Les forums / Spirou et Fantasio n50

Par herve Le 06/11/2008 - 08:56 (Modifier)
herve

et bien, moi j'ai vraiment aimé ce tome 50 et Morvan,Yann,Munuera nous livrent ici un véritable feu d'artifice pour ce cinquantième numéro. J'ajoute que les autres Spirou et Fantasio de Morvan & Munuera ne m'avaient pas du tout plu. Quant à la fin, je la trouve bien troussée. un bon moment de lecture.

Par Ro Le 05/11/2008 - 23:14 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ca m'embête un peu de raconter tous les détails comme ça : Morvan, Yann et/ou Munuera auraient de quoi faire vraiment la gueule vu que leur album vient de sortir. Don Lope, tu peux me dire quand tu as lu mon texte et j'effacerais le spoiler, stp ? >> >>C'est bon merci. Ca m'intrigue plus que ça ne me choque moi! Voilà, j'ai remplacé mon spoiler détaillé par un spoiler plus vague. A noter que je lis sur le forum BDgest qu'une phrase dite dans la dernière page permet de laisser aux auteurs suivants la possibilité de faire comme si rien n'avait eu lieu. Certes mais la dernière case semble bien indiquer que Fantasio n'a pas l'intention de tenir compte de cette possibilité. Confus

Par Don Lope Le 05/11/2008 - 23:05 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Ca m'embête un peu de raconter tous les détails comme ça : Morvan, Yann et/ou Munuera auraient de quoi faire vraiment la gueule vu que leur album vient de sortir. Don Lope, tu peux me dire quand tu as lu mon texte et j'effacerais le spoiler, stp ? C'est bon merci. Ca m'intrigue plus que ça ne me choque moi!

Par hevydevy Le 05/11/2008 - 22:21 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Je viens de lire le tome 50 de Spirou et Fantasio, scénarisé par Yann et Morvan, et dessiné par Munuera. >> >>Pour me situer, je suis un adorateur de la période Franquin, j'ai une certaine affection pour la période Fournier, je zappe la période Nic/Cauvin et je n'aime pas tout dans la période Tome/Janry. J'avais notamment trouvé que des albums comme le Rayon Noir (trop vaudevillesque) et surtout Machine qui Rêve ne collaient pas du tout à l'"univers Spirou" tel que je me le suis bâti. >>Et je n'ai aimé aucun des albums de Morvan et Munuera jusqu'à présent car je trouvais le dessin tellement dynamique qu'il m'agaçait très vite et parce que les scénarios me semblaient parfois trop ancrés dans la mode actuelle et donc très vite démodables (à Tokyo surtout), trop centrés sur l'action à tout prix et globalement peu crédibles ni captivants. >> >>Pour le cas précis de Aux sources du Z, c'est très spécial. >>Je persiste à trouver le dessin de Munuera techniquement bon mais toujours aussi agaçant à mon goût par un excès de dynamisme. Les personnages ont l'air d'être tous des boules de nerfs immatures et épuisantes. >>Quant au scénario, c'est là que je suis indécis. >>J'ai passé un moment de plutôt bon divertissement. Le récit est dense. Malgré quelques petites facilités, il est accrocheur et plaisant. Il permet en outre de revisiter avec un petit brin de nostalgie beaucoup d'épisodes de la période Franquin. J'ai juste été un peu agacé par les jeux de mots assez minables et surtout forcés de Spip sur la fin. >>Mais... >>Mais Yann et Morvan commettent avec cet album ce que je considère comme un vrai sacrilège. Ils font carrément exploser le Spirou et Fantasio tel que je l'aime, ils se l'approprient avec trop d'égoïsme à mon goût, détruisant, que dis-je, annihilant tout pour le refaire à leur sauce, dénaturant totalement le personnage principal, et pire allant même jusqu'à s'attaquer aux albums passés de Franquin. Pour cela, je les déteste. Je déteste cette fin que je ne veux PAS voir dans la série principale de Spirou. Je l'aurais acceptée avec un grand sourire (mais sans grande passion) dans un one-shot de la série parallèle Une aventure de Spirou et Fantasio par... mais PAS dans la série principale. Car elle implique trop de changements, elle détruit tout ou presque de ce qui a été fait auparavant. Pour mieux faire renaître le personnage, les auteurs ont cru bon de le "tuer" au sens figuratif. >>Audacieux, certes, mais je ne l'accepte pas, je le refuse et j'espère que, comme pour "Machine qui Rêve" que je rejette également au sein de la série principale de Spirou, cet album sera tout simplement ignoré par la suite. >> >> >>D'autres l'ont lu ? Qu'en pensez-vous ? J'ai commencé (mais pas fini), l'interview des auteurs dans le dernier Casemate, et ils évoquaient plus un homage qu'autre chose, mais bon, il faudrait d'abord que je la finisse et que je lise ce tome 50 avant de vraiment participer à ce topic (ce que je compte faire avec le regard d'un adorateur du sublime "Machine qui Rêve"...)

