Les forums / Bourgeon - Les passagers du vent

Par Pasukare Le 10/02/2010 - 07:02 (Modifier)
Pasukare

Entendu ce matin à la radio Bourgeon fait escale au musée de la marine Extrait : "Le musée national de la Marine à Paris présente jusqu'au 3 mai 2010 la genèse de la saga maritime "Les Passagers du Vent" du dessinateur et scénariste François Bourgeon." Pour plus de détail, voir ci-dessous : Avis aux amateurs.


Par Wolfen Le 07/09/2009 - 22:30 (Modifier)

Salut tout le monde ! Le débat est intéressant et je suggère d'attendre la sortie du second tome pour pouvoir mieux juger. Comme le dit Ro, on a d'abord Zabo, petite fille d'Isa, comme héroïne puis on bascule dans les souvenirs d'Isa plusieurs années après la fin des Passagers du Vent. Autant attendre la suite et ainsi déterminer si la série se présente plus comme une suite ou alors comme une histoire dans l'histoire apportant des réponses et enrichissant l'univers. Enfin vous ferez au mieux et ce sera certainement très bien ! Comme d'habitude Clin d Sinon, pour parler de la Petite Fille Bois-Caïman, vous en avez pensé quoi ? Perso, j'ai bien aimé. Au dessin comme dans les dialogues, on retrouve la finesse de l'auteur. Ca fait plaisir, même si je mets un bémol sur les dialogues que j'ai trouvé moins percutants que dans les 5 autres tomes. Sûrement le caractère de Zabo qui veut ça, entre charretière et poétesse. Ensuite, la Bd évoque le voyage de la petite-fille d'Isa jusqu'à la demeure de sa grand-mère. On peut dire qu'elle mène sa barque la Zabo, elle a de la gouaille, on sait qu'elle a de qui tenir. Pourtant, lorsqu'elle arrive chez Isa, le vent change, Zabo s'inscrit alors en "celle qui écoute", elle ne tient plus le fil du récit. Elle passe au second plan pour laisser Isa raconter ce qu'il advint d'elle après s'être baignée dans l'océan, arguant que la vie continue (fin du T 5). Bourgeon n'est pas tendre avec ses personnages et Isa en fait sérieusement les frais, c'est peut-être ce qui m'a le plus chagriné. C'est vrai, on peut dire qu'elle a eu sa dose de malheurs la pauvre Isabeau... Je suis content de savoir que le second tome clôturera l'histoire. Est ce que Zabo va prendre de l'importance ? Est ce qu'elle est là pour avoir son histoire ou n'est-elle qu'un faire valoir pour retrouver la mère Isa au bout de nul part ? Je vous cache pas mon impatience ! Sourire


Par Rody Sansei Le 06/09/2009 - 12:02 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Vue ainsi, les deux séries pourraient être séparées comme Batman - Un long Halloween et Batman - Dark Victory sont séparées, ou encore Yu-Gi-Oh ! et Yu-Gi-Oh ! R. Balade au bout du monde n'a pas fait l'objet de ce genre de discussions, si ? Et pourtant, ce serait AMA plus à propos que pour Les Passagers du Vent. >>l'éditeur et l'auteur a fait le choix de bien l'insérer dans la série mère. Rien que ce point répond à ta question, non ? >>Mais si j'abordais le point c'est parce que la série se passe à une autre époque, dans d'autres lieux, avec d'autres personnages et des thèmes un peu différents. Du coup, je trouve que ça vaudrait la peine de scinder la série en deux et de l'inclure dans des thèmes BDT différents ("Dixie", "Guerre de Sécession", "Esclavagisme", "1816-1871"...). Perso, je mettrais plus en cause la façon de gérer les séries et tomes sur BDthèque, que celle des éditeurs/auteurs à prolonger artificiellement ou non leurs séries phare Sourire


Par Ro Le 06/09/2009 - 11:57 (Modifier)
Ro

L'interview dit la même chose que ce qu'on lit sur le net, à savoir que c'est la suite parce qu'on retrouve Isa et les souvenirs de ce qu'elle a fait après Les Passagers du vent mais aussi que le décor et les personnages sont complètement différents, même si les thèmes de l'Histoire, d'une femme rebelle et de l'esclavage sont toujours au centre du récit. Vue ainsi, les deux séries pourraient être séparées comme Batman - Un long Halloween et Batman - Dark Victory sont séparées, ou encore Yu-Gi-Oh ! et Yu-Gi-Oh ! R. Je suis persuadé que beaucoup de personnes trouveraient aussi des exemples inverses de séries enregistrées en une seule fois sur BDT alors que leur récit est parfois complètement scindé à partir d'un numéro de tome précis. Et, même si je suis persuadé que c'est aussi un point de vue bien commercial de préciser haut et fort que c'est le tome 6 du cultissime Les Passagers du vent, l'éditeur et l'auteur a fait le choix de bien l'insérer dans la série mère. Mais si j'abordais le point c'est parce que la série se passe à une autre époque, dans d'autres lieux, avec d'autres personnages et des thèmes un peu différents. Du coup, je trouve que ça vaudrait la peine de scinder la série en deux et de l'inclure dans des thèmes BDT différents ("Dixie", "Guerre de Sécession", "Esclavagisme", "1816-19871"...). Mais je vous laisse le choix sur le sujet.


Par Rody Sansei Le 06/09/2009 - 11:40 (Modifier)
Par Rody Sansei Le 06/09/2009 - 11:40 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Qu'en pensez-vous ? Doit-on laisser ces 2 albums inclus dans Les Passagers du vent ou d'oit-on créer une série annexe ""les passagers du vent - La Petite fille Bois-Caïman" ? Tu as ta réponse je pense dans la toute récente interview de Bourgeon sur France Info, disponible ici : C'est bien une suite, même un siècle après.


