Les forums / [Christophe Bec] Sanctuaire, Carthago, Prométhée...

Par Josq Le 17/08/2025 - 20:55 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> Waow. >> >> On le sent très amer…Confus >> >> Oui Triste >> >> Du coup, je me demande si on peut passer Aurora et Angel - Le Sanctuaire des hérétiques en abandonnées. Il prévoyait d'autres histoires de Angel ? Parce que là, ça faisait un dyptique cohérent, pour moi, c'était juste une saga en deux tomes. Même si c'est vrai que le fait de mettre le nom du héros laissait supposer qu'il écrirait d'autres enquêtes, mais je ne sais pas s'il l'avait annoncé quelque part.

Par pol Le 17/08/2025 - 20:34 (Modifier)
pol

>> Alix avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> Waow. >> >> On le sent très amer…Confus >> >> Oui Triste >> >> Du coup, je me demande si on peut passer Aurora et Angel - Le Sanctuaire des hérétiques en abandonnées. Angel je le passe en terminée, les 2 premiers tomes forment un diptyque. Pour aurora, bonne question mais probable qu'il n'y aura pas de suite (sauf si elle est déjà terminée et en instance de parution...)

Par Alix Le 17/08/2025 - 19:06 (Modifier)
Alix

>> pol avait écrit : >> Waow. >> On le sent très amer…Confus Oui Triste Du coup, je me demande si on peut passer Aurora et Angel - Le Sanctuaire des hérétiques en abandonnées.

Par pol Le 17/08/2025 - 16:44 (Modifier)
pol

Waow. On le sent très amer…Confus

Par Alix Le 17/08/2025 - 13:01 (Modifier)
Alix

Message de Bec, posté sur Facebook ce matin : EDITIONS SOLEIL - FIN DE LA "COLLABORATION", RIDEAU SUR 3 DECENNIES ! Le quatrième tome de SURVIVAL, qui paraîtra prochainement, sera mon dernier album publié aux Éditions Soleil. Ainsi s’achèvent plus de 33 ans de collaboration – avec une parenthèse au début des années 2000. Je devrais clore cette aventure avec reconnaissance. Pourtant, c’est avec une profonde amertume que je tourne cette page. Car si ces décennies ont été ponctuées de certains succès – des centaines de milliers d’albums vendus – et quelques échecs, elles ont surtout été minées par des problèmes récurrents, dont certains d’une gravité telle qu’ils ont rendu cette rupture inévitable. Inutile de tous les énumérer, mais deux affaires restent emblématiques. La première concerne un avenant mal rédigé sur un tome de PROMETHEE, qui a permis au dessinateur et à son agent d’empocher l’intégralité de mes droits d’auteur. Ils ont refusé de reverser ce qui m’était dû, et Guy Delcourt – qui venait de racheter Soleil – s’est toujours retranché derrière l’argument que « l’erreur » datait d’avant le rachat. Résultat : je n’ai jamais été indemnisé. Deuxième exemple : TARZAN. J’étais censé écrire un troisième tome pour Éric Bourgier, qui rêvait d’en dessiner un après avoir signé les couvertures des deux premiers. Le projet était sur les rails. Il a été balayé au prétexte de ventes jugées insuffisantes. Certes, le premier tome n’a pas été un raz-de-marée en France, mais il a pourtant été traduit en une dizaine de langues. À cette époque, on me répétait que « l’album classique ne marche plus », et mes conditions contractuelles ont été divisées par deux. J’ai malgré tout accepté de continuer, séduit par des projets ambitieux (ou qui auraient dû l'être) : TARZAN donc, mais aussi BOB MORANE, la collection SURVIVAL, ou encore mon album très personnel INEXISTENCES. Mais j’ai vite constaté que les moyens de promotion n’étaient plus là. Même un succès comme OLYMPUS MONS n’a jamais été reconnu comme tel par l’éditeur. Chez eux, même quand la SF marche, elle « ne marche pas ». Après le Covid, le ton a changé : mes scripts ont été systématiquement refusés, ou bien on me proposait des contrats assortis de conditions inacceptables. Chaque fois que j’ai tiré la sonnette d’alarme, on m’a répondu qu’il n’y avait « aucun problème ». Lâcheté, mépris. J'aurais préféré qu'on me dise : "on ne veut plus de toi", au lieu de me laisser mariner pendant 2 ans. Et puis est venu INEXISTENCES, un album crucial pour moi, sur lequel j’ai travaillé sur une période de quatre ans. Là encore, un coup dans le dos du directeur de collection m’a amputé d’une partie conséquente de mes droits d’auteur. Au final, deux courriers à Guy Delcourt, deux silences. J’avais pourtant accepté un contrat dérisoire en avance, misant sur les royalties comme seule chance de rentabiliser le projet. Encore une fois, je n’ai récolté que pertes et dédain. Ce passif – auquel s’ajoutent bien d’autres problèmes non cités – m’a aussi poussé à renoncer à BOB MORANE. Trois ans d’attente pour un feu vert sur un tome 4, avec des conditions très basses. J’ai fini par estimer qu’il n’était plus possible d’accepter un tel traitement et d’être encore dépendant ce cet éditeur, car ma décision était prise : couper les ponts définitivement. Voilà comment, après plus de 30 ans de fidélité, plus de 100 albums publiés sans un seul retard de livraison et plusieurs séries qui ont trouvé leur public, je suis remercié par Soleil. Je crois que cela en dit long. Pas seulement sur mon cas, mais sur la manière dont, dans ce milieu, un auteur est considéré : comme une simple variable d’ajustement, jamais comme un vrai partenaire. Source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=24182318104743333&set=a.144494082285738

