Les forums / SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

Par Lucas Le 17/07/2012 - 08:16 (Modifier)

Hello, J’ai lu Monster et je dois dire que la fin reflète parfaitement l’idée du manga. On ne donne jamais de réponse directe au lecteur, c’est à lui de tirer ses propres conclusions et c’est tellement plus intéressant. Chacun a son opinion, mais je crois que cela laisse aussi la voie ouverte pour une suite. En tout cas, je suis unanime, j’ai adoré le manga du début à la fin. À bientôt.


Par Tenma Le 14/07/2012 - 04:29 (Modifier)

Robert est en réalité l'ami de Grimmer, il s'appel Adolf Reinhart


Par DR.Tenma Le 14/07/2012 - 04:27 (Modifier)

>>Ephémère avait écrit: >>Je viens de terminer Monster à mon tour, et j'ai remarqué que beaucoup de monde se demandait comment Johann s'y prenait, évoquant même une sorte de magie... Poue moi ça coule de source, vous avez plusieurs éléments : >> >>- Il est extrêmement intelligent >>- Il a un charisme exceptionnel >>- Il est doté d'une empathie extrême, tout simplement car lui est dénué de sentiment, du coup il a un recul total et un point de vue qui n'est autre que l'objectivisme ultime sur chaque situation. Du coup il sait quoi dire et quoi faire avec qui >>- Il en résulte que c'est un maître de la manipulation >> >>S'ajoute à cela un autre élément : Tous ses "collaborateurs" sont des personnes plus vulnérables, tous ses tueurs on l'a vu étaient dérangés à la base, il a juste mis de l'huile sur le feu, ce qu'il disait lui-même à l'époque du Kinderheim 511. Ou alors, comme Roberto, ils avaient un parcours plus ou moins similaire. >> >>Franchement, il ne faut pas être surpris d'un tel magnétisme ! >> >>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard !


Par Ephémère Le 04/01/2012 - 01:53 (Modifier)

>>Jetjet avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Ephémère avait écrit: >>>>>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard ! >>>> >>>>Tu pourrais peut-être écrire un avis Clin d >> >> >>C'est fou de voir comme un auteur a autant baclé sa fin ait pu générer autant d'interprétations enflammées. En cela il a bien réussi son coup Sourire Je ne pense pas que ça soit une fin bâclée, et je vais donc quand j'aurai le temps m'efforcer de donner un point de vue plus détaillée. Autant faut-il également s'entendre sur ce qu'on entend par "fin", à savoir l'épilogue avec le départ de Johann de sa chambre d'hôpital, ou à partir du passage à Ruhenheim. Si le premier, je peux comprendre qu'il déçoit certains car il les laisse sur leur faim, le second est quant à lui absolument virtuose ! Mais cette toute fin, pour rester dans le monde du manga, peut un peu rappeler celle de Death Note : Beaucoup ont été déçus, alors que beaucoup l'ont trouvée géniale. Je suis un grand amateur de séries américaines, et je parle de bonnes séries US type celles qui passent sur HBO et AMC, et j'ai été habitué à ce genre de fins que j'ai pris l'habitude de défendre. Elle n'est pas bâclée la fin de Monster, qui plus est je suis sûr que Naoki Urasawa savait déjà sa case finale quand il a commencé son récit. Elle est juste plus difficile à appréhender et délicieusement frustrante, ce qui en déroute pas mal^^


Par Jetjet Le 02/01/2012 - 23:34 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Ephémère avait écrit: >>>>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard ! >> >>Tu pourrais peut-être écrire un avis Clin d C'est fou de voir comme un auteur a autant baclé sa fin ait pu générer autant d'interprétations enflammées. En cela il a bien réussi son coup Sourire


Par Spooky Le 02/01/2012 - 09:48 (Modifier)
Spooky

>>Ephémère avait écrit: >>Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard ! Tu pourrais peut-être écrire un avis Clin d


Par Ephémère Le 02/01/2012 - 08:11 (Modifier)

