Les forums / Les coloristes de bd
alors... je suis coloriste de BD....
Donc voilà mon avis, nous percevons un salaire pour notre travail qui est nommé "Avance sur droit d'auteur" ... je pense que cela suffit simplement à prouver que les éditeurs et la société le fait dans ces textes !
Deuxièmement comme certains l'ont dit nous participont à l'échec ou la réussite d'une oeuvre, bien souvent même le coloriste n'a qu'un simple contact avec le dessinateur et/ ou le scénariste, il peut donc faire comme bon lui semble mais ca reste rare.
Sinon, si on considère que le coloriste bosse vis-à vis du dessinateur et que pour cette raison il ne "créer" rien... alors le dessinateur non plus car il suit les indications du scénariste...
Beaucoup d'éditeurs commence à mettre en avant le coloriste, alors continuons le combat, sachant qu'il y a quelques années les scénaristes ne figuraient même pas sur leurs albums :S
Si on pousse certains raisonnements à l'extrême, le coloriste est autant un exécutant que le dessinateur qui se contente de mettre en image ce que le scénariste a décidé. Celui-ci serait en fait l'unique auteur d'une BD, le dessinateur son assistant et le coloriste l'assistant de l'assistant... Ce qui est débile... Le dessinateur apporte sa patte, son style et sa vision des choses ; le coloriste apporte la mise en lumière, un ton et une ambiance, choses importantes dans une BD (même si la couleur n'est pas obligatoire).
Ils sont des artistes à part entière et bien souvent sont là pour donner du cachet à l'album.
>>Spooky avait écrit: >>Selon vous, participent-ils pleinement à la création, à la réussite ou à l'échec d'un album ? Doivent-ils être considérés comme des auteurs à part entière ? Oui, ils participent à la création et la réussite ou à l'échec d'un album... des auteurs à part entière? Non... dans le sens où un scénariste n'est pas non plus un auteur à part entière... C'est l'art de couleur qui est un art à part entière. Il existe des écoles, des courants, des techniques différentes... D'ailleurs si c'était aussi évident et aussi facile, tous les dessinateurs s'en occuperaient eux-mêmes... Beaucoup ne le font pas parce qu'ils n'aiment pas le faire, c'est sûr, mais certains avouent n'avoir pas le talent pour mettre en couleur leurs propres planches... >>Ou ne sont-ils que des exécutants, à la solde des auteurs communément admis (scénariste + dessinateur), voire de l'éditeur ? >> Ben... "exécutant", ça dépend de quoi on parle... Mettre en couleur l'agent 212 est sans doute moins "artistique" que de s'occuper d'un Sillage par exemple... Je trouve normal que le nom de certains coloristes apparaissent sur les couvertures, comme cela se fait chez Delcourt, par exemple...
Le coloriste, un poste sous-estimé mais très important! Certes son importance varie suivant le type de BD: dans un roman graphique par exemple, la couleur fait partie intégrante de la qualité de l'oeuvre. Mais dans une BD de type Bamboo, cela n'a pas vraiment d'importance. Bref, je trouve ANORMAL que le nom du coloriste ne figure pas au moins sur les oeuvres où la couleur est primordiale. Revalorisons leur travail par une juste récompense!

le débat est ouvert
Même si certains ne considèrent pas vraiment le coloriste comme auteur à part entière de la bd, je suis plutôt d'avis que son nom y apparaisse. Après tout, tout travail mérite salaire, reconnaissance et respect.
C'est vrai qu'une mise en couleur ratée plombe une bd. Ceci dit, c'est aussi valable pour un mauvais dessin ou un scénar faiblard.
Bref, selon moi, le nom du coloriste doit figurer sur tout album en technicolor (même si c'est en petit caractère derrière l'ISBN).

Voilà, suite à quelques recherches, et à la lecture de plusieurs débats sur la question, je souhaitais discuter du statut des coloristes de bande dessinée...
Selon vous, participent-ils pleinement à la création, à la réussite ou à l'échec d'un album ? Doivent-ils être considérés comme des auteurs à part entière ?
Ou ne sont-ils que des exécutants, à la solde des auteurs communément admis (scénariste + dessinateur), voire de l'éditeur ?
Bien sûr, cette deuxième option est un peu péremptoire, voire provocatrice, mais c'est juste dans l'objectif de vous faire réagir. D'ailleurs, ce serait bien que scénaristes, dessinateurs et coloristes viennent en débattre avec nous. (notez que je n'ai mis "auteur" à côté d'aucune des trois fonctions).
Voilà. Z'en pensez quoi, les gens ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site