Les forums / Adaptation de romans en bd

Par ThePatrick Le 24/02/2023 - 17:50 (Modifier)
ThePatrick

Yop, pour Arca, c'est l'adaptation du roman, je suppose ? De Benassaya j'ai lu Pyramides, et j'ai un peu le même sentiment que grogro. C'est très très prenant, mais les réactions des personnages sont parfois (souvent ?) incompréhensibles, les oppositions apparaissent comme par magie sans véritable fondement, il y a également deux clans en conflit et évidemment à aucun moment ils ne discutent, et la fin sort de la science-fiction pour tomber dans un sombre jus de boudin. Pour Pyramides j'ai une semi-explication qui lui permet de rester dans la SF, mais même là, la fin est décevante. D'autant plus que ce livre - que je trouve très mal écrit - réussit quand même à créer un gros suspense tout du long. Bref, du coup, moi qui comptais un jour lire Arca, le roman, je vais peut-être m'épargner ça. Sourire Édit : je viens juste de lire le résumé. En fait Arca en BD c'est Pyramides en roman...


Par An Aïs Le 11/05/2015 - 19:35 (Modifier)

[Déplacé] Merci, pour vos réponses! Sourire


Par Agecanonix Le 27/04/2015 - 12:00 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>>>An Aïs avait écrit: >>>>Bonjour, >>>> >>>>Je suis en master et je réalise un mémoire sur l'adaptation des romans en bande dessinées. Pour m'aider à la réalisation de celui-ci j'ai réalisé un sondage, lecteurs de BD je vous invite à le compléter. Vos réponses me seront une aide précieuse pour la réalisation de mon mémoire. >>>> >>>>https://docs.google.com/forms/d/11hb4bktlwZRCdqmqT37LojZN4hlC2abp4HvZqQ890dI/viewform?usp=send_form >> >>Fait. >> >>Par contre la boite pour taper les noms de series adaptees de romans que j'ai lues est beaucoup trop petite Triste J'ai copié le texte suivant dedant, mais c'est pas tres lisible : >> >>Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle >>Au guet ! >>Char de fer (le) >>Charly 9 >>Cheminot (le) >>D'Artagnan, journal d'un cadet >>Do androids dream of electric sheep? >>Dorian Gray >>Fahrenheit 451 >>Flash ou le grand voyage >>Ile au trésor (Futuropolis) (l') >>Je mourrai pas gibier >>Kaze, cadavres à la croisée des chemins >>Kid de l'Oklahoma (le) >>Kongo >>Lehman, la crise et moi >>Loup des Mers (le) >>Maison au Bord du Monde (la) >>Mauvais genre >>Mohamed (les) >>Neverwhere >>Position du Tireur couché (la) >>Putain d'usine >>Roi des Méduses (le) >>Shutter Island >>Tamara Drewe >>Toi au moins tu es mort avant >>Tour sombre (la) >>Un sac de billes >>Vieil Homme et la Mer (le) Je lui ai conseillé la collection "les incontournables de la littérature en BD" de Glénat Sourire


Par Alix Le 27/04/2015 - 10:17 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>An Aïs avait écrit: >>Bonjour, >> >>Je suis en master et je réalise un mémoire sur l'adaptation des romans en bande dessinées. Pour m'aider à la réalisation de celui-ci j'ai réalisé un sondage, lecteurs de BD je vous invite à le compléter. Vos réponses me seront une aide précieuse pour la réalisation de mon mémoire. >> >>https://docs.google.com/forms/d/11hb4bktlwZRCdqmqT37LojZN4hlC2abp4HvZqQ890dI/viewform?usp=send_form Fait. Par contre la boite pour taper les noms de series adaptees de romans que j'ai lues est beaucoup trop petite Triste J'ai copié le texte suivant dedant, mais c'est pas tres lisible : Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle Au guet ! Char de fer (le) Charly 9 Cheminot (le) D'Artagnan, journal d'un cadet Do androids dream of electric sheep? Dorian Gray Fahrenheit 451 Flash ou le grand voyage Ile au trésor (Futuropolis) (l') Je mourrai pas gibier Kaze, cadavres à la croisée des chemins Kid de l'Oklahoma (le) Kongo Lehman, la crise et moi Loup des Mers (le) Maison au Bord du Monde (la) Mauvais genre Mohamed (les) Neverwhere Position du Tireur couché (la) Putain d'usine Roi des Méduses (le) Shutter Island Tamara Drewe Toi au moins tu es mort avant Tour sombre (la) Un sac de billes Vieil Homme et la Mer (le)


