Les forums / SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

Par Pyraquadel Le 15/06/2010 - 12:44 (Modifier)

J'ai lu tous vos avis concernant la fin de Monster et le manga en général, et je les trouve extrêmement intéressants. Quelque chose vous a cependant échappé... La dernière image de Monster, à savoir le lit vide de Johann, est entourée d'un cadre noir, synonyme pendant tout le manga d'un flash-back. Peut-être Johann n'est-il donc pas parti, et qu'on a droit à un simple retour en arrière à sa première évasion, lors du tome 1. Bref, encore de nouvelles questions sans réponses....


Par Louky' Le 28/03/2010 - 19:49 (Modifier)

Monster, fut un manga d'exception. Et il le restera. La preuve, bien que sa parution soit terminée, il a trouvé un nouveau fan ^^ Monster, pour ma part, est basé sur l'histoire de Jekyll et Hide, de Stevenson. Peut importe, l'enfant qui fut sacrifié, livré à Bonaparta pour comprendre ! Je pense qu'au contraire, c'est essentiel ! Je suis d'avance, désolé, si je suis flou, confus. Ses deux Jumeaux, ont connu une enfance terrible. L'un d'eux, fut victime d'expériences eugéniques... On le sait, Anna, a assisté à la Tragédie de la Villa des Roses, et, aujourd'hui encore, ignore si elle en est la responsable.... Ce qui a pu la sauver, c'est bien le traitement non pas magique, mais bien psychologique, de Bonaparta, qui, en bon pédiatre ( hélas ! ), lui demanda de tout oublier... Étant proche de son frère, je pense, qu'elle a, une fois rentré aux Trois Grenouilles, raconté le terrible événement, auquel elle a assisté. C'est, chez les plus jeunes, une façon d'oublier, comme si, une fois raconté, et bien, on ne peut plus le refaire... Et c'est un fait réel ! Monster est basé sur des faits tristement réels ! Puis, on le sait, que l'on retrouve, peu de temps après, ses Deux Jumeaux, à la frontière, assoiffés, affamés, et harassés. Sans doute, leur mère, qui en est la responsable. Non pas, par pur sadisme, mais dans un souhait de les éloigner du Vrai Monstre, sous entendu Bonaparta... Recueilli par le Général Wolf, Johann est placé au 511 Kinderheim, un orphelinat, qui comme chacun le sait, pratique des expériences sur ses pensionnaires... Et en ce temps, Johann n'était plus ! Tout comme, dans le roman de Stevenson, il dévoile son " Monstre "... Et provoque, une vraie boucherie. On pourrait continuer longtemps... Avançons dans le temps. Nous sommes en Allemagne. Johann a retrouvé sa sœur, qui semble avoir tout oublié. Et là. C'est le drame. Johann abat sa nouvelle famille ! Et... tente de se suicider ! Certes, de se faire tuer par sa sœur, mais ça revient au même... Pourquoi ? Tout comme, dans Jekyll et Hide, on peut imaginer, qu'il a pu reprendre le dessus, et cherche à mourir, emportant le Monstre avec lui. Mais, Tenma, le sauve... Et le Monstre reprend le dessus. Entre temps ? Anna/Nina/ ? perde la mémoire... Ou du moins, ne parvient plus à se souvenir de la moindre scène, avant ses 10 ans... ! Et le Monstre, Monster, va, peu à peu, abattre chaque membre de son entourage, principalement composé de Famille d'Accueil, Adoptive, de Chercheurs... Oui. Chaque victime, a un point en commun. Il fait parti de l'entourage direct, ou indirect du Monstre ! Ami, Famille, ou Ami de Famille... Peu à peu, il devient un être fictif... Un être d'illusion, mais des crimes bien réels ! On peut voir, que sans être connu, Johann est craint dans toute l'Allemagne ( Similitude ) Quand au Suicide parfait... Le but était d'abattre celui qui détient la Clef, celui qui est l'un des rares survivants : Bonaparta... Un membre de son entourage. Mais, entre temps, Johann, à ouvert les yeux, suite à un accident ( si je me trompe ? ). Et, on peut voir les