Les Terres de Sienn

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Trois individus hauts en couleurs que tout sépare, réunis dans une seule et même quête, celle de l’ossuaire du plus grand mage de tous les temps : Yarlig. Censée léguer les pouvoirs du défunt mage à celui qui la détient, la relique reste pourtant introuvable. Un coup du sort mettra trois personnages sur sa route.

Les Nains d'Heroic-Fantasy !

Sadwin, le nain, est un ancien roi qui rêve de son royaume perdu, un être violent, un meurtrier qui ne s’arrêtera que roi... ou mort. Laam est une demi-Elfe, une sang-mêlée recherchée par les Elfes pour parricide, et payée par les autres races comme mercenaire. Frözen, l’ogre, est le dernier immortel de sa race de pierre. Vivre ou mourir ? Pour choisir, il devra savoir s’il est réellement l’ultime survivant. De l’océan de Saël à la tour des charmes, en passant par la ville minière Dévastation, ce premier tome met en place le destin commun que vont devoir partager ces trois héros. Une BD d’un humour parfois grinçant, riche de dessins lumineux, qui tisse une intrigue étonnante et nous garde en haleine au rythme des portraits alternés de chaque personnage… Une bande-dessinée destinée aux ados/adultes, adeptes d’héroïc fantasy, mais pas seulement…

Date de parution 23 Avril 2008

Couverture de la série Les Terres de Sienn © Soleil 2008
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

16/04/2008 | Ro

Un monde imaginaire rempli de féerie, avec nain, être semi-elfique, petit peuple des Boguyy (qui peut rappeler les Hobbits), ogre de pierre amusant, décors grandioses et évocateurs... il y a encore du Tolkien là-dedans. Cette aventure commence pas trop mal en se servant de codes et d'éléments connus des amateurs de fantasy. Le dessin est plaisant malgré quelques personnages peu esthétiques et aux silhouettes épaisses, mais les personnages féminins sont jolis, avec les rondeurs nécessaires ; ce dessin a des airs de ressemblance avec celui de Floch sur Les Naufragés d'Ythaq. Le seul couac que je n'ai pas trop apprécié est cette incursion de décor western et de gars qu'on dirait sortis de Les Tuniques Bleues... ce mélange improbable peut plaire comme il peut déplaire, à vous de voir. Tout bien réfléchi, l'histoire n'est pas foncièrement captivante, il ne se passe pas trop de choses à un certain moment, il y a quelques petits relâchements, et Istin pourtant rompu à ce type de récit, a tendance à brasser trop de thèmes, ce qui entraine une certaine confusion, une sorte de méli-mélo avec des scènes inutiles et qui ne font pas avancer l'histoire. La fin semble un peu grandiloquente.. En dépit de tout cela, la lecture ne fut pas entièrement désagréable, je n'attendais pas grand chose de cette série, mais j'ai apprécié l'univers assez riche de ces terres de Sienn, certains décors superbes, sans oublier un humour sous-jacent qui se veut discret, ainsi qu'un détail intéressant : les hors-textes contenus dans des cartouches en forme de peaux tendues comme chez certaines tribus primitives ou d'Indiens d'Amérique.. Sinon, cette série ne possède pas assez de personnalité assez marquée pour sortir du lot des innombrables Bd de fantasy.