Par An Aïs Le 26/04/2015 - 14:17 (Modifier)

[Déplacé] Bonjour, Je suis en master et je réalise un mémoire sur l'adaptation des romans en bande dessinées. Pour m'aider à la réalisation de celui-ci j'ai réalisé un sondage, lecteurs de BD je vous invite à le compléter. Vos réponses me seront une aide précieuse pour la réalisation de mon mémoire. https://docs.google.com/forms/d/11hb4bktlwZRCdqmqT37LojZN4hlC2abp4HvZqQ890dI/viewform?usp=send_form


Par maelle Le 13/04/2011 - 14:00 (Modifier)

>>Kris avait écrit: >>Pardon fausse manip'. >> >>Juste une précision : cet épisode (où Maurice, frère de Jo ramène effectivement de l'argent en s'improvisant passeur) n'est pas non plus raconté dans le roman. >> >>Pour une raison simple : c'est l'histoire de Jo, racontée par Jo. Et Jo n'a donc pas vécu cet épisode, l'apprenant uniquement par la bouche de son frère au petit matin. Ce n'est donc pas un raccourci dû à l'adaptation mais bel et bien au choix du narrateur. Je confirme ce que dit kris. L'histoire en elle-même est naïve, car vue par les yeux d'un enfant... J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil à la fnac sur ce que ça vaut..


Par Kris Le 12/04/2011 - 19:07 (Modifier)

Pardon fausse manip'. Juste une précision : cet épisode (où Maurice, frère de Jo ramène effectivement de l'argent en s'improvisant passeur) n'est pas non plus raconté dans le roman. Pour une raison simple : c'est l'histoire de Jo, racontée par Jo. Et Jo n'a donc pas vécu cet épisode, l'apprenant uniquement par la bouche de son frère au petit matin. Ce n'est donc pas un raccourci dû à l'adaptation mais bel et bien au choix du narrateur.


Par Kris Le 12/04/2011 - 19:03 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>maelle avait écrit: >>>>>>maelle avait écrit: >>>>>>Un sac de bille, de joseph joffo, vient de sortir en BD. >>>>>> >>>>>>J'ai adoré ce roman quand j'étais plus jeune, c'est un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie (oui je relis les livres que j'ai déjà lu et apprécié, c'est comme les BD, quand j'aime j'achète je lis relis et collectionne....). >>>>>> >>>>>>Enfin bref, même si je suis sûre que ma vie vous passionne, c'est pas le sujet. >>>>>> >>>>>>Quelqu'un l'a lu? >>>> >>>>LuE. Je parle de la BD.... >> >>Je l'ai lue. Évidemment c'est pas dans mes goûts, mais c'est pas trop mal, bien que le ton soit un peu trop naïf... non, franchement trop naïf pour moi, comportant quelques raccourcis, comme lorsque l'un des deux frères ramène du fric pour avoir fait passer des juifs, mais ce n'est pas montré. On arrive à sentir la tension due à la persécution des juifs, mais le récit étant plutôt vu par les yeux des enfants, elle est moins stressante. J'aurais certainement pas du tout aimé s'il n'y avait eu le très beau dessin de Vincent Bailly et le contexte historique qu'il est difficile de critiquer négativement.


