Les forums / Augmentation du prix des bd
>>pierig avait écrit:
>>>>Ryle avait écrit:
>>>>>>Ro avait écrit:
>>>>>>C'est parce que l'encrage est fait au pétrole désormais.
>>>>
>>>>Et ça se répercute innévitablement sur le prix de la baguette..... quoi quel rapport ?
>>>>Vous voyez pas qu'il s'agit d'un complot gouvernemental qui vise à nous discréditer politiquement :S
>>
>>C'est pas si bête ... les biocarburants ont le vent en poupe et il est question d'en faire à partir de céréales. Si tel est le cas, il y aura forcément une compétition entre la filière carburant et celle alimentaire, les surfaces arables n'augmentant pas. D'où augmentation du prix du pain. Pour cette année, malgré que la récolte en europe était bonne, c'était pas le cas partout (en Australie notamment) . . . d'où hausse du prix mondial. Bref, y a toujours une bonne raison pour faire augmenter les prix des biens de consommation courante (et la bd en fait partie pour moi)
Les céréales ont déjà augmenté dernièrement, d'ailleurs... mais de manière générale, la hausse du pétrole peut justifier n'importe quelle augmentation (que cela soit vrai ou faux), car même quand le pétrole n'intervient pas dans la fabrication, toute marchandise est transportée, et l'augmentation du pétrole augmente les coûts de transports...

>>Ryle avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>C'est parce que l'encrage est fait au pétrole désormais.
>>
>>Et ça se répercute innévitablement sur le prix de la baguette..... quoi quel rapport ?
>>Vous voyez pas qu'il s'agit d'un complot gouvernemental qui vise à nous discréditer politiquement :S
C'est pas si bête ... les biocarburants ont le vent en poupe et il est question d'en faire à partir de céréales. Si tel est le cas, il y aura forcément une compétition entre la filière carburant et celle alimentaire, les surfaces arables n'augmentant pas. D'où augmentation du prix du pain. Pour cette année, malgré que la récolte en europe était bonne, c'était pas le cas partout (en Australie notamment) . . . d'où hausse du prix mondial. Bref, y a toujours une bonne raison pour faire augmenter les prix des biens de consommation courante (et la bd en fait partie pour moi)
>>ArzaK avait écrit: >> >>Ben oui, mais l'augmentation des matières premières n'explique pas l'augmentation d'UNE série... et l'inflation non plus... de plus l'inflation explique l'augmentation d'une catégorie entière de bd au passage d'une année à l'autre, comme c'était d'usage auparavent, pas d'UNE série à succès (comme par hasard) au milieu de l'année... >> Je pense que tu réponds tout seul à ta question : il profite de séries à succès pour faire davantage d'argent ... ou alors parce que les auteurs de ces séries à succès estiment qu'il mérite davantage ... là je suis dans la même interrogation que toi.
>>ManuB avait écrit:
>>
>>Moi, je n'en sais rien, mais je pense que la réponse pourrait être :
>>- à cause de l'augmentation des matièrs premières (c'est à la mode) et du coup de la vie (c'est également à la mode)
Ben oui, mais l'augmentation des matières premières n'explique pas l'augmentation d'UNE série... et l'inflation non plus... de plus l'inflation explique l'augmentation d'une catégorie entière de bd au passage d'une année à l'autre, comme c'était d'usage auparavent, pas d'UNE série à succès (comme par hasard) au milieu de l'année...
>>- je pense donc qu'elle revient globalement à l'éditeur et à lui après d'en faire ce que bon lui semble ...
c'est justement la question que je me pose... est-ce l'éditeur ou des auteurs qui sont plus gourmands? parce qu'un éditeur a généralement tout interêt à présenter un catalogue "uniforme" et une politique de prix claire et précise, c'est dans son interêt commercial dans ses relations avec ses clients, les libraires et surtout les supermarchés... et généralement pour faire face à l'inflation et l'augmentation des matières premières, il plus logique de dire "on augmente toutes nos bd de 0.30 en janvier pochain" que de dire "on va vendre le prochain petit spirou 0.90€ plus cher que le reste du catalogue"...
>>ArzaK avait écrit: >>je pense que avec Sept voleurs on est pas tout à fait dans le même cas de figure puisqu'on est dans un autre format que le format Delcourt traditionnel... >> >>ce que j'évoque ce sont des exemples où l'augmentation de prix ne peut être justifiée par une valorisation "matérielle"... le nouveau Petit spirou n'a rien de plus que toutes les autres bd Dupuis à 8.5, pourtant il coûte 0.90€ en plus... la question que je me pose dès lors, c'est : qui décide et qui empoche cette augmentation, et au nom de quoi? >> >> >> Moi, je n'en sais rien, mais je pense que la réponse pourrait être : - à cause de l'augmentation des matièrs premières (c'est à la mode) et du coup de la vie (c'est également à la mode) - je pense donc qu'elle revient globalement à l'éditeur et à lui après d'en faire ce que bon lui semble ...

>>Ryle avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>> quel est le but ? >> >>Gagner plus de sous. >>Et pour eux 1 euro de plus par album c'est pas négligeable sur l'ensemble des ventes... >>Et comme le public achète parce que 1 euro c'est pas grand chose alors que pas avoir l'album qu'on veut pour 1euro de différence quand "c'était mieux avant", c'est bête...... Ben oui, c'est l'offre et la demande. Cette serie se vendra de toute facon, alors tant qu'a faire, autant empocher plus de sous non ? Vive le capitalisme ! Tu pourrais peut-etre poser la question par email à l'editeur ?

