Les forums / Intervention de Maester sur le site Delcourt

Par Steril Le 12/09/2003 - 10:11 (Modifier)

ces auteurs... "Le 2 septembre, à cette intervention de Jahukhan, : 4) Contrairement a certaines personnes, moi je trouve ça bien que Sfar / Trondheim /Walter fassent une pose après le Donjon monster du 5 septembre... Comme on dit il ne faut pas abuser des bonnes choses... Après, le prochain on sera tellement content de le lire, qu'on le trouvera forcement bien... nous avons fait le commentaire suivant : 4) Tout à fait d'accord ! Les auteurs de Donjon nous ont fait remarquer fort justement que ce commentaire était maladroit et prêtait à une interprétation allant dans le sens d'un désintérêt de notre part à la série Donjon et, d'une remise en question de la qualité des albums déjà parus. Il n'en est absolument rien, bien évidemment. Toutes nos excuses donc aux auteurs de la série pour ce commentaire « à l'emporte-pièce », écrit dans le contexte d'un débat sur le rythme de parution des albums Donjon et dans le flot quotidien des questions. François Capuron, animateur du forum [Delcourt]" Franchement, y'a des moments tout de même où ils jouent un peu aux paranos j'ai l'impression... Sourire


Par PouetLaChouette Le 12/09/2003 - 08:41 (Modifier)

la question ne se pose même pas : je préfère attendre plutôt que d'avoir une merde dans ma bibliothèque. Exemple très concret : je souhaite plus que tout avoir une suite à Garulfo, mais je préfère ne pas en avoir du tout que d'avoir une bouse mal ficelée pondue pour répondre aux attentes des fans et de l'éditeur. Et je sais que de ce point de vue, Ayrolles et Maïorana ne me décevront pas car ils n'ont (pour l'instant) pas l'intention de céder à la pression. Pour en revenir à Maester, il a évidemment raison, et surtout, il a raison de le rappeler.


Par Amok Le 12/09/2003 - 08:34 (Modifier)

je préfère attendre 5 ans le prochain tome de Sambre (7 encore, peut etre ?) plutot que 6 mois le prochain Lanfeust des étoiles Sourire


Par Amok Le 12/09/2003 - 08:32 (Modifier)

tout les petits rigolos qui pointent aux 45 heures sans être payé ? Triste Pleure


Par bomba Le 12/09/2003 - 08:21 (Modifier)

"rigolos qui pointent aux 35h" m'ci mme oubry de me permettre de vivre à côté de mont travail! Clin d cela dit chacun son rythme et son utilité, donc nous la confréries des rigolos manifestons notre droit à pointer au heures dites et d'avoir le reste du temps pour écumer les librairies et autres lieux de délices littéraires, et de faire vivre l'artiste en achetant ses oeuvres! et de lui permettre d'abuser de son art pour nous faire rêver même si nous piaffons d'impatience! Rire


Par Alix Le 12/09/2003 - 08:19 (Modifier)
Alix

je trouvais l intervention de maester amusante, parce qu il a toujours un ton direct et honnete qui me faire rire (bon ok, sourire comme le dit arzak). je suis tout a fait d accord quand il ecrit que la BD, c est un art, et ne devrait pas etre un travail a la chaine. je ne pense pas du tout que les auteurs soient paresseux, le dernier qui est passé sur ce forum, Christian Paty, bosse a plein temps dans une agence de pub la journee, et dessine le soir et le WE. Chapeau! J'ajoute enfin que les petits rigolos du forum font ce qu ils veulent avec leur vie, que la paresse est une tare bien moins handicapante que l'agressivité, et que si sur cette planete tout le monde etait un peu plus paresseux et un peu moins desagreable, c'est pas moi qui viendrais me plaindre... Sur ce, je file bosser, a tout' Sourire


