Le Coffre aux esprits (Mouryou no Hako)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Kadokawa Shoten Seinen

La guerre est terminée en cette fin des années 40. Deux jeunes écolières décident de prendre le train pour se rendre près d’un lac. Mais un accident ferroviaire va bouleverser leurs vies. Présent dans un des wagons au moment du drame, l’inspecteur Kiba va se retrouver impliqué dans ce tumulte qui semble cacher de nombreuses zones d’ombres... Et quels mystères peut bien receler ce curieux coffre aux esprits ?

Date de parution 21 Juillet 2010

Couverture de la série Le Coffre aux esprits © Soleil 2010

26/07/2010 | Ro

2.5 Une série qui me laisse perplexe. C'est le genre de série qui possède des qualités selon moi, mais des défauts qui font en sorte qu'au final le résultat est moyen. Déjà, le scénario est rempli de mystères et parfois c'est un peu déstabilisant, parce que je ne comprenais pas toujours ce qui se passait. Il y avait toujours des éléments qui me donnaient envie de continuer ma lecture (par exemple, j'aime bien ce qui tourne autour des deux étudiantes), mais disons que ce n'est pas captivant à lire vu que j'étais souvent un peu perdu et parfois je ne comprends pas certains choix de l'auteur. Pourquoi mettre le héros en couverture du premier tome s'il n’apparaît que vers la fin ? J'ai passé tout le tome à me demander qui était le mystérieux type sur la couverture ! Ajoutons qu'en plus il y a des longueurs, ce qui rend le récit un peu poussif par moment. Pourtant, le récit est le genre de thriller-fantastique que j'aime bien, mais c'est plombé par un scénario qui manque de cohérence. Le dessin est très bon.

08/03/2020 (modifier)

Le coffre aux esprits est un titre assez déroutant. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à ma lecture non pas que cela ne soit pas passionnant bien au contraire. On suit plusieurs personnages mais dans des registres totalement différents. On sent qu’il y a comme un lien mais c’est assez difficile à percevoir. Il manque une certaine forme de cohérence. Certes, on est dans un niveau un peu plus compliqué pour l’intrigue mais j’avoue que je préfère la simplicité. Il y a également une ambivalence des genres entre le thriller et le fantastique. C’est un titre assez hybride. Au niveau du dessin, c’est vraiment top. Il y a un trait que j’apprécie particulièrement car des efforts ont été effectués au niveau des personnages et des décors. C’est juste dommage que l’édition ne suive pas pour nous offrir un écrin de qualité.

