Les forums / Les coloristes de bd
>>Pasukare avait écrit: >>Personnellement, je pense que le coloriste, comme le dessinateur, joue un rôle de premier plan. Notamment pour la première impression, celle qui fera que, au hasard d'un feuilletage dans un rayon de librairie, on va se laisser ou pas tenter par une BD qu'on n'était pas forcément venu acheter. Combien de BD ai-je refermée illico presto tellement mon oeil était agressé par une affreuse colorisation ? Je suis peut-être passée à côté d'une bonne histoire (et je sais aussi combien il est décevant d'acheter une BD pour son aspect graphique et de déchanter à cause du scénario). >> >>Pour le cas qui m'intéresse aujourd'hui, Les Terres de Sienn, il se trouve en en plus que la BD a reçu un prix à un festival pour récompenser sa mise en couleurs. A priori je ne fais pas de recherche de BD sur le nom du coloriste (pour reprendre une des questions du sondage), mais cela se produira peut-être à l'avenir si certains d'entre eux me tapent vraiment dans l'oeil comme Stambecco qui a fait là un travail remarquable. >> >>Et puis au cinéma, les costumiers et les maquilleurs et les gens qui font les décors participent au succès du film non ? Ils sont bien cités au générique, voire récompensés. >> >>Non, perso, je trouve injuste pour le coloriste de ne pas être mentionné dans la fiche BD. >> >> Hé hé, un bon vieux débat qui n'aboutit jamais. Je suis personnellement d'accord avec toi. Seul hic ; pour une bonne moitié des séries, le coloriste change plusieurs fois.

Personnellement, je pense que le coloriste, comme le dessinateur, joue un rôle de premier plan. Notamment pour la première impression, celle qui fera que, au hasard d'un feuilletage dans un rayon de librairie, on va se laisser ou pas tenter par une BD qu'on n'était pas forcément venu acheter. Combien de BD ai-je refermée illico presto tellement mon oeil était agressé par une affreuse colorisation ? Je suis peut-être passée à côté d'une bonne histoire (et je sais aussi combien il est décevant d'acheter une BD pour son aspect graphique et de déchanter à cause du scénario). Pour le cas qui m'intéresse aujourd'hui, Les Terres de Sienn, il se trouve en en plus que la BD a reçu un prix à un festival pour récompenser sa mise en couleurs. A priori je ne fais pas de recherche de BD sur le nom du coloriste (pour reprendre une des questions du sondage), mais cela se produira peut-être à l'avenir si certains d'entre eux me tapent vraiment dans l'oeil comme Stambecco qui a fait là un travail remarquable. Et puis au cinéma, les costumiers et les maquilleurs et les gens qui font les décors participent au succès du film non ? Ils sont bien cités au générique, voire récompensés. Non, perso, je trouve injuste pour le coloriste de ne pas être mentionné dans la fiche BD.
Les séries L'Incal et Avant l'Incal ont toutes deux été rééditées avec une nouvelle mise en couleur (studios Beltran)
Surement parceque les couleurs d'origine ne collaient plus avec l'époque et pour redonner du punch à ces séries et conquérir de nouveaux jeunes lecteurs.
Dans ce cas précis (même si le résultat est discutable, les puristes criant au sacrilège...) l'importance du travail du coloriste est reconnue dans la profession (au moins l'éditeur...)
d'une bibliothécaire :
Quand j'enregistre une BD dans notre catalogue, je mentionne TOUJOURS le/la coloriste, lorsque je dispose de l'info. Notre logiciel de bibliothéconomie prévoit d'ailleurs cette fonction, et considère les coloristes comme des auteurs, secondaires certes, mais auteurs quand même.
Et de mémoire, je peux citer 3 coloristes : Béatrice Tillier, Walter (
), et Brigitte Findakly (sur "Les Formidables aventures de Lapinot)
Très bon album !
sinon je sais bien que personne n'acheterai pour un coloriste... quoique pour un comics je l'ai déjà fais !
Liquid! ca ne se manque pas !!!
Je lis des comics, quand c'est du mainstream il y a souvent un dessinateur, un encreur et un coloriste (pour faire simple)... Par nature et par habitude, je fais attention aux encreurs et coloristes. Il est vrai que quand je vois que sur la BD Superman - Jour de deuil, l'encreur qui est au moins aussi connu que le dessinateur, qui a un style particulier, suffisant pour modifier les dessins, n'apparait pas sur la fiche technique... je trouve ça un peu dommage... Mais actuellement même les dessinateurs souffrent d'un certain manque de reconaissance... Les stars (du moins dans le comics) aujourd'hui, sont les scénaristes. Ceci dit, je vais être tout à fait honnête Chris... Tout en ayant un énorme respect pour les coloristes, je n'achèterai jamais un album à cause d'un coloriste (je parle du nom, pas du travail accompli... qui pourrait me séduire quand je feuillette), je ne connais personne qui achèterait un album grace au coloriste...
Alors je pense que d'une manière générale il y a aussi les coloristes "passe-partout" ceux qui se fondent un peu dans le style "classic"
De nombreuses fois aussi le dessinateur et /ou scenariste débarque(nt) en disant j'adore la BD XTXTX:S:STXTX fais nous quelque chose qui s'en approche.
>>Sejy avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Non mais je comprends ton point de vue Chris... je vais serieusement reflechir a la question... mais rien ne se fera tout de suite par contre, je n'ai pas trop de temps libre dans un futur proche
>>>>
>>>>Et les autres, qu'en pensez-vous ? Vous avez été bien discret ? Allez je lance un sondage tiens...
>>
>>Il m'arrive très souvent de retenir "l'ambiance" d'un album que j'associe quasi à chaque fois au dessineux. Pourtant, il apparaît clairement que le coloriste joue un grand rôle. Ca peut être très interressant d'apprendre à les connaître et les reconnaître. Maintenant, existe t'il une "patte" ou un "style" caractéristique chez les coloristes (pour ma part le seul que je sache identifier c'est Walter) ou plutôt sont-ce des camaléons (avec + ou - de talent) capables de s'adapter aux différents scénarios mais dont on peut pas visualiser le travail à la simple citation de leur nom ? (je sais pas si je suis bien clair là ? )