03/11/2015 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Encore une bonne surprise ! A vrai dire, je pensais feuilleter une bd du genre fantasy vraiment pas terrible surtout lorsque je vois le nom de l’éditeur sur la couverture… eh bien non ! J’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome des « Terres de Sienn » ! Cette série réalisée par le duo Jean-Luc Istin et Nicolas Pona au scénario, ainsi que François Gomes au dessin, met en scène deux histoires en parallèle : celle d’un ancien roi nain Sadwin, une espèce de maousse costaud en miniature capable de s’envoler comme une sauterelle dans les airs et de trancher n’importe qui avec sa hache (évidemment !...) ; et celle d’un tandem composée d’une belle demi-elfe (euh… ça existe ça ?!) toute vêtue (et tant pis pour les obsédés !) et d’un immense ogre tout mignon (ça, c’est nouveau !). Leurs objectifs : retrouver l’ossuaire d’un mage qui possède le pouvoir de faire des choses super-mégas fantastiques de la mort qui tue ! Le récit démarre assez vite au quart de tour : les scènes de baston sont légionnes du côté du nain et le duo inséparable est en train de négocier avec une espèce de maire d’un village. A vrai dire, je ne me suis pas du tout ennuyé en feuilletant ce premier tome ! Les aventures de nos héros me sont apparues distrayantes et l’humour est –à mon avis- toujours là au bon moment. Les personnages m’ont semblé très captivants surtout Frozen, l’ogre sympathique dernier représentant de sa race qui désire mettre fin à ses jours ; Laam, la demi-elfe qui a des réactions pas très catholiques… Le tout donne une histoire qui tranche un peu par son originalité (surtout du côté des personnages) avec la plupart des récits du même genre ! Au niveau du dessin, je trouve que François Gomes a fait du bon boulot ! Les décors sont –à mon avis- magnifiques, des scènes secondaires abondent dans les arrière-plans, les personnages sont identifiables au premier coup d’œil, la mise en couleurs est belle avec ses tons la plupart du temps chaudes, le découpage est dynamique et guide efficacement la lecture… Vraiment, c’est du bon travail ! Enfin ! Voila une bonne série de fantasy ! Une de ces bds qui renouvelle un peu le genre en présentant de personnages étonnants et en mettant le lecteur tout de suite au cœur de l’intrigue sans le déboussoler ! En plus, le dessin est –à mon avis- une réussite ! Bref, je crois que vous l’avez deviné : je suis impatient de découvrir le prochain tome des « Terres de Sienn » ! Note finale : 3,5/5

04/08/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Cette BD, découverte au festival BD 2009 de Lyon où elle a reçu le prix de la colorisation, m'a dans un premier temps attirée par sa très jolie couverture où - une fois n'est pas coutume - le zoom est fait sur le héros nain, barbu et borgne qui tel un loup nous montre ses dents et non sur l'héroïne à la bouche rebondie, la forte fesse et la poitrine pulpeuse (ne vous inquiétez pas les garçons, cet affront est largement lavé à l'intérieur…;)). Je n'ai pu résister à l'achat une fois feuilletée tant le dessin et la couleur m'ont séduite. Que ce soit le trait, les personnages, les arrières plans qui regorgent de détails et de petits clins d'œil, le lettrage ou la mise en page, ainsi que la manière d'écrire les parties narratives comme sur des peaux tendues sur des cadres en bois : tout est fait pour le plaisir des yeux. Je ne m'étendrai pas plus sur la couleur : chatoyante, lumineuse, du grand art ! Cette histoire de quête de l'ossuaire de Yarlig réunit 3 personnages aussi hauts en couleurs et caractériels les uns que les autres : le nain Sadwin violent et colérique qui fracasse à coup de masse celui qui se met en travers de son chemin, la demi-elfe Laam aussi belle que cruelle qui parcourt le pays pour arnaquer les populations locales avec Frozen, le dernier géant, gros nounours gentil, dépressif et dépendant (mais qui dévoile en cette fin de T1 une toute autre personnalité quand se profile le trésor). Cette introduction est très prometteuse et j'attends impatiemment le moment où tout ce petit monde va finir par se rencontrer. Connaissant assez peu la production HF en BD ou autre, je n'ai pas été gênée par le déjà-vu mentionné par pierig. J'avoue, pour être honnête, que j'aurais préféré que les 10 dernières pages fassent avancer un peu plus l'histoire au lieu de nous montrer les dessins des "amis des auteurs" croquant, à leur manière, le duo formé par Laam et Frozen… après le lecture du T2 J'ai eu une impression de grand n'importe quoi dans ce T2. Au niveau de l'histoire pour commencer : elle saute du coq à l'âne un peu trop souvent à mon goût et les enchaînements sont assez hasardeux, un peu comme si des planches de transition avaient été virées pour tenir dans le nombre de pages réglementaire. Au niveau du ton également : beaucoup (plus ?) de dialogues et d'expressions anachroniques : ça ne veut pas se prendre au sérieux, soit, mais là c'est un peu trop. Légère déception par rapport au T1 qui m'avais vraiment tapé dans l'oeil au niveau graphique et dont le scénario, malgré quelques incohérences, m'avait bien intéressée.