08/06/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

TOMES 1 et 2 (15.11.2010) La première et dernière lecture d'un Manga, pour ma part, remonte à mon adolescence avec une partie de la série Ranma 1/2... Je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de re-tenter l'expérience. Certes, j'ai très récemment lu le fameux Quartier lointain qui ne m'a pas inspiré plus que cela, mais je le laisse volontiers de côté aujourd'hui pour en revenir aux livres de petits formats à lire à l'envers. Bref, une envie soudaine de renouer avec la BD nippone, mais que je choisirai moi-même, sans me fier aux avis d'autres personnes : le retour du bon vieux feeling... Je me trouve donc devant un rayon énorme, je passe les Shonen et m'attaque aux Seinen. Je suis tout de suite attiré par la couverture de la série "Le coffre aux esprits". Il m'en faut un peu plus pour me convaincre, je lis les premières pages, je ne comprends pas tout mais il s'agit d'une enquête policière, visiblement il n'y a pas trop de scènes violentes ou de combats, je suis intrigué : j'achète les 2 premiers tomes. Mon premier sentiment se confirme, ça ne va pas être facile : dès le début, une scène volontairement décalée dans l'histoire commence le premier chapitre, admettons. Par la suite je prends mes repères, on débute une histoire sur des bases un peu plus solides, je me laisse porter. Je passe au tome 2 dans la foulée, et je dirai qu'il me rassure, dans le sens ou le scénario ne part pas en vrille comme ça aurait pu être le cas (il se passe quand même beaucoup de choses étranges, on ne sait pas trop quoi en penser). Alors nous poursuivons l'enquête policière et faisons enfin connaissance avec le personnage mystérieux des couvertures... Le tout reste quand même entrecoupé par des scènes dont on ne comprend pas tout de suite la signification : tout s'éclaircira au fur et à mesure de la série (je le pense). Les dessins sont très agréables et de très bonne qualité. J'aime particulièrement le dynamisme apporté dans les récits. C'est un effet dont j'ai peu l'habitude, ça me plaît. Je suis très enthousiaste quant à la poursuite de cette série (qui sera composée de 5 tomes au total), le tome 3 étant à paraître dans un mois, le 15 décembre 2010. Je ne suis pas déçu de mon achat, et je soupçonne qu'une seconde lecture de la série une fois terminée, permettra de reprendre au passage tous les éléments de l'enquête qui auront pu m'échapper. Une bonne série à découvrir... TOMES 3, 4 et 5 (12.09.2012) Finalement je suis un peu déçu par le déroulement de cette enquête qui commençait bien. Au cours de l'histoire le personnage principal reste trop évasif sur les éléments de l'enquête. S'installe alors un faux suspense car on sait qu'il a tous les éléments pour la résoudre mais plutôt que de dévoiler les aboutissants de l'affaire, il se contente de faire durer le plaisir et ça dure pendant 3 tomes... On pourrait supprimer deux tomes facilement. On dérive donc sur une histoire purement fantastique, je pense que j'aurais aimé en rester sur une simple enquête policière. Sinon le dessin est le côté positif de la série. Les traits sont fins, c'est toujours aussi agréable à lire. Je retire donc une étoile, mon bon vieux feeling n'aura pas été efficace sur ce coup là.

15/11/2010 (MAJ le 12/09/2012) (modifier)

Je n'arrive pas à cerner cette série. Je n'arrive pas à savoir si elle va prendre la direction du fantastique et de l'horreur, avec les codes desquels elle joue, ou si elle va s'en tenir à une sombre trame policière. De même, ce n'est qu'à la lecture de son résumé que j'ai appris qu'elle se déroulait dans l'immédiat après-guerre, tant son époque parait indéterminée. Pour le moment, le seul premier tome paru à ce jour laisse perplexe. On y découvre une jeune fille détestant sa mère dont on ne sait si elle est folle ou si elle a raison de croire sa fille possédée par des démons. Cette jeune fille est fascinée par sa belle amie qui la persuade qu'ils sont la réincarnation l'une de l'autre (?). Mais cette dernière se retrouve projetée sous les rails d'un train (suicide ou tentative de meurtre par un mystérieux homme en noir ?). Entrent alors en scène un solide inspecteur de police cachant visiblement un trouble psychologique, une ancienne comédienne de talent toujours aussi belle, un jeune écrivain et son ami journaliste spécialisé dans les histoires de meurtres, un drôle de centre de recherches hospitalières et beaucoup d'autres éléments complexes et troublants. Et bien sûr, cet énigmatique homme en noir et son fameux "coffre aux esprits" dont on ne sait s'ils existent véritablement ou non. Avec tout ça, au bout des 230 pages du premier tome, il y a de quoi être assez perdu, d'autant plus qu'on n'a même pas encore pris connaissance de ce jeune homme brun qui figure pourtant sur la couverture de l'album... Bizarre récit en tout cas. J'aurais clairement besoin de lire la suite pour m'en faire un avis concret. En attendant, le dessin est de très bonne qualité, très soigné tant pour les personnages que pour les décors, et la narration est bonne malgré la complexité de l'ensemble et quelques flash-backs à même d'égarer un peu le lecteur. Cela se laisse donc lire même s'il y a de quoi être frustré de ne pas tout comprendre tant qu'on n'a pas toutes les billes en main.

26/07/2010 (modifier)