Je viens de terminer Monster à mon tour, et j'ai remarqué que beaucoup de monde se demandait comment Johann s'y prenait, évoquant même une sorte de magie... Poue moi ça coule de source, vous avez plusieurs éléments : - Il est extrêmement intelligent - Il a un charisme exceptionnel - Il est doté d'une empathie extrême, tout simplement car lui est dénué de sentiment, du coup il a un recul total et un point de vue qui n'est autre que l'objectivisme ultime sur chaque situation. Du coup il sait quoi dire et quoi faire avec qui - Il en résulte que c'est un maître de la manipulation S'ajoute à cela un autre élément : Tous ses "collaborateurs" sont des personnes plus vulnérables, tous ses tueurs on l'a vu étaient dérangés à la base, il a juste mis de l'huile sur le feu, ce qu'il disait lui-même à l'époque du Kinderheim 511. Ou alors, comme Roberto, ils avaient un parcours plus ou moins similaire. Franchement, il ne faut pas être surpris d'un tel magnétisme ! Après j'ai tellement de choses à dire sur la fin, je le ferai peut-être plus tard !


Par MoMoMonster.. Le 22/10/2011 - 18:40 (Modifier)

Slt! Moi je viens de terminer Monster il y a 10 min et j'avais commencé la série il y a deux semaines, bref j'ai plutot accroché(Sur ebay j'ai acheté la collection complète pour 50€, une affaire)! En ce qui concerne Johan il faut etre clair: il n'y pas d'ambiguité possible tant en ce qui concerne la rencontre entre Johan Nina Tenma et Runge(qui met fin donc au doute du seul personnage sceptique quant à l'existence de Johan) lors du dernier tome qu'avec la rencontre d'Eva et Johan lors de l'assassinat du patient en haut de l'immeuble, Il existe bel et bien! Il n'y a donc pas de double personnalité possible pour tenma. Je mets les choses au clair car certains qui ont mal lu y croient(Julien par ex)!Urasawa utilise Runge tout au long des tomes pour nous faire douter, ce qui en soi est très intelligent car ça nourrit notre curiosité! Mais le "Pardon" de Runge envers Tenma vers le milieu du tome 18 ne laisse (comme les exemples cités plus haut) aucun doute possible! Sinon je suis entièrement d'accord avec l'avis de Lynnouche, et c'est là que la dernière scène de Monster a un réel intéret pour le lecteur car elle nous apprend comment Johan serait devenu un monstre en endossant la culpabilité des expériences subies par Nina, vu qu'elle fut prise à sa place(enfermée dans le noir pendant plus de 20 jours, ayant assisté à la mort de 46 personnes en direct). Et c'est à cause de cette culpabilité que, comme indiqué dans le manga, il se serait approprié les souvenirs atroces de Nina(sa soeur) et rendu responsables de ceux-ci, se considérant (et devenant) ainsi un monstre! Il est dit aussi qu'avant d'Entrer au 511 Kinderheim, Johan etait déjà un monstre, et que ce fut l'instigateur du massacre collectif(Ou suicide parfait)! La où il y a une certaine incohérence dans monster, ce serait dans l'ambivalence du caractère de Franz Bonaparta, qui , d'une part, fait preuve d'une cruauté considérable en racontant des histoires atroces aux enfants et en faisant de Nina un cobaye d'expériences inhumaines voire le témoin d'un Massacre collectif, et qui, d'autre part est amoureux de la mère de Nina (Anna), et qui fait preuve de beaucoup d'humanité avec Wim et les autres personnages lors du dernier Tome. Pour ce qui est du lavage de cerveau de Nina par Franz Bonaparta("Oublie tout ça"), je pense qu'il a peut etre utilisé la technique d'hypnotisation, Nina étant fort sujette à cette technique auprès du psychologue Leichwein(ex prof d'unif de Gillen) et de l'expert en criminologie Gillen durant l'évolution de l'intrigue afin de retrouver sa mémoire. On peut penser que le choc(Massacre des 46 personnes) subi aurait pu, identiquement au choc de l'assassinat des Libiert par Johan, provoquer aussi une perte de mémoire. Pour en revenir à la fin, à mes yeux et ca ne concerne que moi, il ne fait aucun doute que Johan s'est enfui (à nouveau) de l'hopital...La seule question qui est donc posée au lecteur et la suivante: Johan va t il encore tuer? Est il toujours ce monstre qui va continuer a perpétrer des actes inhumains? Ou bien a t il pris conscience de sa non responsabilité dans les expériences faites sur Nina?!


