Les forums / Les avis rédigés par ChatGPT
Je viens d'essayer en lui donnant mon dernier avis pour voir comment il pouvait l'améliorer
Prompt : "Tu peux améliorer l'avis suivant stp"
Voici le résultat
"Ayant beaucoup apprécié Quartier lointain, je poursuis naturellement ma découverte de l’œuvre de Jirō Taniguchi avec Le Journal de mon père.
Le mangaka nous propose ici une plongée sensible dans les souvenirs d’enfance d’un homme qui, à la mort de son père, se retrouve à questionner la relation complexe qu’il entretenait avec lui.
Ce voyage introspectif est lent — très lent. Taniguchi prend le temps, impose un rythme contemplatif qui peut parfois sembler pesant. Pourtant, cette lenteur me paraît pleinement justifiée. Elle laisse place à la réflexion et permet de mieux comprendre le protagoniste : un enfant profondément marqué par le départ de sa mère, cherchant à s’affranchir du poids des traditions dans le Japon d’après-guerre.
La relation distendue entre le père et le fils a résonné en moi de manière très particulière. Elle a réveillé des émotions enfouies depuis longtemps, mais toujours avec une grande subtilité, sans jamais tomber dans l’auto-flagellation ou le pathos.
Graphiquement, l’œuvre est magnifique. Le trait est fin, élégant, et si les personnages se ressemblent — ce qui est logique puisqu’ils appartiennent à la même famille — ils restent parfaitement identifiables. Les décors, quant à eux, sont d’un grand soin. Bref, un véritable travail d’artiste.
Un ouvrage profondément intimiste qui, au regard de mon vécu, a su emporter pleinement mon adhésion.
Décidément, Jirō Taniguchi sait me parler"
Honnêtement la nuance est franchement minime
et ne mérite pas que j'use autant d'eau.
Promis je ne ferais plus de tests 
>> ThePatrick avait écrit :
>> C'est sûr qu'utiliser un tel outil pour quelque chose qui est censé être une passion et venir de nos tripes paraît complètement à côté de la plaque.
>> Maintenant, bonne chance pour interdire ça, les détecteurs d'IA que j'ai testés rapido donnent des résultats complètement erronés.
>>
>> Sans rentrer dans les grands débats que des Asimov, Philip K. Dick ou d'autres ont déjà pu explorer sur certains aspects précis dans leurs oeuvres, voici juste une illustration de ce qu'on peut faire.
>>
>> Prompt :
>> Tu es un lecteur de bande dessinée, et tu dois rédiger un avis pour un site grand public.
>> Rédige un avis de deux ou trois paragraphes sur l'album de bande dessinée Aldobrando, que tu as plutôt aimé.
>> Adopte un style courant mais sans familiarité.
>>
>> Réponse de Gemini :
>> ✨ Coup de Cœur : Aldobrando, La BD qui fait du Bien !
>> Franchement, si vous cherchez une BD qui vous embarque loin, Aldobrando, c'est la pépite à ne pas rater. Imaginée par Gipi (au scénario) et dessinée par Luigi Critone, cette histoire est un vrai conte initiatique, mais pas du genre gnangnan. On suit le jeune Aldobrando, un gamin super naïf qui n'a jamais vu le monde. Quand il doit sortir de sa cabane pour aller chercher une herbe magique pour son vieux mage de maître, il se prend la réalité en pleine face ! C'est drôle, c'est touchant, parfois un peu sombre, mais ça raconte super bien le passage à l'âge adulte, avec ses galères, ses belles rencontres et ses grosses déceptions. Le récit est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
>>
>> Mais ce qui claque vraiment dans cet album, c'est le dessin. Critone, avec la couleur à l'aquarelle, nous offre des planches à tomber. C'est hyper expressif, ça donne un côté doux et lumineux qui contraste bien avec les moments plus durs de l'histoire. On a vraiment l'impression de plonger dans un vieux livre d'illustrations. Aldobrando, c'est la preuve qu'on peut faire une grande histoire avec des thèmes classiques (l'amitié, la découverte du monde) quand on a autant de talent. Si vous aimez les belles histoires pleines d'humanité et les dessins qui vous mettent des étoiles plein les yeux, foncez, vous ne le regretterez pas !
