Au Fil de l'Eau (Waterwise)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adolescence Cà et Là Comix Les week-ends entre copains

Deux amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue, sont réunis pour une nuit à l'endroit où ils passaient auparavant leurs vacances d'été. Ils sont tous les deux à un moment difficile de leur vie: Jim, jeune artiste sans emploi, sort d'une rupture et Emily est une jeune mère récemment divorcée. Ils passent une dernière soirée ensemble avant le départ d'Emily qui va refaire sa vie à Denver dans le Colorado. En se promenant dans ces lieux riches en souvenirs partagés, ils se remémorent des instants de leur amitié passée. Cette longue conversation révèle les traces de leurs amoures adolescentes. Au fil de l'eau est le récit du souvenir empreint de nostalgie de cette relation qui continue encore de les troubler. La narration et les dialogues tout en retenue de Joel Orff sont complémentaires de son dessin suggestif qui tend par instant vers le surréalisme. Texte: Cà et Là

Date de parution 18 Février 2006

Couverture de la série Au Fil de l'Eau © Cà et Là 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/02/2006 | Alix

"Au Fil de l'Eau" est un pur roman graphique où il se passe peu de choses. En fait c'est ce manque de contenu qui m'a déçu. Le début est plaisant, mais rapidement on a l'impression de tourner en rond, on sent les personnages bloqués par leur vécu. L'homme et la femme étaient amis d'enfance et sont chacun redevenus célibataires. Les souvenirs refont surface mais dans le temps présent c'est la calme plat jusqu'au final. Enfin plutôt cette absence de final... Le dessin est très moyen mais quelques dessins pleine page m'ont plu. Cette BD est très fade et n'arrive pas à capter l'attention du lecteur. On peut s'en passer aisément.

01/10/2010 (modifier)

Vous connaissez cette impression bien particulière quand un couple d’amis vous parle d’un moment qui les lie, un moment fort, plein d’émotion, mais qui pour vous ne veut absolument rien dire. Vous êtes bien gentil, alors vous approuvez de la tête et sortez des banalités du genre « déliiiire » ou « ouais excellent », alors qu’en fait, ça ne vous touche pas plus que ça. Bon ben voilà, je viens de résumer ce que j’ai ressenti en lisant « Au Fil de l'Eau » de Joel Orff. C’est pas mal, c’est agréable à suivre, le dessin est épuré et efficace, mais on a un peu l’impression de lire une histoire qui n’aurait jamais du être publiée, qui est trop personnelle. Je suis sur que l’intéressé avait envie de raconter à la terre entière son enfance et son premier amour adolescent, mais sur le coup, il ne m’a pas vraiment captivé. Dommage… A lire si vous êtes vraiment fan de cette tendance autobiographique underground américaine un peu nombriliste.

06/02/2006 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)