de tout bédéphile averti. Ce recueil rassemble onze récits figurant parmi les premiers réalisés par Loisel qui a connu le succès avec La Quête de l'Oiseau du Temps et la consécration avec Peter Pan. Ces récits, très variés sur le fond, ont comme point commun un humour extrêmement noir, parfois très "limite". Les histoires sont de qualité inégale mais certaines sont assez réussies comme "les nocturnes 4" ou bien encore celle avec les Martiens qui clôture ce recueil. On constate également une évolution flagrante dans le trait de Loisel : plutôt réaliste et figé au début, il devient plus souple et nerveux par la suite (un peu à l’image du trait de Cabanes). Je suis globalement satisfait de ma lecture mais n’en conseille toutefois pas l’achat en raison de son prix qui varie de 30 à 50 euros (bd cotée oblige). Un peu cher pour satisfaire sa curiosité...

05/08/2010 (modifier)