Marc Edito

(3.5/5 pour 2 avis)

Marc Edito, journaliste des Niouz, fornique à tout va. Un sommet de l'humour au second degré ; attention, graphiquement, ça surprend !

Echo des Savanes Trash

Un Romeo à peau verte , aux cheveux en forme de crète et aux lunettes noires se complaît dans des plans cul Ces plans cul sont souvent trash ou graveleux Le rire est ici, à prendre au second degré, car le style est cru, direct et mis en image d'une façon qui peut agresser les yeux

Date de parution Octobre 1986
Statut histoire Histoires courtes (1986) 2 tomes parus

Couverture de la série Marc Edito © Albin Michel 1986
(3.5/5 pour 2 avis)

02/09/2013 | Agecanonix

Par COMET

Marc Edito c'est simplement un chef-d'œuvre du milieu des années 80, c'est à dire de la fin de l'âge d'or de la BD. Cet OVNI piloté par Piotr (Barsony) n'a pas pris une ride grâce à la richesse du dessin et à son humour vraiment trash. Piotr est un génie et son Marc Edito est une grande figure (trop éphémère hélas) de l'Echo des Savanes, aux côtés des personnages de Vuillemin, des Pypo l'intello et des Maurice le cowboy.

29/10/2017 (modifier)

Il est tout vert, cache son regard derrière des lunettes noires et arbore une crète d'Iroquois en guise de cheveux. Tel est Marc Edito, journaliste traitant des sujets insolites ou incongrus. Mais sa grande préoccupation, c'est les femmes avec qui il entretient des relations compliquées ; il s'en tape un paquet malgré que ce triste individu soit un obsédé cynique et amoral. Il courtise plus assidument une certaine Martha qui est souvent choquée par son mauvais goût, mais qui finit par lui céder. Car Edito est un mufle, un goujat exécrable et cynique qui ne pense qu'au sexe. Cette création écrite et dessinée par Piotr dans l'Echo des Savanes en 1983 sous forme de courts récits, est encore une de ces nombreuses Bd des années 80 au ton anti-politiquement correct, ayant pour héros un personnage à la réputation lamentable, aux pulsions sexuelles exacerbées et aux motivations douteuses, bref, quelqu'un de peu recommandable qui sert à son auteur pour explorer les arcanes d'une certaine société. Attention au dessin : c'est de l'agressif, du brutal, qui peut irriter, moi le premier croyez-moi, mais c'est coloré, et passé cet aspect déplaisant, les idées véhiculées par Piotr sont souvent de bonnes trouvailles au ton plutôt scabreux qui provoquent un sourire amer. Je n'en conseille pas l'achat, mais à tester en bibliothèque.

02/09/2013 (modifier)