deux jeux, de ces deux êtres dans un même corps. Je m'explique. Monster, cherche à abattre Franz, quitte à laisser derrière lui des innocents, enfants, femmes, ou vieillards... Johann, profite de cette tragédie... Si il se dévoile, on cherchera à venger une victime, et donc, on voudra le tuer... Et puis, il parvient à attirer dans son piège, Tenma et même Nina / Anna. Et... Oui. Il " meurt ". Comme dans Jekyll et Hide. Le Monstre disparait... Pour un temps. Tenma le sauve, tout comme il y a 10 ans ! Pourquoi ? Sans doute, parce qu'il vient de comprendre... Son combat. Car Johann s'est battu pour tuer ce Monstre, quitte à mourir avec lui. Et cette scène. Un lit vide. Plusieurs significations. --> Johann aux yeux de la société, n'existait pas. Sans doute, que cela le faisait souffrir. Il ne payera sans doute jamais, pour des crimes commis... --> Le Monstre est parvenu à détruire le passé, et le nom de Johann, en tuant peu à peu tout son entourage... Il y a 10 ans, on a pu voir, un lit vide. Et Johann, ou plutôt Monster, s'est enfui. Je pense, que l'histoire est un éternel recommencement. Je doute, que Johann se soit tué. Il est trop faible pour cela... Dans sa jeunesse, où quand il a tué sa famille adoptive, il aurait pu se donner la mort, plutôt que de demander à sa sœur ! Pour moi, Johann s'est enfui. Et tout, va recommencer. Encore et encore. Jusqu'à ce que la bête soit tuée. Mais, encore faut il, être, soi même un Monstre ? Je doute, que Tenma, qui n'a jamais tué personne, commencera de si tôt... --> En résumé, Johann est quelqu'un de sensible. Il a " absorbé " comme tout bon Jumeau, la souffrance de sa sœur et se l'est assimilée... Il a développé son Monstre. Il ignore même si il est celui qui fut sacrifiée par sa mère... Et, je pense, que ce jeu de miroir ( habillé comme sa sœur ), n'a rien arrangé. Et plus, le Monstre réduisait Johann au néant, en abattant un à un son entourage, plus il lui était dur de surmonter ce fléau. Qui était-il ? Une illusion ? Ou un être bien réel ? Ce qui a permis à Nina de survivre ? La crise, et sa perte de mémoire, après avoir " tué " ( ou presque ^^ ) son frère... L'enfance, au 511 KinderHeim, de Johann, n'a du rien arranger, non plus... ==> Au final, Johann nous ait finalement montré comme étant sa propre victime, sans volonté... Monster est donc terminée ? Probablement pas ! Urasawa, n'indique en rien, que l'Histoire est terminée. C'est le lecteur qui, en lisant le dernier Chapitre, s'imagine que le Manga est terminé ! Et du même coup, l'Histoire ! Mais, Urasawa ne nous dit rien... Sous entendu, que Johann, trop faible pour se donner la mort, va permettre au Monstre, de " reprendre du service "... Mais, le vrai monstre, n'est-il pas Bonaparta, qui a mené, des expériences d'une cruauté rare ? Et dans quel but ... Pour un histoire de Capitaliste / Communiste, qui nous est narrée dans les derniers Tomes. Il était Tchèque et la Tchéquie était, en ce temps, Communiste... Bonaparta, espérait ainsi, permettre la dislocation du Bloc Ouest ( Capitaliste ) au profit, du Bloc Communiste, par le biais de Monstre(s ? ) *** Finalement, on pourra dire, qu'Urasawa, dans son immense talent, nous a tenu en haleine, nous a fait rire, ou pleurer, crier, ou même criser, pour ce qu'on appelait " Série ", et qui n'est pourtant qu'un " " Arc " " ! Non pas, preuve de sa parfaite inconscience, mais au contraire, preuve de son talent incommensurable ! La fin, n'est-elle pas, le commencement ? Cette fin, ne nous permet-elle pas, d'imaginer, un tant soit peu, la terrible menace que représente Johann ? Quelqu'un qu'on ne peut tuer ? *** Désolé pour ce long instant d'ennui, mais bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut ^^