Par Julien Le 23/05/2011 - 17:09 (Modifier)

Bonjour, j'ai lu avec attention toutes vos théories, et je me demande si l'explication de la dernière case ne pourrait pas être autre... Pour moi, tout au long du manga -et pas seulement à cause de Runge-, il y a une ambiguité volontairement laissée entre Johann et Tenma, tellement qu'à un moment de la lecture je me rappelle m'être dit "oui, bon, si Johann n'existe pas, c'est vraiment bidon...". Mais en fait je pense différemment maintenant, et ne suis peut être pas d'accord avec l'étiquette de manga "réaliste" collée à Monster; je le vois plus comme un film de Lynch, comme une histoire basée sur un monde réel mais pouvant laisser place à des métaphores ou à des scènes quasi-oniriques...En tout cas c'est sûr que ce n'est pas strictement réaliste. En fait je pense surtout à ces dernières pages, où l'ambiguité entre Johann et Tenma ressurgit vraiment soudainement, comme si Urasawa l'avait étouffée pendant les 5/10 tomes précédents pour réserver un effet de surprise pour la fin. C'est vrai que la fin est ouverte, mais en même temps que sait-on sur Tenma hormis le fait qu'il soit japonais? Sa famille (si elle existe?) ne vient même pas en Allemagne quand il est inculpé puis arrêté, on ne sait même pas comment ses parents s'appellent, il ne parle presque jamais de ses origines et semble donc avoir aussi un côté sombre à cacher sur son enfance... Qui est Tenma?! Les parallèles avec Johann ne manquent pas : tout le monde parle sur ce forum du côté "magique" de Johann à envoûter les gens, mais Tenma représente aussi un côté de cette perfection; il est visiblement le médecin le plus doué de sa branche, et comment? Par magie, il n'a pas l'air d'avoir une raison spéciale hormis un feeling particulier, ce qui parait un peu léger pour expliquer comment un mec devient doué en chirurgie du cerveau...Il a aussi un charisme de dingue pour les gens qu'il rencontre. Oh, et il vient de me revenir un détail de poids dans mon argumentation (qui tend à montrer, même si je ne veux pas utiliser les mots, que Johann et Tenma ne font qu'un, ou alors "un et demi" plutôt...) : vous rappelez-vous du moment où son pote psy interroge un tueur en prison, et lui montre une photo de Johann? Le mec se suicide avec un stylo, mais avant ça il colorie les cheveux de Johann en noir...Assez étrange, même si on ne voit que peu de choses, et voici d'ailleurs le chapitre en question : http://www.mangapark.com/manga/Monster/c56/all Je suis curieux de voir ce que vous aurez à objecter, merci de cet échange d'opinions Sourire julien.


Par 666Raziel Le 05/10/2010 - 19:07 (Modifier)

>>Rige666 avait écrit: >>Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer. >>Je les ai lu il y a 4 ou 5 ans, j'avais adoré et notamment cette fin avec le docteru qui une fois de plus fais le choix de sauver johann >>Merci Sinon tu profites de sa réédition en version "perfect". Clin d


Par Rody Sansei Le 05/10/2010 - 17:51 (Modifier)

>>Rige666 avait écrit: >>Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer. Il y a régulièrement la série complète sur eBay : en ce moment, il y a un lot à 90 € sans enchère pour le moment (la vente se finit demain).