Par Ro Le 06/09/2009 - 11:13 (Modifier)
Ro

Je viens de lire "Les passagers du vent - tome 6 - La petite fille Bois-Caïman - Livre 1". J'avoue avoir été fortement tenté de demander à ce que cet épilogue prévu en 2 albums (le 2e étant encore à paraitre) soit classé en série à part sur BDT. En effet, durant plus de 50 pages : - l'action se déroule 80 ans après Les Passagers du vent - le sujet et le décor n'ont rien à voir : décor de Louisiane et pleine guerre de Sécession - l'héroïne est différente, arrière petite-fille d'Isa Bref, cela n'a plus grand chose à voir et en outre, malgré le "Les passagers du vent - tome 6", les auteurs précisent bien "La petite fille Bois-Caïman - Livre 1" comme si c'était bien une autre série avec une nouvelle numérotation. Néanmoins à partir de la page 60, on revient sur les souvenirs d'Isa et on retrouve la continuité (une dizaine d'années après cependant) des aventures des Passagers du vent. Le récit de ces souvenirs est quand même assez rapide dans sa narration et les années s'écoulent vite les unes après les autres. En résumé : La Petite fille Bois-Caïman a pour cadre la guerre de sécession, pour héroïne principale l'arrière petite-fille d'Isa qui vit ses propres aventures, et cela n'est ensuite qu'un prétexte à lui faire raconter la suite des aventures d'Isa. A voir si ces souvenirs prennent une grande place dans le tome 2 ou si à nouveau l'essentiel de l'album se passe 80 ans après. Qu'en pensez-vous ? Doit-on laisser ces 2 albums inclus dans Les Passagers du vent ou d'oit-on créer une série annexe ""les passagers du vent - La Petite fille Bois-Caïman" ?


Par Alix Le 03/09/2009 - 10:23 (Modifier)
Alix

J'imagine que vous avez tous vu la pub pour le nouveau tome (banniere en haut du site). Visitez le site, y a des extraits ! Sourire (non, je ne suis pas payé au click !)


Par Jetjet Le 25/08/2009 - 15:28 (Modifier)
Jetjet

fan de cette série j'étais même pas au courant ! Tant qu'il ne vire pas au n'importe quoi des Sambre comme Y(Hi)slaire, pourquoi pas ? et de surcroit il n'y a que deux tomes !


Par Rody Sansei Le 25/08/2009 - 13:50 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Sortie du tome 6 la semaine prochaine (le 3 septembre pour être exact), au prix de 15 €. >>>> >>>>La fiche va devoir être modifiée ! fait ! >> >>mais la serie est pas terminée du coup si ? Non, il s'agit du livre I d'un second cycle.


Par Alix Le 25/08/2009 - 13:48 (Modifier)
Alix

>>Rody avait écrit: >>Sortie du tome 6 la semaine prochaine (le 3 septembre pour être exact), au prix de 15 €. >> >>La fiche va devoir être modifiée ! fait ! mais la serie est pas terminée du coup si ?


Par Rody Sansei Le 25/08/2009 - 13:39 (Modifier)

Sortie du tome 6 la semaine prochaine (le 3 septembre pour être exact), au prix de 15 €. La fiche va devoir être modifiée ! fait !


Par Nijal Le 01/02/2009 - 20:56 (Modifier)

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/01/30/des-oeuvres-marquees-au-fer_1148395_3260.html#ens_id=1147246 "Les jeunes éditions 12bis proposent, depuis le 15 janvier, une nouvelle version de la série. Présentés en plus grand format, les albums ont vu leur couverture repensée en fonction du personnage central d'Isa ; les couleurs des BD ont été retouchées et le lettrage refaçonné à l'ordinateur. Cet événement devrait être prolongé par la parution, en septembre, du premier volume du 6e tome des "Passagers", intitulé La Petite Fille Bois-Caïman. Le second volume, qui devrait clore la série, sera normalement publié en janvier 2010. Dans les deux épisodes à paraître de cette Petite Fille Bois-Caïman, Isa, devenue une vieille dame, raconte à sa petite-fille, Zabo, ses luttes en Haïti et en Louisiane, deux terres d'esclavage. En 2010 également, une exposition consacrée à l'ensemble de l'oeuvre de François Bourgeon ("Les Passagers du vent", "Les Compagnons du crépuscule", "Le Cycle de Cyann"...) sera présentée au Musée de la marine, à Paris."


Par klod Le 30/01/2009 - 12:33 (Modifier)
klod

voilà la couverture prévue pour le prochain titre Clin d vivement, vivement :S http://img244.imageshack.us/img244/7307/laovalindienlv1.jpg


Par Nijal Le 27/01/2009 - 21:14 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Voici tout ce que je trouve (mais ca date un peu comme article) : >> >>http://www.bdzoom.com/spip.php?article3417 >> >>[...] Cerise sur le gâteau, François Bourgeon devrait livrer, dans les mois qui viennent, la suite des « Passagers du Vent », une série mythique dont, si on croit ses propres déclarations, personne n’imaginait qu’il la poursuive un jour. Un premier titre pourrait même paraître dès septembre 2009, suivi d’un second au cours du premier semestre 2010. Un information qui, si elle se confirme dans les prochains jours, pourrait réjouir tous les fans de ce grand maitre de la bande dessinée. Merci. Je pense que c'est vraiment une grande nouvelle.