>>
>> Bref, bientôt un site avec des avis rédigés automatiquement ? Pour l'alibi humain, tu donne une note, ou si on veut faire intello une note histoire et une note dessin, et le machin te poste un avis.
Ca retranscrit bien ce que j'avais vu avec mon test sur le Combat ordinaire.
Un avis pour mettre en avant un ouvrage dans une librairie ou sur un site marchand
Finalement le plus humain ça serait, selon moi, ça "C'est drôle, c'est touchant, parfois un peu sombre, mais ça raconte super bien le passage à l'âge adulte, avec ses galères, ses belles rencontres et ses grosses déceptions. Le récit est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte". Et encore que "très bien" c'est toujours mieux que "super bien"
Heureusement que je n'ai pas encore lu un avis qui commence par "XXX: La BD qui fait du bien" ni de "Mais ce qui claque vraiment dans cet album"
Comme le dit Ro, si c'est pour améliorer quelque chose que l'on a fait, pourquoi pas. sinon ce n'est même plus la peine de prendre le temps de lire les avis des autres.
>> ThePatrick avait écrit :
>> C'est sûr qu'utiliser un tel outil pour quelque chose qui est censé être une passion et venir de nos tripes paraît complètement à côté de la plaque.
>> Maintenant, bonne chance pour interdire ça, les détecteurs d'IA que j'ai testés rapido donnent des résultats complètement erronés.
>>
>> Sans rentrer dans les grands débats que des Asimov, Philip K. Dick ou d'autres ont déjà pu explorer sur certains aspects précis dans leurs oeuvres, voici juste une illustration de ce qu'on peut faire.
>>
>> Prompt :
>> Tu es un lecteur de bande dessinée, et tu dois rédiger un avis pour un site grand public.
>> Rédige un avis de deux ou trois paragraphes sur l'album de bande dessinée Aldobrando, que tu as plutôt aimé.
>> Adopte un style courant mais sans familiarité.
>>
>> Réponse de Gemini :
>> ✨ Coup de Cœur : Aldobrando, La BD qui fait du Bien !
>> Franchement, si vous cherchez une BD qui vous embarque loin, Aldobrando, c'est la pépite à ne pas rater. Imaginée par Gipi (au scénario) et dessinée par Luigi Critone, cette histoire est un vrai conte initiatique, mais pas du genre gnangnan. On suit le jeune Aldobrando, un gamin super naïf qui n'a jamais vu le monde. Quand il doit sortir de sa cabane pour aller chercher une herbe magique pour son vieux mage de maître, il se prend la réalité en pleine face ! C'est drôle, c'est touchant, parfois un peu sombre, mais ça raconte super bien le passage à l'âge adulte, avec ses galères, ses belles rencontres et ses grosses déceptions. Le récit est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
>>
>> Mais ce qui claque vraiment dans cet album, c'est le dessin. Critone, avec la couleur à l'aquarelle, nous offre des planches à tomber. C'est hyper expressif, ça donne un côté doux et lumineux qui contraste bien avec les moments plus durs de l'histoire. On a vraiment l'impression de plonger dans un vieux livre d'illustrations. Aldobrando, c'est la preuve qu'on peut faire une grande histoire avec des thèmes classiques (l'amitié, la découverte du monde) quand on a autant de talent. Si vous aimez les belles histoires pleines d'humanité et les dessins qui vous mettent des étoiles plein les yeux, foncez, vous ne le regretterez pas !
>>
>> Bref, bientôt un site avec des avis rédigés automatiquement ? Pour l'alibi humain, tu donne une note, ou si on veut faire intello une note histoire et une note dessin, et le machin te poste un avis.
C'est marrant cet exemple : tu dis dans le prompt , "plutôt aimé" et ça te sort une pub hyper enthousiaste... Ça ne me donne pas vraiment envie de m'y mettre. J'ai l'impression que faire le prompt sufisament précis mettra autant de temps que d'écrire l'avis...