Par Nijal Le 30/08/2009 - 12:13 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>>>Nijal avait écrit: >>>>C'est qui déjà Margotte Langer? Sourire >> >>C'est une prostituée, qui a eu un enfant du milliardaire Hans Schuwald : Karl Ah oui c'est vrai. Un moment j'ai confondu avec la copine à lunettes de Nina.


Par Pasukare Le 30/08/2009 - 08:40 (Modifier)
Pasukare

>>Nijal avait écrit: >>C'est qui déjà Margotte Langer? Sourire C'est une prostituée, qui a eu un enfant du milliardaire Hans Schuwald : Karl


Par Nijal Le 29/08/2009 - 23:39 (Modifier)

C'est qui déjà Margotte Langer? Sourire


Par Pasukare Le 29/08/2009 - 20:52 (Modifier)
Pasukare

>>Nijal avait écrit: >>>>Pasukare avait écrit: >>>>>>Altaïr avait écrit: >>>>>> >>>>>>Pour moi, le "véritable monstre" est clairement Franz Bonaparta, qui, de façon un peu magique il faut bien l'avouer, a réussi par ses méthodes éducatives "spéciales" à enlever la capacité de ressentir des sentiments à plusieurs enfants lors de ces fameuses séances de lectures. >>>>>>Dépourvus de sentiments, les enfants ont grandi différemment : Grimmer est resté fondamentalement "bon" et s'est forcé à être en apparence quelqu'un d'affable et humain. Robert est, pour moi, l'anti-Grimmer, qui a tourné au "complètement mauvais", et qui tue pour Johann par simple plaisir sadique. Quant à Anna, elle s'en est sortie car Bonaparta a en quelque sorte "annulé" l'effet de son lavage de cerveau en lui disant de tout oublier (la encore de façon un peu magique). >>>>>> >>>> >>>>Avec ma lecture toute fraiche en cours, je viens apporter quelques précisions ici (et j'avoue m'être bien emmélée les pinceaux à ce sujet aussi) : il y a deux époques à ne pas confondre >>>>- la villa des roses, en République Tchèque, avec Bonaparta et ses séances de lecture, cela concerne Johann et Anna/Nina, ça se termine par le massacre de tous les participants et la fuite de Nina. >>>>- le 511 kinderheim en Allemagne de l'Est plus tard qui concerne Johann, Robert et Grimmer, ça se finit par les enfants et les éducateurs qui s'entretuent avec quelques survivants >>>> >>>>Donc les 3 comportements différents sont ceux produits par le 511 kinderheim et non par la villa des roses. >>>> >>>>dites moi si je me trompe ! >> >>Tu as bien raison. >> >>Mais quand Altaïr dit: "Quant à Anna, elle s'en est sortie car Bonaparta a en quelque sorte "annulé" l'effet de son lavage de cerveau en lui disant de tout oublier (la encore de façon un peu magique)", il n'a pas tort car Anna/Nina a été traumatisée par sa vision du massacre de la Villa des Roses. Tout au long de l'histoire, on a d'ailleurs droit à un long processus au cours duquel elle bataille contre elle-même pour recouvrer la mémoire. >> tout à fait ! en relisant le T12, j'ai percuté sur un truc qui ne m'avait pas marquée plus que ça à la première lecture à savoir que Margotte Langer était amie avec la mère des jumeaux... d'où le lien que je ne voyais pas forcément entre les chapitres Shuwald et le reste de l'histoire, c'est un sacré mic mac ce truc :S


Par Nijal Le 29/08/2009 - 18:59 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>> >>>>Pour moi, le "véritable monstre" est clairement Franz Bonaparta, qui, de façon un peu magique il faut bien l'avouer, a réussi par ses méthodes éducatives "spéciales" à enlever la capacité de ressentir des sentiments à plusieurs enfants lors de ces fameuses séances de lectures. >>>>Dépourvus de sentiments, les enfants ont grandi différemment : Grimmer est resté fondamentalement "bon" et s'est forcé à être en apparence quelqu'un d'affable et humain. Robert est, pour moi, l'anti-Grimmer, qui a tourné au "complètement mauvais", et qui tue pour Johann par simple plaisir sadique. Quant à Anna, elle s'en est sortie car Bonaparta a en quelque sorte "annulé" l'effet de son lavage de cerveau en lui disant de tout oublier (la encore de façon un peu magique). >>>> >> >>Avec ma lecture toute fraiche en cours, je viens apporter quelques précisions ici (et j'avoue m'être bien emmélée les pinceaux à ce sujet aussi) : il y a deux époques à ne pas confondre >>- la villa des roses, en République Tchèque, avec Bonaparta et ses séances de lecture, cela concerne Johann et Anna/Nina, ça se termine par le massacre de tous les participants et la fuite de Nina. >>- le 511 kinderheim en Allemagne de l'Est plus tard qui concerne Johann, Robert et Grimmer, ça se finit par les enfants et les éducateurs qui s'entretuent avec quelques survivants >> >>Donc les 3 comportements différents sont ceux produits par le 511 kinderheim et non par la villa des roses. >> >>dites moi si je me trompe ! Tu as bien raison. Mais quand Altaïr dit: "Quant à Anna, elle s'en est sortie car Bonaparta a en quelque sorte "annulé" l'effet de son lavage de cerveau en lui disant de tout oublier (la encore de façon un peu magique)", il n'a pas tort car Anna/Nina a été traumatisée par sa vision du massacre de la Villa des Roses. Tout au long de l'histoire, on a d'ailleurs droit à un long processus au cours duquel elle bataille contre elle-même pour recouvrer la mémoire.