Perso, je suis totalement pour citer les coloristes.
On pourrait compléter cette nouvelle base au fur et à mesure sans aller jusqu'à "forcer" les chroniqueurs à mettre le nom du coloriste... ce ne sera qu'une affaire de temps, pas de panique !
Quant au choix du coloriste de la série parmi plusieurs, je pense qu'il ne faudra retenir le coloriste principal (par exemple : Aquablue = Rabarot car elle a réalisé 5 albums sur 11)... voili voilou...

>>Alix avait écrit:
>>Non mais je comprends ton point de vue Chris... je vais serieusement reflechir a la question... mais rien ne se fera tout de suite par contre, je n'ai pas trop de temps libre dans un futur proche
>>
>>Et les autres, qu'en pensez-vous ? Vous avez été bien discret ? Allez je lance un sondage tiens...
Il m'arrive très souvent de retenir "l'ambiance" d'un album que j'associe quasi à chaque fois au dessineux. Pourtant, il apparaît clairement que le coloriste joue un grand rôle. Ca peut être très interressant d'apprendre à les connaître et les reconnaître. Maintenant, existe t'il une "patte" ou un "style" caractéristique chez les coloristes (pour ma part le seul que je sache identifier c'est Walter) ou plutôt sont-ce des camaléons (avec + ou - de talent) capables de s'adapter aux différents scénarios mais dont on peut pas visualiser le travail à la simple citation de leur nom ? (je sais pas si je suis bien clair là ? )

>>Alix avait écrit: >> >>Et les autres, qu'en pensez-vous ? Vous avez été bien discret ? Allez je lance un sondage tiens... Moi, ça m'intéresse de savoir qui est le coloriste d'une BD, et surtout de découvrir ainsi les BDs qu'un même coloriste a fait pour voir si je me découvre des coloristes préférés. Et s'il faut entrer le nom du coloriste par série sur BDT, ça ne me fait pas peur : ce sera probablement plus rapide que de dater la parution de chaque album. Par contre, c'est vrai que comme les coloristes sont souvent différents par album dans une même série, là, c'est la vraie merde pour donner un nom ou ensemble de noms de coloristes pour une série dans son ensemble.
bon c sur que tout ca ne facilite rien...
Mais dans le cas de la geste des chevaliers dragons... ou autres dans le style "collectif" on aime bien parfois savoir qui bosse sur quel tome...
Car dans ce cas je n'acheterai pas (par ex) si c'est un dessinateur que je n'aime pas.
Et je pense qu'aujourd'hui aussi certaines personnes apprécient plus ou moins certains coloristes et aiment suivre leurs travaux...
pour ton problème de webmaster... Bon ben là.. c'est ton domaine après tout lol !!
mais pour prendre le cas de bdgest ...
les coloristes sont répertoriés et je pense que l'ajout peut être fait petit à petit.
Pour en revenir à la discut', je pense vraiment (c'est mon boulot aussi...) que le coloriste peut même être l'accroche-vente... je m'explique.
Avant de faire ce taf, que j'allai feuilleter une BD, un comics ou autres... je faisais toujours comme ca...
Belle Couv', j'ouvre, je prend quelques pages au hasard que je regarde vite fait... hop qu'elles sont les premières impressions ? les ambiances ! les couleurs, .... ect
Pour les traits du dessineux c'est presque en même temps, on accroche ou pas !
Après c'est vrai aussi que si un scénariste qu'on aime sort une BD, on court souvent l'acheter même si le dessinateur et le coloriste ne sont pas forcément bon...
enfin voilà... :S

J'ai un pote peintre qui fait régulièrement de la colorisation de BD. Pour en avoir souvent parlé avec lui, je peux vous confirmer que les coloristes participent pleinement au succès / raté d'une BD. Même si dans les faits ils ne rencontrent que rarement les auteurs (dessinateurs et scénaristes). Certaines BD, mal ou approximativement dessinées, mises beaucoup sur le coloriste pour améliorer le rendu final (expression des personnages, mouvements, ambiances...). De l'aveu même de la maison d'édition qui lui a confié certains travaux (... inutile d'insister, je ne vous dirai pas de quel BD il s'agit ).
Sinon, de ce que j'ai pu constater, la hierarchie en BD commence d'abord par le détoureur qui rêve de passer coloriste, puis le coloriste qui attend qu'on lui confie enfin le dessin d'un album.
Pour finir, mettre les coloristes systématiquement dans BDthèque me semble difficile car ils changent souvent dans une même série. Voir même, on trouve aussi des 'nègres' qui bossent à la place du coloriste officiel... mais là, on ne peut pas lutter!

Salut Chris, et merci pour ton message
Ton combat est sans doute noble, mais en tant que webmaster, il me reste quand meme un chtit souci technique... qui va saisir les coloristes pour les milliers de series seja postees ?
Sans compter que le coloriste change souvent d'album en album, et que sur BDT on specifie un auteur pour toute la serie (enfin bon ce cas de figure se presente deja pour les dessinateurs, et on les separe simplement par des /, par exemple "Loisel/Tarquin"
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site