Ma prof de philo disait qu'il est très difficile de séparer la parole de la pensée : si la parole est maladroite c'est que le locuteur n'a pas assez réfléchi pour produire un avis construit. L'IA ne peut pas penser à notre place.
Les IA déboulent et nous bousculent. Et ce n’est que le début. A mon sens, ce ne sont que des outils qui peuvent être bien (corrige un avis) ou mal utilisés (génère un texte à partir d’éléments pompés sur le net). Pourquoi se priver d’une aide à la reformulation, à la structuration de ses idées? Comme d’hab avec les nouvelles techno, la régulation interviendra dans 10 ans, quand le match sera plié. Autant s’y mettre, apprendre à utiliser les IA, comprendre comment ça marche et aiguiser son esprit critique. Le cas se présentera peut être : une BD générée par IA aura t elle sa place ici ? Et pourra t on tolérer qu’elle soit avisée avec IA? ie: https://www.bdtheque.com/forums/sujet/147777/le-vol-de-la-walkyrie-on-en-parle/1
>> Noirdésir avait écrit : >> les programmateurs sont essentiellement des hommes, blancs, valides, etc. Je me permet juste de rectifier : "programmeurs" 🙂 Les programmateurs sont les dispositifs qui permettent de programmer le départ différé de la machine à laver, la cafetière ou autre. Ils ne sont pas vraiment humains, mais sont cependant effectivement souvent blancs et valides 😉 (et les programmeurs n'aiment généralement pas qu'on réduise leur activité à lancer des lessives 😅)
Je vois deux opinions différentes dans vos réponses : 1- Vous êtes opposés à un avis donné directement par une IA, où les composantes de l'avis proviennent d'une compilation d'avis d'autres personnes et donc ne réflètent pas vraiment l'avis du posteur : bref, du remplissage pour le remplissage, juste histoire de mettre une note à une série. 2- Vous êtes opposés à la rédaction ou à la reformulation d'un avis par une IA pour une meilleure écriture mais réflétant quand même l'avis du posteur. Autant pour le 1, je suis d'accord puisqu'on rappelle que BDT n'est pas un site de notation mais bien un site où les lecteurs doivent dire ce qu'ils ont aimé ou pas dans une BD. Autant pour le 2, ça ne me choque pas tant. Si on demande à une IA de reformuler l'avis qu'on a soi-même écrit, ou juste les idées brutes qu'on veut faire passer, et que ça permet d'avoir un avis plus lisible, même si peut-être formaté, ça ne me dérange pas puisque l'objectif est de savoir ce que pense le lecteur, pas de mesurer sa capacité de rédaction. Oui, ça ne me permet pas de sortir des avis aussi drôles que ceux de Cassidy, et cela risque de voir ressortir régulièrement les mêmes expressions formatées (ceci dit, je ne calcule pas le nombre de fois où j'ai dû écrire "la narration est fluide" dans un avis), mais si les idées du lecteur sont vraiment réflétées, c'est ce qui compte pour moi.
C'est sûr qu'utiliser un tel outil pour quelque chose qui est censé être une passion et venir de nos tripes paraît complètement à côté de la plaque.
Maintenant, bonne chance pour interdire ça, les détecteurs d'IA que j'ai testés rapido donnent des résultats complètement erronés.
Sans rentrer dans les grands débats que des Asimov, Philip K. Dick ou d'autres ont déjà pu explorer sur certains aspects précis dans leurs oeuvres, voici juste une illustration de ce qu'on peut faire.
Prompt :
Tu es un lecteur de bande dessinée, et tu dois rédiger un avis pour un site grand public.
Rédige un avis de deux ou trois paragraphes sur l'album de bande dessinée Aldobrando, que tu as plutôt aimé.
Adopte un style courant mais sans familiarité.
Réponse de Gemini :
✨ Coup de Cœur : Aldobrando, La BD qui fait du Bien !