Par Pasukare Le 29/08/2009 - 18:38 (Modifier)
Pasukare

>>Altaïr avait écrit: >> >>Pour moi, le "véritable monstre" est clairement Franz Bonaparta, qui, de façon un peu magique il faut bien l'avouer, a réussi par ses méthodes éducatives "spéciales" à enlever la capacité de ressentir des sentiments à plusieurs enfants lors de ces fameuses séances de lectures. >>Dépourvus de sentiments, les enfants ont grandi différemment : Grimmer est resté fondamentalement "bon" et s'est forcé à être en apparence quelqu'un d'affable et humain. Robert est, pour moi, l'anti-Grimmer, qui a tourné au "complètement mauvais", et qui tue pour Johann par simple plaisir sadique. Quant à Anna, elle s'en est sortie car Bonaparta a en quelque sorte "annulé" l'effet de son lavage de cerveau en lui disant de tout oublier (la encore de façon un peu magique). >> Avec ma lecture toute fraiche en cours, je viens apporter quelques précisions ici (et j'avoue m'être bien emmélée les pinceaux à ce sujet aussi) : il y a deux époques à ne pas confondre - la villa des roses, en République Tchèque, avec Bonaparta et ses séances de lecture, cela concerne Johann et Anna/Nina, ça se termine par le massacre de tous les participants et la fuite de Nina. - le 511 kinderheim en Allemagne de l'Est plus tard qui concerne Johann, Robert et Grimmer, ça se finit par les enfants et les éducateurs qui s'entretuent avec quelques survivants Donc les 3 comportements différents sont ceux produits par le 511 kinderheim et non par la villa des roses. dites moi si je me trompe !


Par Nijal Le 29/08/2009 - 17:04 (Modifier)

Le mystère s'éclaircirt Clin d


Par Pasukare Le 29/08/2009 - 15:32 (Modifier)
Pasukare

volume 11, chapitre 7 : Tenma et Grimmer rencontrent Karl Ranke, patron de l'ex police secrète tchécoslovaque, et on apprend d'une part que le neveu de ce dernier est allé au 511 Kinderheim et d'autre part que son nom était Adolf Reinhart alias Robert (mais à ce moment là on ne le sait pas encore). C'est en effet lors de cette recontre que Grimmer se rappelle de l'épisode du chocolat et du fait que les gamins se demandaient entre eux de se souvenir de leurs noms. Johann doit tout ne même ne pas avoir une voix très grave pour tromper son monde quand il est déguisé en Nina.. notamment quand il/elle parle avec l'inspecteur Suk au café... m'enfin... Clin d


Par Pasukare Le 28/08/2009 - 19:05 (Modifier)
Pasukare

>>Tomeke avait écrit: >>>>Nijal avait écrit: >> >>>>Oui. Mais dans un tome auparavant (impossible de me souvenir lequel), je suis quasi sûr qu'il avait déjà été fait mention de l'ami enfance de Grimmer, très fort en dessin et très "facétieux" aussi. Mais ce n'est pas vraiment important. >> >>Oui, c'est de cela dont je voulais parler par rapport à Robert, il me semblait effectivement bien qu'un rapprochement était fait plus tôt. Alors, bon, je n'ai pas pu m'empécher de tout reprendre depuis le début, j'en ai déjà relu 9 sur 18 et on peut effectivement commencer à se poser des questions sur le lien qui pourrait unir Robert et Johann quand la grosse prostituée qui a usurpé l'identité de Margotte Langer (qui a eu avec Hans Schuwald - le "vampire de bavière" - un fils : Karl - petite piqure de rappel) se fait exécuter par Robert alors que ce dernier était sensé être son compagnon et éventuellement la protéger lors de son entrevue avec Johann. Avant ça, Robert est apparu comme garde du corps d'un des deux flics qui ont tué les parents de Nina et comme compagnon d'Eva Heinemann ou comme mari d'un patiente névrosée qui consulte chez le docteur moustachu. On voit aussi apparaître le prénom de 'Robert" quand l'ex-flic et sa femme (qui ont pris Tenma en stop - panne sèche - Tenma revient très tard avec le bidon d'essence promis) vont voir leur fils - qui a commis un meurtre - en prison, mais pas sûr que ce soit le même... drôle de coïncidence tout de même. Sinon, le nom de Reinhart (vrai nom de Robert) apparaît dès le premier ou le deuxième tome comme patient de l'hôpital où Tenma vient de sauver la vie de Johann. Coïncidence ? S'il a quelques années de plus que Johann, pourrait-il alors avoir été présent et avoir joué un rôle dans les empoisonnements des médecins ?? Ca me parrait quand même très capillotracté... Relecture très intéressante tout de même Clin d M'enfin, je persiste à dire que tout ce petit monde est très très crédule face à Johann...