>>ArzaK avait écrit: >> quel est le but ? Gagner plus de sous. Et pour eux 1 euro de plus par album c'est pas négligeable sur l'ensemble des ventes... Et comme le public achète parce que 1 euro c'est pas grand chose alors que pas avoir l'album qu'on veut pour 1euro de différence quand "c'était mieux avant", c'est bête......
je pense que avec Sept voleurs on est pas tout à fait dans le même cas de figure puisqu'on est dans un autre format que le format Delcourt traditionnel... ce que j'évoque ce sont des exemples où l'augmentation de prix ne peut être justifiée par une valorisation "matérielle"... le nouveau Petit spirou n'a rien de plus que toutes les autres bd Dupuis à 8.5, pourtant il coûte 0.90€ en plus... la question que je me pose dès lors, c'est : qui décide et qui empoche cette augmentation, et au nom de quoi?
>>On a rapidement évoqué ce sujet avec Guérineau et Corbeyran samedi soir, et la réponse était, en gros : "allez voir l'éditeur". Ce sont des raisons éditoriales, mais c'est vrai que c'est abuser... J'ai eu la désagréable surprise de payer mon Sept voleurs 13,95 euros, alors que je pensais que les Delcourt grand format étaient à 12,90... En quinze ans, le prix des albums a presque doublé... pour le Sept Voleurs, Delcourt justifie le prix par un plus grand nombre de pages ... Le dernier Bézian (Les garde-fous) est à 16,50 pour 80 pages. Toutes les autres BDs Delcourt qui font soit 46, soit 54 planches sont à 12,90.

>>ArzaK avait écrit: >>d'habitude, les augmentations de bd se manifestent lors du passage d'une année à l'autre... >> >>exemple entre 2004 et 2005, les Dupuis standard sont passés de 8.2 à 8.5... l'année suivante, si je me rappelle bien, c'est les Repérages qui sont passés de 9.5 à 9.8... >> >>chaque année, la plupart des éditeurs actualise les prix d'une partie de leur catalogue... selon une pure logique de format... toutes les bd d'un même format change de prix en même temps... un même format, généralement, n'augmente ainsi que les 2 ou 2 ans... le systématisme de la chose rend le travail des libraires plus facile... >> >>mais ces derniers temps, on a pu constater un autre phénomène... des prix actualisés en cours d'année, sans réel avertissement de la part des éditeurs... et des augmentations ciblées sur des séries... >> >>dernier exemple en date : le nouvel album du Petit Spirou coute 9.4 à la place des 8.5 habituels... >> >>les Tintin sont passés dernièrement de 8.95 à 9.5... >> >>autre exemple plus flagrant : tous les Michel Vaillant sont passés d'un seul coup de 10€ à 12€ à la sortie du dernier album... !!!! >> >>ces augmentations sont d'autant plus frappante qu'elles sont de plus grande importance que les augmentations d'antan, qui n'était que de quelques petites dizaines de centimes... Là, voir les Michel Vaillant prendre 20% d'un coup, c'est quand même violent... cela crée évidement un mécontentement des lecteurs qui, retombent directement sur le libraire...suspecté à tort d'en être responsable... >> >>quelqu'un en sait plus? Qui décide de ces augmentations localisés sur une seule série? les ayants droits? Pourquoi changer la manière de faire et ne plus utiliser le passage d'une année à l'autre? Pourquoi mettre à mal la logique des catalogue et faire qu'une bd d'un certain format puisse avoir un prix différent qu'une autre de même format? ... quel est le but? em***** les libraires? >> >> On a rapidement évoqué ce sujet avec Guérineau et Corbeyran samedi soir, et la réponse était, en gros : "allez voir l'éditeur". Ce sont des raisons éditoriales, mais c'est vrai que c'est abuser... J'ai eu la désagréable surprise de payer mon Sept voleurs 13,95 euros, alors que je pensais que les Delcourt grand format étaient à 12,90... En quinze ans, le prix des albums a presque doublé...
d'habitude, les augmentations de bd se manifestent lors du passage d'une année à l'autre... exemple entre 2004 et 2005, les Dupuis standard sont passés de 8.2 à 8.5... l'année suivante, si je me rappelle bien, c'est les Repérages qui sont passés de 9.5 à 9.8... chaque année, la plupart des éditeurs actualise les prix d'une partie de leur catalogue... selon une pure logique de format... toutes les bd d'un même format change de prix en même temps... un même format, généralement, n'augmente ainsi que les 2 ou 2 ans... le systématisme de la chose rend le travail des libraires plus facile... mais ces derniers temps, on a pu constater un autre phénomène... des prix actualisés en cours d'année, sans réel avertissement de la part des éditeurs... et des augmentations ciblées sur des séries... dernier exemple en date : le nouvel album du Petit Spirou coute 9.4 à la place des 8.5 habituels... les Tintin sont passés dernièrement de 8.95 à 9.5... autre exemple plus flagrant : tous les Michel Vaillant sont passés d'un seul coup de 10€ à 12€ à la sortie du dernier album... !!!! ces augmentations sont d'autant plus frappante qu'elles sont de plus grande importance que les augmentations d'antan, qui n'était que de quelques petites dizaines de centimes... Là, voir les Michel Vaillant prendre 20% d'un coup, c'est quand même violent... cela crée évidement un mécontentement des lecteurs qui, retombent directement sur le libraire...suspecté à tort d'en être responsable... quelqu'un en sait plus? Qui décide de ces augmentations localisés sur une seule série? les ayants droits? Pourquoi changer la manière de faire et ne plus utiliser le passage d'une année à l'autre? Pourquoi mettre à mal la logique des catalogue et faire qu'une bd d'un certain format puisse avoir un prix différent qu'une autre de même format? ... quel est le but? em***** les libraires?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site