10/06/2009 (modifier)

C’est de la fantasy un peu trop bavarde à mon goût où une grosse dose de déjà-vu vient assombrir le tableau. Mais le savoir-faire d’Istin sauve l’ensemble. Question originalité, vous serez déçu car à la lecture du premier opus, on pense évidemment à l’œuvre majeure de Tolkien avec, en guise d’anneau, un ossuaire. Istin compense ce manque d’originalité par la création d’un univers d’une grande richesse sur lequel se trame un récit bien charpenté où évoluent des personnages typés (j’ai une préférence pour Frozen tout comme Ro). La lecture se fait sans mal même si l’humour y est parfois un peu lourd et attendu. Côté dessin, la copie rendue est correcte (pas de gros défauts) même s’il ne m’attire pas plus que cela. La faute sans doute à un manque de personnalité dans le style et à un encrage basique. Toutefois, la colorisation ne souffre que peu la critique. Bref, un premier opus qui se laisse lire et qui repose sur des bases consistantes mais qui n’apporte rien de neuf au genre. Une série fantasy de plus. Dispensable à l’achat.

09/06/2008 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Eh ! Nous avons là ce qui pourrait bien être le début d'une très sympathique série Heroic-Fantasy. J'ai lu avec un certain plaisir ce premier tome. Dès les premières pages, l'ambiance et le dessin m'ont fait penser à Lanfeust De Troy (à qui un gros clin d'oeil est d'ailleurs fait à un moment donné). Le trait de François Gomes est frais et maîtrisé, manifestement inspiré par celui de Tarquin. Il est tout aussi plaisant à lire qu'à admirer. La colorisation est également de très bonne qualité, ce qui ne gâche rien. Bref, c'est du bon boulot, graphiquement parlant. L'ogre du début du récit fait lui aussi penser au Troll Hébus, gros monstre finalement sympathique. Et lui aussi est accompagné d'un joli brin de fille. Mais la ressemblance avec Lanfeust s'arrête là car le scénario prend rapidement son indépendance. Le décor cherche son originalité dans un étonnant mélange de fantasy médiévale et de quelques décors et accoutrements de style western. Etonnant mais plutôt réussi. Et nous voilà plongé dans une quête dont le trésor est un ossuaire capable d'offrir à son possesseur les plus puissants des pouvoirs magiques. Mais cette quête, deux groupes distincts la poursuivent sans savoir qu'ils ont le même but. L'un des points forts du scénario tient dans ses personnages. Le plus attachant à mes yeux est cet ogre dont le physique brutal contraste avec son érudition et sa douceur. Dernier de sa race immortelle, il est désespéré et désireux de mourir. Mais une demi-elfe cupide l'empêche de mettre fin à ses jours pour profiter de lui et gagner autant d'argent qu'elle peut sur son dos. Puis vient Sadwin, le roi nain dont le royaume a été ravagé et qui cherche à retrouver le pouvoir. Véritable tueur sans merci et sans scrupule, il se fait accompagner de la tête vivante d'un vieux mage à qui il veut arracher tous ses secrets. Ils recueilleront également bientôt une jolie prostituée hélas manchote. C'est avec plaisir qu'on réalise que tous ces personnages sont présentés sur le contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'un banal scénario d'heroic-fantasy. En outre, le récit ne manque pas d'humour. Ce dernier est distillé relativement discrètement pour éviter les lourdeurs mais il est bien présent, notamment dans les dialogues. Et pour finir, l'intrigue en elle-même, malgré sa trame basique de chasse au trésor, est joliment construite et ne manque pas d'intérêt et d'originalités. Tout cela forme un cocktail équilibré entre le sérieux d'une aventure de bon niveau et la légèreté humoristique de personnages qui ne se prennent pas totalement au sérieux. Très agréable, cette série plaira sans aucun doute aux amateurs d'heroic-fantasy. Et si la suite est du même acabit, je relèverais probablement ma note.

16/04/2008 (MAJ le 17/04/2008) (modifier)

Mon avis rejoint complètement celui de Ro concernant cette nouvelle série. Certes, le savoir-faire (et l'industrie) de Jean-Luc Istin en matière de fantasy n'est pas à prouver. Il s'associe à Nicolas Pona, plus jeune, pour nous livrer les débuts d'une série en effet assez sympathique. L'univers est assez cohérent, pas forcément très développé, ce qui n'est pas forcément un défaut, et du coup on a droit à une jolie balade sur les Terres de Sienn. Je dis "jolie" car le trait de François Gomes est en effet très agréable à l'oeil. Aucun souci de lisibilité, une mise en scène assez claire, un dessin clair, des couleurs très harmonieuses. Du bon boulot sur ce tome introductif (qui ne l'est pas puisqu'il y a beaucoup d'action). A suivre.

17/04/2008 (modifier)