Bonne Journée

Visions décalées du quotidien.

Séries avec un unique avis

Olivier Tallec nous emmène dans des situations des plus cocasses à travers le temps et l’espace. Depuis la préhistoire à la savane ou au pôle nord, en passant par la vie quotidienne des super-héros, tout est prétexte à l’ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume mordante et réjouissante. (Site éditeur)

Date de parution 01 Octobre 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bonne Journée © Rue de Sèvres 2014

16/02/2017 | Noirdésir

C’est un album à l’italienne, dans un format relativement grand pour ce type d’album. Il est sur le même modèle que Bonne Continuation, qui lui est postérieur, mais avec lequel j’ai découvert cet auteur. On retrouve donc un regroupement d'une quarantaine de gags (toujours un seul dessin par page, avec absence de texte ou dialogue ou commentaires placés en bas du dessin). C'est de l'humour absurde et/ou noir, jamais trash, mais le plus souvent bien senti. Même si j’ai légèrement préféré Bonne Continuation, je vous recommande ces deux albums, car la majorité des gags sont drôles, avec de bons effets comiques (cela joue souvent sur le décalage entre les mots ou la réaction des protagonistes – humains ou animaux – et la situation de départ). Mais c’est vite lu, c’est sûr. Ceux qui apprécient Quino ou Voutch y trouveront certainement des accointances (le dessin des personnages, souvent filiformes, la colorisation, sont plus proches du second).

16/02/2017 (modifier)