Les forums / Adaptation de romans en bd

Par biglolo Le 04/04/2007 - 15:33 (Modifier)

>>Sejy avait écrit: >>Juste par curiosité: Imaginez-vous gagnant à EuroMillions. Vous vous faîtes un petit plaisir en rachetant les droits d'un ou plusieurs romans pour les faire adapter en bd. En oubliant les débats sur l'intérêt, quels oeuvres choisiriez-vous. Vous pouvez même éventuellement choisir le dessinateur, après tout vous êtes plein aux as. >>Pour ma part, j'ai plein d'idées, mais ce sont surtout des oeuvres SF pour la plupart: >> >>- Hypérion de Dan Simmons >>- Fondation d'Asimov >> >>En classique: >> >>- Guerre et Paix de Tolstoï (pas facile) dessiné par Alfred Salut, tu lances cette discussion en réaction à l'actu (Proust adapté en BD récompensé) ou parce qu'en ce moment plusieurs éditeurs sortent ou vont sortir des adaptations de romans en BD (les 3 mousquetaires, Robinson Crusoë, etc ?) Sinon je verrai bien Dune adapté en BD... ça ferait une belle saga Sourire


Par ArzaK Le 04/04/2007 - 14:40 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>marcel avait écrit: >>>>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>s'il y a des romans qui valent la peine d'être adaptés en bd, ce sont ceux de Stefan Wul, je pense... >>>>>> >>>>>>Niourk, Oms en série... >>>>>> >>>> >>>>Oms en serie ca existe en DA par Rene Laloux sur des dessins de Caza. Et c'est bien... >> >>Et ça s'appelle Planète Sauvage. Oui, je connais...mais les dessins sont pas du tout Caza ... mais de Topor en revanche, un autre roman de Wul a été aussi adapté en dessin animé, "L'orphelin de Perdide", par le même Laloux, sous le titre Les Maîtres du temps avec des dessins de Moebius... (d'où la confusion avec Caza, je pense)... ça a du charme mais ces deux dessins animés ont quand même bien vieilli au niveau de l'animation...


Par Ro Le 04/04/2007 - 14:05 (Modifier)
Ro

>>marcel avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>s'il y a des romans qui valent la peine d'être adaptés en bd, ce sont ceux de Stefan Wul, je pense... >>>> >>>>Niourk, Oms en série... >>>> >> >>Oms en serie ca existe en DA par Rene Laloux sur des dessins de Caza. Et c'est bien... Et ça s'appelle Planète Sauvage.


Par marcel Le 04/04/2007 - 13:55 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>s'il y a des romans qui valent la peine d'être adaptés en bd, ce sont ceux de Stefan Wul, je pense... >> >>Niourk, Oms en série... >> Oms en serie ca existe en DA par Rene Laloux sur des dessins de Caza. Et c'est bien...


Par ArzaK Le 04/04/2007 - 13:04 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>je les appelle demain... Rire >>>> >>>> >> >>Tu appelles qui ? Belle ambition -ou plutôt beau rêve- en tout cas. Clin d >>Attention, il y a des "concurrents" : collections Ex-Libris chez Delcourt et "Commedia" chez Vents d'Ouest Clin d Ben, j'appelle Blain, Pelejerro, Blutch, Moebius, Denis Deprez, Léo, Otomo, Mignola, Manara, Bilal et Tardi ... personne n'a leur mobile?


Par Spooky Le 04/04/2007 - 11:31 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: >>je les appelle demain... Rire >> >> Tu appelles qui ? Belle ambition -ou plutôt beau rêve- en tout cas. Clin d Attention, il y a des "concurrents" : collections Ex-Libris chez Delcourt et "Commedia" chez Vents d'Ouest Clin d


Par klechko Le 04/04/2007 - 11:21 (Modifier)

Pour moi c'est les piliers de la terre de Ken Follet mais c'est trés long le roman fait 1100 pages et c'était un régal!Sourire


Par ArzaK Le 04/04/2007 - 10:48 (Modifier)

je les appelle demain... Rire


Par ArzaK Le 04/04/2007 - 10:47 (Modifier)

s'il y a des romans qui valent la peine d'être adaptés en bd, ce sont ceux de Stefan Wul, je pense... Niourk, Oms en série... ce sont des romans courts au style simple et à l'immaginaire visuel fertile. idéal pour la bd... J'imagine une collection complète des oeuvres (11 romans) chacun illustré par un dessinateur différent... je choisirais de bons dessinateurs (ca va de soi) mais avec des styles graphiques particuliers, j'éviterais le style réaliste pur qui risque de paraitre trop académique pour une adaptation... Blain, Pelejerro, Blutch, Moebius, Denis Deprez, Léo, Otomo (soyons fou!), Mignola, Manara (si!si!), Bilal (osons!), Tardi (les planches SF qu'il faisait dans Métal Hurlant étaient excellentes!).


Par Ro Le 04/04/2007 - 10:38 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >> >>je ne vois pas trop le lien entre le fait d'être millionaires et l'adaptation en bd... la bd ne nécessite pas de si gros moyens... Je suppose que Sejy voulait simplement dire "si l'argent n'était pas un problème et que vous pouviez vraiment choisir n'importe quel roman à adapter". Hypothèses de travail, quoi... Sourire


Par ArzaK Le 04/04/2007 - 10:29 (Modifier)

>>Sejy avait écrit: >>Juste par curiosité: Imaginez-vous gagnant à EuroMillions. Vous vous faîtes un petit plaisir en rachetant les droits d'un ou plusieurs romans pour les faire adapter en bd. En oubliant les débats sur l'intérêt, quels oeuvres choisiriez-vous. Vous pouvez même éventuellement choisir le dessinateur, après tout vous êtes plein aux as. >>Pour ma part, j'ai plein d'idées, mais ce sont surtout des oeuvres SF pour la plupart: >> >>- Hypérion de Dan Simmons >>- Fondation d'Asimov >> >>En classique: >> >>- Guerre et Paix de Tolstoï (pas facile) dessiné par Alfred C'est bizarre mais si j'étais aussi riche, je me lancerais plutôt dans l'adaptation cinématographique... je ne vois pas trop le lien entre le fait d'être millionaires et l'adaptation en bd... la bd ne nécessite pas de si gros moyens...


Par Ro Le 03/04/2007 - 22:52 (Modifier)
Ro

>>Sejy avait écrit: >> >>- Hypérion de Dan Simmons C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit. >>- Fondation d'Asimov Je pense que ça serait nul en BD ! :p Sinon, j'aurais dit Terremer mais avec le fils Miyazaki c'est trop tard. Sinon... La Citadelle des Ombres (l'assassin royal), de Hobbes. Le cycle de la Culture, de Banks. (sacré morceau !) Lestat le vampire, de Rice. etc etc...


Par Sejy Le 03/04/2007 - 22:00 (Modifier)
Sejy

Juste par curiosité: Imaginez-vous gagnant à EuroMillions. Vous vous faîtes un petit plaisir en rachetant les droits d'un ou plusieurs romans pour les faire adapter en bd. En oubliant les débats sur l'intérêt, quels oeuvres choisiriez-vous. Vous pouvez même éventuellement choisir le dessinateur, après tout vous êtes plein aux as. Pour ma part, j'ai plein d'idées, mais ce sont surtout des oeuvres SF pour la plupart: - Hypérion de Dan Simmons - Fondation d'Asimov En classique: - Guerre et Paix de Tolstoï (pas facile) dessiné par Alfred