Par Ro Le 05/11/2008 - 21:12 (Modifier)
Ro

Ca m'embête un peu de raconter tous les détails comme ça : Morvan, Yann et/ou Munuera auraient de quoi faire vraiment la gueule vu que leur album vient de sortir. Don Lope, tu peux me dire quand tu as lu mon texte et j'effacerais le spoiler, stp ?

Par Ro Le 05/11/2008 - 21:05 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >>Il se passe quoi à la fin que t'as pas aimé? M'en fous si tu spoiles SPOILER TRES GROS SPOILER Non, ne lisez pas, je vous dis que c'est un spoiler. En résumé grossier, à la fin du tome 50, après plusieurs voyages dans le temps, il y a 2 Spirou et 2 Fantasio dans "notre" présent. Un spirou vieux aux cheveux gris, marié et "maître du monde" + le spirou directement issu du tome 1, époque Poildur. Le fantasio qu'on connait + le même fantasio du même âge mais ignorant de toutes les aventures de Spirou et Fantasio. Et le fantasio mûr + le spirou à peine sorti de l'adolescence partent ensemble "vers de nouvelles aventures"...

Par Don Lope Le 05/11/2008 - 19:56 (Modifier)

Il se passe quoi à la fin que t'as pas aimé? M'en fous si tu spoiles

Par Ro Le 05/11/2008 - 19:08 (Modifier)
Ro

Je viens de lire le tome 50 de Spirou et Fantasio, scénarisé par Yann et Morvan, et dessiné par Munuera. Pour me situer, je suis un adorateur de la période Franquin, j'ai une certaine affection pour la période Fournier, je zappe la période Nic/Cauvin et je n'aime pas tout dans la période Tome/Janry. J'avais notamment trouvé que des albums comme le Rayon Noir (trop vaudevillesque) et surtout Machine qui Rêve ne collaient pas du tout à l'"univers Spirou" tel que je me le suis bâti. Et je n'ai aimé aucun des albums de Morvan et Munuera jusqu'à présent car je trouvais le dessin tellement dynamique qu'il m'agaçait très vite et parce que les scénarios me semblaient parfois trop ancrés dans la mode actuelle et donc très vite démodables (à Tokyo surtout), trop centrés sur l'action à tout prix et globalement peu crédibles ni captivants. Pour le cas précis de Aux sources du Z, c'est très spécial. Je persiste à trouver le dessin de Munuera techniquement bon mais toujours aussi agaçant à mon goût par un excès de dynamisme. Les personnages ont l'air d'être tous des boules de nerfs immatures et épuisantes. Quant au scénario, c'est là que je suis indécis. J'ai passé un moment de plutôt bon divertissement. Le récit est dense. Malgré quelques petites facilités, il est accrocheur et plaisant. Il permet en outre de revisiter avec un petit brin de nostalgie beaucoup d'épisodes de la période Franquin. J'ai juste été un peu agacé par les jeux de mots assez minables et surtout forcés de Spip sur la fin. Mais... Mais Yann et Morvan commettent avec cet album ce que je considère comme un vrai sacrilège. Ils font carrément exploser le Spirou et Fantasio tel que je l'aime, ils se l'approprient avec trop d'égoïsme à mon goût, détruisant, que dis-je, annihilant tout pour le refaire à leur sauce, dénaturant totalement le personnage principal, et pire allant même jusqu'à s'attaquer aux albums passés de Franquin. Pour cela, je les "déteste". Je "déteste" cette fin que je ne veux PAS voir dans la série principale de Spirou. Je l'aurais acceptée avec un grand sourire (mais sans grande passion) dans un one-shot de la série parallèle Une aventure de Spirou et Fantasio par... mais PAS dans la série principale. Car elle implique trop de changements, elle détruit tout ou presque de ce qui a été fait auparavant. Pour mieux faire renaître le personnage, les auteurs ont cru bon de le "tuer" au sens figuratif. Audacieux, certes, mais je ne l'accepte pas, je le refuse et j'espère que, comme pour "Machine qui Rêve" que je rejette également au sein de la série principale de Spirou, cet album sera tout simplement ignoré par la suite. D'autres l'ont lu ? Qu'en pensez-vous ?