Par Rige666 Le 05/10/2010 - 16:27 (Modifier)

Bonjour, je recherche les Monster d'occasion ou pas cher, est ce que quelqu'un les vends ou à des bons plans pour se les procurer. Je les ai lu il y a 4 ou 5 ans, j'avais adoré et notamment cette fin avec le docteru qui une fois de plus fais le choix de sauver johann Merci


Par VB210 Le 28/09/2010 - 22:32 (Modifier)

Pour répondre aux questions que se posent certains sur la manière dont johann tue. Pour moi, johann à deux façons de procéder. La première consiste en la manipulation d'esprit dérangés, il se sert de psychopathes, notamment, ou de personne ayant également été traumatisés durant leur enfance en faisant ressortir ce traumatisme : on à notamment un exemple avec le premier tueur interrogé par le Dr Guillen, qui, fasciné par les lettres de johann, accepte un rendez-vous avec celui-ci pour finalement se retrouver dans un cave, celle la même ou il était battu, avec cette poupée maléfique qui le regardait sadiquement. La, si on peut employé l'expression, il pète un cable et tue l'ancienne femme de ménage du Vampire (le riche, j'ai oublié son nom). A mon avis, il doit procéder de la même manière pour tout les autres, voir même très probablement. On a un indice sur le sujet lorsque le docteur Guillen fait le lien entre tout les meurtriers et leur mysterieux rendez-vous en un même parc. La deuxième manière est beaucoup moins soft, johann assassine juste les êtres qui ne l'intéressent plus, ou ceux qui doivent mourrir selon son "plan", d'une bal dans la tête, tout le temps ou presque.


Par Lynnouche Le 13/08/2010 - 03:00 (Modifier)

Le véritable monstre, l'origine de la folie de Johan vient de sa mère qui a du choisir entre ses deux enfants sans pouvoir les différencier clairement. En choisissant, l'un des deux elle condamnait l'autre en le faisant culpabiliser, la vraie torture était aussi d'avoir été déguisé en sa soeur; imaginez une seule minute qu'ils aient tout les deux été déguisé en garçon, l'effet serait que Nina aurait pensé que sa mère essayait de se débarrasser d'elle, qu'elle ne l'aimait pas, qu'il n'existait pas...A la fin, l'histoire est bouclée mais elle est censée recommencer cette fois avec pour objectif de tuer le "véritable monstre": sa mère... et c'est trop horrible pour qu'il fasse un anime dessus. La plupart du temps nos plus grandes tares nous viennent directement des erreurs et des choix de nos parents, tout simplement...


Par SuperFloyd Le 05/07/2010 - 17:00 (Modifier)

>>Pyraquadel avait écrit: >>J'ai lu tous vos avis concernant la fin de Monster et le manga en général, et je les trouve extrêmement intéressants. Quelque chose vous a cependant échappé... La dernière image de Monster, à savoir le lit vide de Johann, est entourée d'un cadre noir, synonyme pendant tout le manga d'un flash-back. Peut-être Johann n'est-il donc pas parti, et qu'on a droit à un simple retour en arrière à sa première évasion, lors du tome 1. Bref, encore de nouvelles questions sans réponses.... Je viens de vérifier et la chambre où se trouve Johann dans le tome 1 n'est pas la même que celle de la dernière page, d'où l'impossibilité théorique d'un flashback... Cela dit, je pense que cette fin est là pour contribuer encore plus au mystère Monster, et également laisser au lecteur son interprétation des faits. La mienne est pas très crédible, mais je pense que cette dernière image est là pour rappeller que Johann est un être imaginaire, probablement tiré des "rêves" de Bonaparta (sans enlever le réel, mais je veux dire qu'il a été créé par Bonaparta, mais que l'imaginaire a fini par rejoindre la réalité...). >>Louky' avait écrit: >>Ce qui a permis à Nina de survivre ? La crise, et sa perte de mémoire, après avoir " tué " ( ou presque ^^ ) son frère... Il me semble que c'est la scène où Bonaparta lui touche la joue, en lui disant qu'elle ne doit pas se transformer en monstre. En effet, nous savons que c'est elle qui est allée à la villa des Roses. Ensuite, elle a raconté son expérience à Johann, en omettant les paroles de Bonaparta après ce drame. Puis les souvenirs s'entremêlent, et Johann croit que c'est lui qui y était. Cependant, dans l'inconscient de Nina subsiste les paroles de Bonaparta. Ah... Compliqué tout ça...