Franchement, si vous cherchez une BD qui vous embarque loin, Aldobrando, c'est la pépite à ne pas rater. Imaginée par Gipi (au scénario) et dessinée par Luigi Critone, cette histoire est un vrai conte initiatique, mais pas du genre gnangnan. On suit le jeune Aldobrando, un gamin super naïf qui n'a jamais vu le monde. Quand il doit sortir de sa cabane pour aller chercher une herbe magique pour son vieux mage de maître, il se prend la réalité en pleine face ! C'est drôle, c'est touchant, parfois un peu sombre, mais ça raconte super bien le passage à l'âge adulte, avec ses galères, ses belles rencontres et ses grosses déceptions. Le récit est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Mais ce qui claque vraiment dans cet album, c'est le dessin. Critone, avec la couleur à l'aquarelle, nous offre des planches à tomber. C'est hyper expressif, ça donne un côté doux et lumineux qui contraste bien avec les moments plus durs de l'histoire. On a vraiment l'impression de plonger dans un vieux livre d'illustrations. Aldobrando, c'est la preuve qu'on peut faire une grande histoire avec des thèmes classiques (l'amitié, la découverte du monde) quand on a autant de talent. Si vous aimez les belles histoires pleines d'humanité et les dessins qui vous mettent des étoiles plein les yeux, foncez, vous ne le regretterez pas !
Bref, bientôt un site avec des avis rédigés automatiquement ? Pour l'alibi humain, tu donne une note, ou si on veut faire intello une note histoire et une note dessin, et le machin te poste un avis.
Perso, je suis totalement opposé à l'IA qui doit être appréhendée comme une technologie qui vise à nous déposséder des compétences essentielles qui font notre humanité : expertiser le réel, énoncer la vérité, dicter les conduites humaines... Déjà, opposé au terme en lui-même : en quoi un système de calcul est-il intelligent ? L'intelligence, c'est entre autre une capacité à se poser des questions métaphysiques, ce dont la machine ne sera jamais capable. Elle pourra sans doute en donner l'illusion un jour, mais cela demeurera une illusion. Je soutiens l'idée que l'intelligence est liée à la conscience. Intelligence artificielle est un abus de langage très choquant, mais judicieux dont l'objectif est clairement de reléguer l'Homme derrière la machine. Utiliser l'IA, c'est nourrir le système contre l'Humain. Mais comment discriminer les avis humains de ceux générés par les algorithmes ? C'est déjà cuit, non ?
Et puisque Ryle évoque la question, je me demande sérieusement si je vais continuer à rédiger des critiques BD...
Je trouve a priori ridicule et inutile de faire rédiger son avis par un tiers (gpt ou n'importe qui). Le repérer deviendra sans doute de plus en plus difficile, donc l'interdire ou les supprimer aussi. Je n'ai jamais été sur ce type de truc, par principe. Outre le scandale écologique (habilement tu par ses promoteurs), c'est aussi une atrophie à long terme des capacités de réflexion des gens qui y ont recours. Même si un avis est "mal" rédigé, plein de maladresses, il entraine chez son rédacteur une réflexion intellectuelle. Dépendre entièrement de l'IA atrophie nos capacités, et nous rend esclave d'outils. Outils qui pillent le travail des autres (nous en l’occurrence). Dont les algorithmes ne sont pas clairement expliqués - avec les éventuelles manipulations, ou tout simplement les biais (les programmateurs sont essentiellement des hommes, blancs, valides, etc.) qui peuvent orienter peu à peu les productions. Mon expérience d'enseignant: je ne peux plus donner de travail à faire à la maison, mes élèves (collège) balançant le travail directement sur gpt sans rien faire en amont). Résultat, n'ayant pas le temps de faire en classe ce que je leur faisait faire à la maison, ils sont moins préparés à la rédaction. Ceci, ainsi que le fait qu'ils ne lisent presque plus, entraine une grande pauvreté dans la rédaction, l'argumentation, la réflexion...
