Bonne Continuation

(3.5/5 pour 4 avis)

Deuxième opus d’Olivier Tallec qui nous emmène dans les situations les plus cocasses au travers le temps et l’espace. De la préhistoire à la savane en passant par le Pôle Nord, tout est prétexte à l’ironie. Derrière la tendresse du dessin, on découvre un Olivier Tallec à la plume piquante et réjouissante.

Format à l’italienne

Date de parution 26 Octobre 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bonne Continuation © Rue de Sèvres 2016
(3.5/5 pour 4 avis)

25/09/2016 | pol

Une suite de gags en une case avec des commentaires humoristiques. J'ai trouvé que la plupart des gags pouvaient se ranger dans deux catégories: l'humour absurde et l'humour noir (quoique l'on ne tombe pas dans les trucs trash que pouvait faire un auteur comme Reiser par exemple). Je trouve que faire rire avec une simple case est un genre difficile et l'auteur le montre bien ici : il y a des bons gags, mais d'autres qui tombent à plat. Au final, j'ai surtout souri et j'ai rigolé deux ou trois fois. Le dessin est sympathique et c'est un album qui se lit sans problème si on est sensible à l'humour de l'auteur, mais ce n'est pas un truc que je relirai des dizaines de fois.

15/05/2017 (modifier)

C’est un album dans un grand format à l’italienne, qui regroupe une cinquantaine de gags (à raison d’un dessin par page, avec généralement un commentaire ou des dialogues hors phylactère, en off, en bas de page). Je ne connaissais pas cet auteur, et c’est plutôt une agréable découverte. En effet, ces gags, que ce soit avec des humains ou des animaux, sont plutôt drôles, dans une tendance d’humour mêlant absurde, humour noir ou con, dont je suis assez friand. C’est parfois proche de Voutch (humour et colorisation aussi) ou de Quino (en plus noir parfois). Ce n’est jamais trash, et cela reste dans certaines limites, mais c’est vraiment amusant, même si c’est vite lu hélas. Cela m’a en tout cas donné envie de découvrir ce qu’Olivier Tallec a pu publier par ailleurs. Note réelle 3,5/5.

16/02/2017 (modifier)
Par Jean

Les dessins et les textes qui les accompagnent sont excellents !!! C'est à la fois tendre, trash, absurde, burlesque, dramatiquement cocasse... Des planches aussi surprenantes les unes que les autres. C'est rare d'avoir d'aussi bons dessins d'humour. Ca ne se lit pas si vite que ça... et il y a le tome 1 à relire !!!

19/10/2016 (modifier)

Cet album contient 56 planches, à raison d'un dessin humoristique par page. C'est le même format que les albums de Serre ou de Mordillo par exemple. Ici l'humour est plutôt adulte, avec des gags assez grinçants. On croisera des girafes décapitées ou des trapézistes sans bras. C'est assez cynique et plutôt drôle dans l'ensemble. Je dirais que c'est d'autant plus drôle que le dessin est léger. On dirait presque un livre d'illustration pour enfant. Ce décalage entre l'image est le propos est une force qui contribue bien à faire sourire le lecteur. Au final c'est plutôt tout bon, mais il y a deux petits bémols tout de même : tous les gags ne sont pas aussi drôles et malheureusement un tel album est beaucoup trop vite lu.

25/09/2016 (modifier)