Deux Hollandais à Naples

Deux amis grands amateurs de peinture, et particulièrement du Caravage, remontent sur les traces de leur maître en se rendant à Naples.

Auteurs espagnols Italie Peinture et tableaux en bande dessinée

Gerard Van Honthorst est un hollandais qui aime la peinture tout autant que la fête. Son ami, Dick Van Baburen, est un hollandais rouquin amateur de combats de coqs. Les deux comparses sont des grands connaisseurs de peinture et particulièrement de l'italien le Caravage. Du coup, ils font des pieds et des mains pour obtenir un congé, leurs travaux du moment pourront attendre. Ils sont prêts pour le plus beau voyage de leur vie : marcher sur les traces du Caravage et contempler ses retables à Naples ! Arrivés dans l'ancienne capitale du royaume des Deux Siciles, les deux hommes s'arrêtent dans une auberge. Au fil de la discussion, Gerard finit par dévoiler le vrai objectif du voyage : il connaît une personne qui soutient que le Caravage n’est pas mort...

Date de parution 21 Mars 2017

Couverture de la série Deux Hollandais à Naples © Rackham 2017

11/11/2017 | Erik

Je suis moi aussi complètement passé à côté de ce court album, alors que généralement j’adore ce que fait cet auteur. J’ai trouvé la narration lourde et confuse (j’ai du vérifier que je n’avais pas manqué une page en début de récit), et l’histoire peu passionnante. Le format très court (32 pages) fait que rien ne se développe, tout va très vite, et la fin arrive brusquement, sans apporter de réponses ou un quelconque intérêt à cette triste aventure. J’adore toujours le dessin élégant de Álvaro Ortiz, mais c’est bien trop peu pour sauver cet album à mes yeux. Je n’ai tout simplement pas compris où l’auteur voulait en venir. Tant pis.

27/01/2020 (modifier)

Je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons. Je vais commencer par la forme. C'est une bd sur un tout petit format avec des cases très petites sur une trentaine de pages seulement. Si vous ajoutez une narration pesante et beaucoup de dialogues assommants, cela ne le fait pas. C'est ainsi et on ne peut que le regretter. A noter que j'aime la Hollande ainsi que Naples mais cette bd ne leur rend pas vraiment hommage. On part sur l'idée que le fameux peintre le Caravage n'est pas mort. Deux hollandais partent à la recherche de la vérité. On observera également un dessin qui a de l'attrait mais qui n'est pas bien mis en valeur sur un tel format.

11/11/2017 (modifier)