Cowboy Henk

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Angoulême 2014 : Prix patrimoine L'intégrale d'un symbole de l'humour flamand.


Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées

Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde ! (texte : Frémok)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Cowboy Henk © Frémok 2013
Les notes
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/06/2014 | Spooky
Modifier


C'est de l'humour assez lourdingue, c'est scato, ça rend pas plus intelligent ou plus savant et le héros est un fieffé abruti ; bref, ça ne manque pas de qualités. Malheureusement, c'est très beau et d'une rare originalité.

13/02/2018 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Malgré les mauvaises notes, j'avais envie de lire le premier tome lorsque je l'ai vu a la bibliothèque. Je me demandais un peu pourquoi c'etais considéré comme mauvais. De plus, j'aime bien différentes sortes d'humours et cela inclut le trash, l'absurde et les blagues un peu cons et je me demandais comme les auteurs se débrouillaient avec ses types d'humours. Au début, c'était pas mal. J'avais ri deux fois en lisant les trois premiers gags. Je me suis dit que cela devait être un miracle de Noël et que cette série allait enfin avoir un avis positif sauf que très vite les gags suivants m'ont semblé moins bon. En fait, il y a quelques bonnes idées, mais beaucoup de déchets ce qui a fait en sorte que je me suis vite ennuyé. En fait, j'ai un peu l'impression qu'un personnage comme Cowboy Henk ne devrait se lire que dans un magazine parce que lire plusieurs gags de suite dans un album cela devient vite lourd.

22/12/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

C'est le genre de Bd qui est lue tellement vite que j'ai eu le temps d'en saisir le sens rien qu'en 20-30 mn à la FNAC, c'est vous dire... enfin façon de parler, car quand je dis "saisir le sens", il n'y a vraiment pas grand chose à saisir en fait. Je n'ai rien contre le trash, certains sujets là-dessus peuvent être pertinents, et j'ai lu certaines Bd dans L'Echo des savanes à une époque, qui s'approchaient du style de "Cowboy Henk" comme Marc Edito par exemple ; mais là où cette dernière affichait un ton humoristico-scabreux en décrivant les égarements d'une certaine société moderne, notre cowboy n'est même pas drôle, je me demande si c'est vraiment de l'humour ; notre ami Spooky en postant cette Bd aurait tout aussi bien pu la coller en Inclassable, car il s'y passe tout et rien, c'est souvent dérangeant, nauséeux et très sexuel, mais il n'y a rien de drôle, les chutes tombent à plat, c'est grotesque, ennuyeux et très très con il faut bien le dire... A la limite, certaines actions sont amusantes, nosensiques et incongrues, accentuées par le dessin. Parlons-en justement : c'est une sorte de Ligne Claire enfantine aux couleurs pop-art, c'est pas franchement laid, mais ça ne me séduit pas non plus.. Décidément, l'humour flamand est difficilement compréhensible en France, déjà celui de Léon-la-Terreur (ou Léon Van Oukel) n'avait pas trop accroché il y a déjà plus de 30 ans, et d'ailleurs on peut trouver quelques similitudes entre ces 2 bandes au niveau de l'esprit crétin, bien que je préfère nettement ce vieux Léon, il y avait quand même quelques trucs drôles, et puis le dessin était propre à la Ligne Claire... Aussi on se demande pourquoi on nous ressort ce trublion des années 80, puisque ne l'oublions pas, "Cowboy Henk" est née en 1981 dans le journal belge Forward ; il paraît que c'est une icône de la culture flamande... ben moi je n'en suis pas client..

05/12/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Contrairement au ressenti de Spooky, je suis plutôt fan d’humour trash, celui qui tache et mixe des éléments tellement vulgaires et décalés qu’il serait parfois impossible de le décliner sous un autre format que notre média préféré sans provoquer dégout et rejet. Cela fait longtemps que je connais ce personnage atypique de Cowboy Henk. Il faut dire que le bougre a toujours eu un succès d’estime par ses strips complètement à côté de la plaque et le contrepoint offert par une ligne claire habituellement réservée à des œuvres plus « fréquentables ». Le décalage offert peut créer l’illusion mais à court terme car si l’ensemble des strips peut se lire sans déplaisir (le présent ouvrage fait œuvre de compilation), à aucun moment on ne peut dire que cela m’ait fait rire ou sourire. La chute est souvent creuse et sans réel intérêt et c’est donc sans intérêt ni sans véritable grand déplaisir que l’on peut lire ces histoires qui vont vous faire douter de votre raison. Après je reconnais une certaine audace voire même poésie dans certaines de ces situations mais c’est effectivement peut être peu pour un livre censé être drôle… à moins que cette sélection ne soit pas si pertinente… Dans un registre similaire, je ne peux que vous recommander Mox Nox de l’Espagnol Joan Cornella qui est tout aussi spécial mais plus intriguant. Cette façon de montrer l’absurdité de notre monde est effectivement culottée à défaut d’être complètement réussie. Très spécial mais pas forcément complètement loupé, ça se lit aussi trop vite malheureusement…

02/06/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

Auréolé par le prix du patrimoine au dernier festival d'Angoulême, voici donc cowboy Henk. C'est un peu l'anti-Tintin, le mec le plus con de l'histoire de la BD européenne qui résout tous ses problèmes par l'absurde... Qu'il soit coiffeur, journaliste, médecin ou peintre, ça finit presque toujours en membres coupés, relations sexuelles trashissimes ou étrons partagés avec des inconnus... J'avoue, PAS UNE SEULE FOIS je n'ai esquissé un sourire, malgré la clarté du gag. C'est juste trop con pour moi. Le dessin est loin d'être désagréable, mais ne parvient tout simplement pas à rattraper le néant et la vacuité de la série. Je ne comprends pas comment une telle purge a pu obtenir un prix à Angoulême 2014... Ah si, le Grand Prix précédent s'appelait Willem...

01/06/2014 (modifier)