Je pense qu'un avis écrit avec l'aide de lA reste un avis acceptable, même si je n'aime pas trop l'idée, il n'est pas toujours évident de se trouver devant une page blanche et d'y coucher des mots. Personnellement je galère quelquefois pour trouver les mots justes qui décrivent mon ressenti. Oui bdtheque est une communauté, mais attention au communautarisme. BDtheque va devoir vivre avec l'IA ou se couper du monde. Et j'attends toujours un second avis sur Mathis et la forêt des possibles. Mon côté provocateur 😝
>> Blue boy avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> Tant qu'on peut utiliser Gemini ou Copilot... 🙃 >> Alors habituellement, j'apprécie ton côté sniper rigolo, mais là je vois pas trop l'intérêt... Y a pas forcément d'intérêt à mes interventions, j'assume pleinement mon rôle de troll à résidence sur BDT 😜 Mais si on creuse, l'IA générative ne se limite pas qu'a ChatGPT, il faudrait donc reformuler la question en "faut-il interdire les avis générés ou enrichis par l'IA" pour le pinailleur que je suis 😉 Sauf qu'à mon sens, il faudrait peut-être déjà s'interroger sur-ce qui peut pousser à utiliser l'IA pour rédiger ou poster un avis sur BDT (ce qui peut aussi renvoyer à pourquoi je n'en poste pas 😅). On utilise de plus en plus l'IA, en particulier au travail mais ça déborde immanquablement sur le perso, pour de la rédaction, ou pour de la recherche. On consomme l'information différemment, on la produit aussi différemment, que ce soit pour satisfaire à des exigences auxquelles on était pas capable de répondre ou auxquelles le travail et le temps nécessaires n'en valait pas l'enjeu. L'IA permet de profiter du bénéfice tout en s'épargnant la difficulté (plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur, mais le côté obscur est-il intrinsèquement mauvais ?) ... Ce sont peut-être aussi ces aspects qu'il faudrait reconsidérer. Vala, t'as tout le détail de ce qui se trouvait caché derrière ce simple commentaire 😉
Pour ma part le plus gênant est que j'ai peur que ce que l'on gagne en intelligence artificielle on le perde en intelligence humaine …
J'ai l'impression, et là je fais mon vieux con, que la nouvelle génération commence à avoir du mal dans l'analyse et la compréhension des choses. Pour la suivante cela risque d'être encore pire avec des tête vidées par les contenus abrutissants. Mais là je m'égare
L'IA c'est bien pour valider une opinion, corriger un discours, un avis, un rapport. Cela peut être bien pour te faire le compte rendu d'une réunion par exemple. Mais il ne faut pas s'en servir pour faire, sinon on perd en créativité, vocabulaire, sens des tournures, etc...
Je ne sais pas si, ici, nous nous servons beaucoup de l'IA. Je sais par contre que je prend plus de plaisir à lire certains avis que d'autres. Je vais citer 2 aviseurs uniquement pour l'exemple, pour raconter mon vécu avec BDthèque. J'aime beaucoup le style de Deretaline par exemple. J'ai adoré ses avis sur Blake et Mortimer ou Les Aventures de Tintin quand à l'inverse j'ai du mal à lire un avis complet de Présence car je les trouve très long. Mais ici c'est une question de gout et j'apprécie sincèrement toute cette diversité de style, je trouve que c'est ce qui fait la richesse de "notre communauté". Et c'est là où l'IA me fait peur, car je crains qu'elle aseptise tout ceci. Donc tant que j'ai l'impression que chacun garde son propre style, je suis rassuré
J'ai essayé une fois ChatGpt pour un avis c'était pour Le Combat ordinaire. Honnêtement je n'ai pas été convaincu. Pas parce que l'avis était mauvais mais parce qu'il manquait de personnalité, de ressenti, de vécu. C'est très bien pour un avis à publier dans une librairie, sur un site de vente en ligne car c'est très neutre.
Finalement je n'ai gardé qu'un bout de phrase "Marco est un héros ordinaire, imparfait, parfois égoïste, souvent perdu" car je n'aurai pas su le dire autrement.
Tout le reste est sorti de moi de mon expérience, de ce que Larcenet avait su (ou non) faire naitre en moi.
Après je ne lis pas tous les avis, mais ceux que je lis, en l'occurrence, ne m'ont pas l'air d'être aseptisés. ouf 
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site