Par Tomeke Le 14/08/2009 - 10:45 (Modifier)

>>Nijal avait écrit: >>Oui. Mais dans un tome auparavant (impossible de me souvenir lequel), je suis quasi sûr qu'il avait déjà été fait mention de l'ami enfance de Grimmer, très fort en dessin et très "facétieux" aussi. Mais ce n'est pas vraiment important. Oui, c'est de cela dont je voulais parler par rapport à Robert, il me semblait effectivement bien qu'un rapprochement était fait plus tôt.


Par Nijal Le 14/08/2009 - 10:05 (Modifier)

>>Pasukare avait écrit: >>>>>>Nijal avait écrit: >> >>>>>>Sinon, dans je ne sais plus quel tome, on apprend que le meilleur ami de Grimmer au 511 Kinderheim était quelqu'un de très fort en dessin... et qui adorait le chocolat. >>Ah ben j'avais loupé ce "détail". Intéressant Sourire >> >>Bin c'est dans le 18ème et dernier : on a en parallèle le gamin qui raconte ce que Grimmer lui a dit à propos de cet ami dont il se souvenait du nom, et Robert qui parle avec le commissaire de la mm histoire de tasse de chocolat, en évoquant une discussion avec Johann pour le coup. Oui. Mais dans un tome auparavant (impossible de me souvenir lequel), je suis quasi sûr qu'il avait déjà été fait mention de l'ami enfance de Grimmer, très fort en dessin et très "facétieux" aussi. Mais ce n'est pas vraiment important. Sinon merci Altaïr, ça me revient maintenant.


Par Pasukare Le 14/08/2009 - 09:31 (Modifier)
Pasukare

>>>>Nijal avait écrit: >>>>Sinon, dans je ne sais plus quel tome, on apprend que le meilleur ami de Grimmer au 511 Kinderheim était quelqu'un de très fort en dessin... et qui adorait le chocolat. >>Ah ben j'avais loupé ce "détail". Intéressant Sourire Bin c'est dans le 18ème et dernier : on a en parallèle le gamin qui raconte ce que Grimmer lui a dit à propos de cet ami dont il se souvenait du nom, et Robert qui parle avec le commissaire de la mm histoire de tasse de chocolat, en évoquant une discussion avec Johann pour le coup.


Par Altaïr Le 14/08/2009 - 09:27 (Modifier)

>>Nijal avait écrit: >>Merci Altaïr pour ces explications convaincantes! Ca répond bien aux questions que je m'étais posées précédemment. >> >>Quand Tenma rencontre la mère des jumeaux dans le Sud de la France, elle lui dit: "Je l'aimais, mais il a été tué par cet homme, c'était une expérience pour lui, jamais je ne pourrai lui pardonner..." >>Il semble donc que Bonaparta ait assassiné le mari de la mère des jumeaux, sans doute lors du massacre de la "villa des Roses". Mais une chose dont j'ai du mal à me souvenir: pourquoi un tel massacre? Et quand ce massacre a-t'il été commis? Avant ou après la destruction du 511 Kinderheim (folie meurtrière instigée par Johann alors enfant)? >> Je ne me souviens plus des détails mais tout cela est expliqué dans le manga. Les parents des jumeaux avaient été choisis en fonction de leurs qualités exceptionnelles, dans un programme d'eugénisme en tchécoslovaquie. Une union "forcée", donc, à l'origine, mais ils étaient tombés amoureux l'un de l'autre. Ils avaient voulu échappé au programme, ce qui avait débouché sur la mort du père, je ne sais plus trop comment. Quant au massacre de la villa des Roses, il a été organisé par Franz Bonaparta pour "sauver" Anna et Johann, leur permettre de s'échapper en effaçant leurs traces (en supprimant tous ceux qui connaissaient leur existence), car il était tombé amoureux de leur mère. Faudra que je relise pour avoir les détails, c'est dans les derniers tomes. >>Sinon, dans je ne sais plus quel tome, on apprend que le meilleur ami de Grimmer au 511 Kinderheim était quelqu'un de très fort en dessin... et qui adorait le chocolat. Et dans le dernier tome, on se rend compte que cet ami est en fait Robert. Le fait que Grimmer et Robert aient été amis durant l'enfance est sans doute là pour mettre l'accent sur la différence de trajectoires (l'un "bon", l'autre "mauvais") des deux personnages. >> Ah ben j'avais loupé ce "détail". Intéressant Sourire