Par Agecanonix Le 06/08/2021 - 08:10 (Modifier)
Agecanonix

>> Gaston avait écrit : >> Bec a écrit le scénario de la reprise de Bruce J. Hawker et je suis justement étonné qu'il y a une reprise parce que cette série ne me semblait pas assez connu pour avoir droit à une reprise ! >> >> Sérieux, ça va être quoi après: le retour de Jess Long ou de Spaghetti ? Rire Je suis d'ailleurs étonné qu'on ait pas déjà eu le retour de Chick Bill. dans les séries de Vance, Bruce J. Hawker était après XIII et Bruno Brazil une série assez connue, plus que Ringo ou Howard Flynn

Par Gaston Le 05/08/2021 - 11:20 (Modifier)
Gaston

Bec a écrit le scénario de la reprise de Bruce J. Hawker et je suis justement étonné qu'il y a une reprise parce que cette série ne me semblait pas assez connu pour avoir droit à une reprise ! Sérieux, ça va être quoi après: le retour de Jess Long ou de Spaghetti ? Rire Je suis d'ailleurs étonné qu'on ait pas déjà eu le retour de Chick Bill.

Par Yannis Le 06/03/2015 - 23:04 (Modifier)
Yannis

[Déplacé] Bonjour à tous Est ce que quelqu'un sait pourquoi le blog de Christophe Bec ne fonctionne plus ? En effet son blog processus bec où il informait sur ses nouveautés et ses projets n'existe plus depuis un moi. L'un d'entre vous aurait il des informations Merci

Par Le Grand A Le 27/05/2014 - 11:42 (Modifier)
Le Grand A

Intéressant ce futur diptyque Sanctuaire Genesis. Je me suis toujours posé des questions sur les mystères qui entourés la construction de la prison de Môth. Alors que la série spin-off Sanctuaire Redux ne m'a jamais attiré, elle.

Par Spooky Le 27/05/2014 - 10:00 (Modifier)
Par Spooky Le 21/12/2012 - 16:30 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>Note que je me suis fait passe un savon par Chritophe Bec en personne par email, suite a cette remarque Gêné je lui ai explique que c'etait juste une boutade... Ah toi aussi tu as pris une fessée ?

Par Alix Le 21/12/2012 - 11:40 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Bec se lance dans le court-métrage. >>>> >>>>Il faut dire qu'il a de l'entrainement, bon nombre de ses series sont devenues des court-metrages improvises Gêné >> >>Mauvaise langue Sourire Note que je me suis fait passe un savon par Chritophe Bec en personne par email, suite a cette remarque Gêné je lui ai explique que c'etait juste une boutade...

Par TelenkO Le 21/12/2012 - 10:44 (Modifier)

Je viens d'aller sur le site de Bec et c'est assez fou de voir tous les tomes 1 de séries scénarisées par lui qui vont sortir alors que l'on attend la suite de certaines séries depuis trop longtemps, comme Carthago ou Sarah ( dont il ne donne d'ailleurs aucune nouvelle ). Ce serait bien d'être un peu moins prolifique et plus respectueux du lecteur.

Par Spooky Le 28/03/2012 - 13:27 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Bec se lance dans le court-métrage. >> >>Il faut dire qu'il a de l'entrainement, bon nombre de ses series sont devenues des court-metrages improvises Gêné Mauvaise langue Sourire

Par Alix Le 28/03/2012 - 13:00 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>Bec se lance dans le court-métrage. Il faut dire qu'il a de l'entrainement, bon nombre de ses series sont devenues des court-metrages improvises Gêné