Par Miranda Le 12/04/2011 - 18:18 (Modifier)
Miranda

>>maelle avait écrit: >>>>maelle avait écrit: >>>>Un sac de bille, de joseph joffo, vient de sortir en BD. >>>> >>>>J'ai adoré ce roman quand j'étais plus jeune, c'est un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie (oui je relis les livres que j'ai déjà lu et apprécié, c'est comme les BD, quand j'aime j'achète je lis relis et collectionne....). >>>> >>>>Enfin bref, même si je suis sûre que ma vie vous passionne, c'est pas le sujet. >>>> >>>>Quelqu'un l'a lu? >> >>LuE. Je parle de la BD.... Je l'ai lue. Évidemment c'est pas dans mes goûts, mais c'est pas trop mal, bien que le ton soit un peu trop naïf... non, franchement trop naïf pour moi, comportant quelques raccourcis, comme lorsque l'un des deux frères ramène du fric pour avoir fait passer des juifs, mais ce n'est pas montré. On arrive à sentir la tension due à la persécution des juifs, mais le récit étant plutôt vu par les yeux des enfants, elle est moins stressante. J'aurais certainement pas du tout aimé s'il n'y avait eu le très beau dessin de Vincent Bailly et le contexte historique qu'il est difficile de critiquer négativement.


Par maelle Le 12/04/2011 - 17:54 (Modifier)

>>maelle avait écrit: >>Un sac de bille, de joseph joffo, vient de sortir en BD. >> >>J'ai adoré ce roman quand j'étais plus jeune, c'est un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie (oui je relis les livres que j'ai déjà lu et apprécié, c'est comme les BD, quand j'aime j'achète je lis relis et collectionne....). >> >>Enfin bref, même si je suis sûre que ma vie vous passionne, c'est pas le sujet. >> >>Quelqu'un l'a lu? LuE. Je parle de la BD....


Par maelle Le 12/04/2011 - 17:53 (Modifier)

Un sac de bille, de joseph joffo, vient de sortir en BD. J'ai adoré ce roman quand j'étais plus jeune, c'est un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie (oui je relis les livres que j'ai déjà lu et apprécié, c'est comme les BD, quand j'aime j'achète je lis relis et collectionne....). Enfin bref, même si je suis sûre que ma vie vous passionne, c'est pas le sujet. Quelqu'un l'a lu?


Par Alix Le 23/07/2010 - 10:26 (Modifier)
Alix

>>maelle avait écrit: >>Par contre, j'ai quand même posté un avis... Un peu bizarre comme avis.. Sourire mais il est interessant, comme ca entre le tien et celui de Ems, on voit que la BD plait à une fan du roman, et à quelqu'un qui ne l'a jamais lu !


Par maelle Le 23/07/2010 - 08:46 (Modifier)

>>Ems avait écrit: >>>> >>>>Il sera interessant de lire l'avis de quelqu'un qui ne connait pas le romanSourire >> >>Il est content le EMS !!! >>Merci pour cette influence positive :: >>Par contre la BD rate le top nouveauté pour 2 jours (elle est sortie depuis 2 mois et 2 jours). Ayé, lue! Ou presque lue... aps parce que c'est bien, non, hein, c'est même tip top, mais il y a aps longtemps que j'ai relu le livre, et l'adaptation est si fidèle que je n'ai pas eu le courage de continuer.. Mais aps déçue du tout, je la lirai en vrai avec plaisir dans quelques mois!!! Par contre, j'ai quand même posté un avis...


Par Ems Le 22/07/2010 - 21:07 (Modifier)

>> >>Il sera interessant de lire l'avis de quelqu'un qui ne connait pas le romanSourire Il est content le EMS !!! Merci pour cette influence positive :: Par contre la BD rate le top nouveauté pour 2 jours (elle est sortie depuis 2 mois et 2 jours).


Par maelle Le 16/07/2010 - 23:05 (Modifier)

>>Ems avait écrit: >>>>Alix iphone avait écrit: >>>>>>bigmac avait écrit: >>>>>>je viens de finir la BD de Farenheit 451 et "fichtre", elle redonne un sacré coup de neuf au roman. Super lecture, à conseiller vivement aux amateurs du genre...:: >>>> >>>>Un avis, un avis ! Clin d >> >>Alix, ton lobbying fonctionne, j'ai commandé la BD Tire la langue Itou Je n'ai vraiment aucune volonté propre!