Le Projet Bleiberg

Un jeune trader arrogant plonge malgré lui dans une chasse aux documents secrets qui datent de la montée du nazisme. Premier tome d'une nouvelle adaptation d'un roman de David Khara par Le Tendre et Peynet, très efficaces.

Adaptations de romans en BD Serge Le Tendre Séries avec un unique avis

Jeremy Novacek est un jeune trader arrogant et cynique, dont la vision des choses bascule après un dramatique accident de la route dont il est responsable. Son patron, Bernard Dean, fait preuve à son égard d'une étonnante bienveillance, alors que le jeune prodige des bénéfices reste cloîtré dans son appartement luxueux à ne rien faire de ses journées. Un jour, il reçoit la visite de deux militaires qui lui remettent, selon le protocole, un drapeau américain et les effets personnels de son père. Celui-ci vient de mourir au service de son pays. Cet homme avait quitté le foyer sans aucune explication, plongeant sa mère dans une sorte de dépression sans fin. Jeremy ne l'avait plus revu depuis plus de vingt ans. C'est pourtant lors d'une des visites à l’hôpital que le jeune homme se voit remettre le pendentif que sa maman porte autour du cou, au moment où il s'apprête à rentrer chez lui. Lorsqu'il réalise que l'objet peut s'ouvrir, il découvre une mystérieuse clé. Au dos de celle-ci figure une croix gammée et un numéro de compte en banque suisse. Tout va alors s'accélérer autour de lui. Les réminiscences d'un passé ultra secret vont surgir au grand jour.

Date de parution 20 Janvier 2017

Couverture de la série Le Projet Bleiberg © Dargaud 2017

23/04/2017 | Erik

J'ai beaucoup aimé le début de ce thriller qui est adapté du roman à succès de David Khara. Nous avons une aventure à la Da Vinci Code avec une mystérieuse organisation secrète qui souhaite créer un nouvel ordre mondial grâce à un allié de poids à savoir Hitler lui-même. Pourtant, la majorité de ce récit se passe à l'époque actuel en mettant en scène un blondinet trader qui écrase une poussette au volant de sa porsche en voulant jouer le mariole avec des filles dénudées. Pire que cela comme héros, on trouvera assez difficilement. Pour autant, ce qui va se passer par la suite devient assez prenant. C'est drôlement bien dessinée avec de belles cases magnifiquement colorisées et de très beaux décors assez réalistes. Par ailleurs, l'action est omniprésente. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette nouvelle machination. C'est de la bande dessinée comme je l'aime. C'est tout de même signé Le Tendre au scénario. Bref, l'efficacité sera de mise pour notre plus grand plaisir.

23/04/2017 (modifier)