Les forums / Quand la BD s'approprie personnages ou objets venus de la réalité

Par Chelmi Le 26/09/2012 - 16:41 (Modifier)
Chelmi

>>Mac Arthur avait écrit: >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >>Lunettes de soleil Encore merci à Mac Arthur. Sourire


Par Quebeuls Le 28/05/2012 - 12:49 (Modifier)

Pour participationner et aider les chercheurs en phylactères, dans le vol2 des Croquignard un chti clin d'oeil (entre autres il y en a aussi 2 autres bien camouflés, mais pour ça, débrouillez-vous)


Par Chelmi Le 28/05/2012 - 11:32 (Modifier)
Chelmi

Est-ce-que quelqu'un sait qui est le personnage que tient Galena Golovin dans ses bras pour ce pastiche de la Pieta ?


Par Chelmi Le 08/04/2012 - 19:47 (Modifier)
Chelmi

C'est bon, j'ai trouvé (en téléchargeant la bd Gêné ), c'est la case 2. Encore merci. Sourire


Par Chelmi Le 08/04/2012 - 15:24 (Modifier)
Chelmi

>>Mac Arthur avait écrit: >> >>Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. >> >>Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. >> >>Lunettes de soleil Merci beaucoup Mac Arthur. Je vais enfin pouvoir rédiger cet article qui poirote dans mes tiroirs depuis belle lurette. Sourire Ça m'arrangerai aussi si tu pouvais me donner les références exactes de cette case. Gêné Page 23 case ??.


Par Mac Arthur Le 08/04/2012 - 14:43 (Modifier)
Mac Arthur

>>Chelmi avait écrit: >>>>Sejy avait écrit: >>>>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne >> >>Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case. Confus Bande de gueux ! C'est bien du Dethorey, mais la case est extraite de L'Exécution (page 23), un album qui parle de peinture et plus particulièrement de l'émmergence du mouvement impressionniste. Sur la même planche est présentée un tableau de Pissaro. Il y a encore d'autres clins d'oeil dans cet album dont je ne peux que conseiller la lecture si le sujet vous intéresse. Lunettes de soleil


Par Chelmi Le 07/04/2012 - 20:29 (Modifier)
Chelmi

>>Sejy avait écrit: >>Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne Le problème, c'est que j'ai déjà feuilleté tous les tomes de Louis la Guigne, et je n'y ai pas trouver cette case. Confus


Par Sejy Le 07/04/2012 - 20:03 (Modifier)
Sejy

>>Chelmi avait écrit: >>Bonjour la compagnie . Sourire >> >>J'aurai besoin d'un petit coup de main. Ça fait des mois que je cherche de quelle BD est tirée cette case (le dessinateur serai (à vérifier !!) Dethorey). >> >> >> >>Cette case est un chouette clin d'œil au tableau de Manet: Bar at folies bergeres. >> >>Merci d'avance. Gros bisou Je ne peux pas t'aider sur le n° du tome mais d'après ce blog, la série est Louis la Guigne


Par Chelmi Le 07/04/2012 - 16:06 (Modifier)
Chelmi

Bonjour la compagnie . Sourire J'aurai besoin d'un petit coup de main. Ça fait des mois que je cherche de quelle BD est tirée cette case (le dessinateur serai (à vérifier !!) Dethorey). Cette case est un chouette clin d'œil au tableau de Manet: Bar at folies bergeres. Merci d'avance. Gros bisou


Par Tomeke Le 21/01/2010 - 20:49 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>>>Tomeke avait écrit: >>>>Je pense à Jean Gabin que Swolfs a si bien dessiné dans Le Prince de la nuit, dans le second cycle je pense. Il incarne le policier qui enquête sur Rougemont et Kergan. >> >>Oui effectivement, et il y a aussi Vanessa Paradis dans le Tome 4 du Le Prince de la nuit, la couverture y est d'ailleurs plus éloquente que les planches de l'album. Yes, j'avais plus pensé à Vanessa Paradis Gêné Sympa en tout cas ton blog...Sourire


Par Chelmi Le 21/01/2010 - 17:57 (Modifier)
Par Chelmi Le 21/01/2010 - 17:52 (Modifier)
Chelmi

>>Tomeke avait écrit: >>Je pense à Jean Gabin que Swolfs a si bien dessiné dans Le Prince de la nuit, dans le second cycle je pense. Il incarne le policier qui enquête sur Rougemont et Kergan. Oui effectivement, et il y a aussi Vanessa Paradis dans le Tome 4 du Le Prince de la nuit, la couverture y est d'ailleurs plus éloquente que les planches de l'album. Sinon, la gueule de Gabin a inspiré plein d'autres auteurs de BD: Morris (Tome 11 de Lucky Luke), Uderzo (Tome 26 d' Astérix), Reynès (Tome 1 de Lola Bogota), et encore surement d'autres. Si vous voulez voir les visuels, je vous laisse farfouiller dans l'Index de kiCswiLA?. Sourire


Par Chelmi Le 21/01/2010 - 17:40 (Modifier)
Chelmi

Merci Miranda pour ce coup de projecteur sur kiCswiLA?. Sourire C'est vrai que bizarrement, il n'existe pas de sujet sur les -œuf de Pâques graphiques- de la BD sur BDThèque. Ça serait bien de faire vire un tel topic, ça me donnerait de la matière pour de futur articles. Clin d A savoir, que je suis loin d'être le premier à m'amuser à référencer ce genre de clin d'œil, le Placard à BD (merci Ro pour le lien Clin d ) faisait ça depuis longtemps par exemple.


Par Tomeke Le 21/01/2010 - 11:30 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>On a tous croisés au fil ne nos lectures des références venues de notre petite dimension, politiciens, artistes, personnages historiques, oeuvres d'art, etc. Notre vaillant Chelmi, posteur de BDT, a consacré son blog à ce phénomène où il recense une quantité impressionnante de ces clins d'œil BD, un vrai travail de foumi et de recherche à ne pas manquer. >> >>Son nom d'ailleurs est assez éloquent : kiCswiLA? Sourire >> >>Et vous, qui - ou quoi - avez-vous reconnu lors de vos lectures ? Je pense à Jean Gabin que Swolfs a si bien dessiné dans Le Prince de la nuit, dans le second cycle je pense. Il incarne le policier qui enquête sur Rougemont et Kergan.


Par Miranda Le 21/01/2010 - 08:15 (Modifier)
Miranda

On a tous croisés au fil ne nos lectures des références venues de notre petite dimension, politiciens, artistes, personnages historiques, oeuvres d'art, etc. Notre vaillant Chelmi, posteur de BDT, a consacré son blog à ce phénomène où il recense une quantité impressionnante de ces clins d'œil BD, un vrai travail de foumi et de recherche à ne pas manquer. Son nom d'ailleurs est assez éloquent : kiCswiLA? Sourire Et vous, qui - ou quoi - avez-vous reconnu lors de vos lectures ?