Par Alix Le 12/09/2003 - 07:50 (Modifier)
Alix

c est une fiiiille, alors oui elle a tout a fait le droit d etre desagreable, de traiter tout le monde ici de petits rigolos, pas de soucis, hop, smiley Sourire Sourire Sourire


Par zeb, le lapin qui pue des roupettes Le 12/09/2003 - 05:27 (Modifier)

a normalement un "y", pas un "i"... mais elle peut toujours avancer à visage couvert Sourire


Par Kael Le 12/09/2003 - 00:37 (Modifier)

Thy, je ne sais pas si tu es celle à laquelle je pense, mais tes interventions sont plutot lapidaires Sourire moi, je ne suis pas un artiste, je suis pas aux 35 heures mais aux 40, je passe tres peu de temps sur le net en journée, et je bosse comme un depravé depuis 2 mois. ouf !


Par thy Le 12/09/2003 - 00:11 (Modifier)

en tous cas moi, pour ceux que je connais, je peux dire que les auteurs bossent largement plus que tout les petits rigolos qui pointent aux 35 heures et qui passent leur heures de tafs sur les forums internet...


Par Alix Le 11/09/2003 - 23:07 (Modifier)
Alix

ca m a fait rire a cause du ton, quand il ecrit "Cessons de croire et de laisser croire, même avec des "smileys", que les auteurs sont des paresseux ou des dilettantes" bon enfin desolé je rirai plus hein, je sais que c est mal Confus


Par ArzaK Le 11/09/2003 - 22:30 (Modifier)

mais sourire, oui... Sourire ça me semble être le type même de conflit qui oppose et opposera toujours les auteurs et les éditeurs... les éditeurs voudraient resserrer les délais de parutions, les auteurs, eux, savent ce que ça veut dire que de faire un album... tout ça est assez logique... en tant que lecteur, on aime pas attendre trop longtemps non plus... mais on veut aussi que la qualité soit au rendez-vous... on est forcément entre les 2...


Par thy Le 11/09/2003 - 22:22 (Modifier)

...ca t'as fait rire?


Par Alix Le 11/09/2003 - 21:29 (Modifier)
Alix

a propos du rythme de parution des Bds. Moi ca m'a bien fait rireSourire "Cher François Capuron, permettez que je vous vouvoie ici même si je te tutoie ailleurs, c'est simple courtoisie vis à vis des lecteurs. J'ai lu avec intérêt la réponse que vous fîtes à un intervenant sur les délais de publication (pour mémoire ; "1 album par an, c'est un rythme correct, il faudrait plutôt poser la question aux auteurs qui mettent 2, 3 ou 4 fois plus de temps :-)"). Pourquoi hésiter à écrire que la plupart des auteurs, plutôt que de réaliser leurs planches, préfèrent se prélasser avec des créatures au bord de piscines pharaoniques indûment payées grâce aux faramineuses avances sur droits consenties par de naïfs éditeurs ? Plus sérieusement, loin de s'apparenter à l'élevage intensif de poulets en batterie, la BD, avant même d'être un produit, est un Art qui requiert de ses auteurs une certaine exigence et une exigence certaine dont les lecteurs sont les premiers récompensés. Cela demande du temps, de la patience, de l'énergie, du travail, du talent, bien plus finalement que la lecture ne le laisse supposer. Un an pour un album n'est pas un rythme correct, c'est souvent le minimum. Il est des auteurs qui travaillent vite, d'autres vite et bien, certains se mettent à plusieurs, il en est qui peaufinent à l'extrême, tous y travaillent avec coeur, vous le savez bien (sinon, ils feraient autre chose). Cessons de croire et de laisser croire, même avec des "smileys", que les auteurs sont des paresseux ou des dilettantes (le voudraient-ils qu'ils ne le pourraient guère, ils ne sont pas assez payés pour ça) et cessons de même de penser que les éditeurs sont des escrocs uniquement préoccupés de leurs seuls profits. La BD y gagnera. Très cordialement, Maëster, Président de la mdaBD."