Aldobrando

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

Le récit d’initiation picaresque d'un jeune orphelin prénommé Aldobrando

Auteurs italiens Les coups de coeur des internautes Les prix lecteurs BDTheque 2020 One-shots, le best-of

Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on n'a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Date de parution 15 Janvier 2020
Couverture de la série Aldobrando

22/02/2020 | Blue boy

Par fuuhuu
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur fuuhuu

C'est l'histoire d'Aldobrando, jeune orphelin recueilli par un vieillard/sage/sorcier, qui est envoyé par ce dernier chercher l'herbe du loup. Hélas, il ne trouvera pas cette plante si facilement et sera rapidement embarqué dans un tas d'événements les plus improbables. Les auteurs ont su créer leur propre univers et pour ma part, je l'ai adoré. J'ai apprécié découvrir chacun des personnages de l'histoire, découvrir le système politique en place, la nature flamboyante, les états d'âmes de notre héros, l'ambiance de la taverne du village, et j'en passe. Alors certes, l'histoire (et la fin) n'est pas des plus originale. Et pourtant, j'ai vraiment été embarqué dans cette aventure. Au point où j'ai été triste de déjà arriver à la fin. Malgré les 200 pages de l'album, j'en voulais plus. Je ne voulais pas quitter cet univers et Aldobrando. Un véritable coup de cœur pour ma part 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

16/06/2021 (modifier)

3.5 Un bon album quoique je ne vais pas être aussi enthousiaste que d'autres posteurs. En effet, il y a quelques éléments dans le scénario qui m'ont un peu gêné. Par exemple, pourquoi le héros ne connait rien au monde ? Pourquoi son maitre ne lui a rien appris à ce sujet ? Est-ce qu'il y a une raison que j'ai loupée lors de ma lecture ? En tout cas, les interrogations que j'ai eues n'ont pas trop dérangé mon appréciation de l'album, mais disons que cela fait en sorte que je ne le mettrai pas dans mes albums cultes. Car c'est un récit rempli de qualités: très bon dessin avec de très belles couleurs, le scénario est prenant et il y a des retournements de situations imprévus, même si la fin manque d'originalité, les personnages sont attachants et les dialogues sont savoureux. Je conclus en disant que pour moi c'est un conte, en tout cas l'atmosphère et la morale m'ont donné l'impression.

10/05/2021 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Les auteurs ont indéniablement réussi à créer un monde, des personnages et un visuel propre à cette histoire qui la rendent attachante et poussent à finir la lecture. Par contre, l'aventure en elle même manque terriblement de crédibilité. Les enchainements de situations sont tous plus improbables que les suivants tout au long du récit... Sans vouloir spoiler le début de l'aventure, quelles sont les chances de rencontrer un tueur de prince en allant chercher une herbette pour soigner une griffure de chat? Ou alors faut considérer cette oeuvre comme destinée à un jeune public moins exigeant...

10/05/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le titre et la couverture n'avaient pas attiré mon attention, une sorte de déjà vu : une silhouette qui court sur un fond orangé, et un nom à consonance italienne, bah... So what ? Effectivement le coté classique est présent, tant dans le pitch ( un enfant sans père et sans ressource qui part à la recherche de son chemin dans l'inconnu) que dans l'apparence ( Un dessin aquarellé avec une technique irréprochable et une sensibilité pour toutes les diversités des personnages et des paysages.) Le choix d'un monde imaginaire sans technologie et pleins de rituels, qui évoque le moyen-âge mais sans situation historique particulière, permet au dessinateur de créer un environnement à la fois séduisant et mystérieux pour accueillir les personnages. Ensuite l'histoire est très bien développée depuis le début à la sans famille, jusqu'à la fin qui est une pirouette malicieuse ! L'originalité de cet album est en fait son actualité. Le héros fragile apporte un questionnement bien d'aujourd'hui sur une histoire maintes fois racontée, de princesse enfermée dans un château imprenable. Les dangers, les espoirs, les personnages secondaires que l'on ne remarque pas et qui deviennent les rotules de l'histoire sont mis au service de notre imaginaire enfantin. Nous aussi nous sommes à la recherche de notre chemin vers l'inconnu. Le secret de cet album, c'est l'identification. Nous sommes avec Aldobrando. Nous sommes Aldobrando.

17/04/2021 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Aldobrando est un conte se déroulant dans une période médiévale imaginaire, sur le thème de la quête initiatique. Aldobrando est naïf, et il va se confronter au monde, ce qui ne se fera pas sans frictions. Ce qui m'a frappé immédiatement, c'est le dessin. Magnifique et complètement maîtrisé, il donne une vraie patte à cet album. La mise en couleur, encore plus, lui confère une identité absolument remarquable ! Les chapitres ont en effet chacun leur palette de couleurs propres, les identifiant très fortement. La galerie vous en convaincra : scène de pluie, le bleu et le gris créent l'ambiance; scène d'intérieur au coin du feu, les oranges et marron créent un univers douillet. Tout l'album est ainsi découpé, et le résultat est d'une lisibilité exemplaire. Les dialogues ont un rythme qui peut sembler étrange. Là encore, lisez la première scène, qui est déjà un petit bijou. Les personnages, souvent interrogatifs, font de l'anadiplose une habitude. Un peu déroutant, cela participe à créer le rythme un peu lent de l'histoire. De fait, elle se savoure en prenant son temps. N'attendez pas de grande bataille, ni de quête haletante, ce n'est pas le propos de cette histoire. Les personnages sont très archétypaux, mais cela ne pose aucun problème -- au contrait cela participe à l'histoire -- et on prend plaisir à les retrouver au fil des chapitres. Il y a peut-être tout de même quelques longueurs dans cet album, et le scénario mène à une fin qui ne sera guère surprenante. Néanmoins ce superbe album parvient à créer un univers cohérent qui nous emmène avec lui le temps de sa lecture. Il fut un véritable régal à lire, et je m'y replongerai avec grand plaisir.

22/02/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

C'est un conte. Et j'adore les contes, donc je ne suis pas très objectif. Outre les dessins, j'ai beaucoup aimé la douceur du personnage, qui donne du corps à l'ensemble du récit.

29/01/2021 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Aldobrando, un héros sans expérience part innocemment à la recherche d'une herbe magique et va découvrir le monde malgré lui. Gipi construit un univers fantasy pour présenter l'aventure d'un héros qui n'a que son abnégation et son courage pour s'opposer à la tyrannie d'un roi. Les personnages sont classiques dans le genre fantasy un héros attachant, un roi despotique qui vit entouré d'une cour obséquieuse et conspiratrice et une jolie princesse. Un héros qui passe de victime inexpérimentée à un homme courageux prêt à affronter tous les dangers, une évolution qui nous fait vivre le passage d'Aldobrando à l'âge adulte. Un scénario rythmé par des évènements qui s'enchainent sans temps mort , pendant 208 pages nous suivons le parcours de notre héros avec beaucoup de plaisirs et de surprises. Le dessin est remarquable, la scène du cavalier sous la pluie qui démarre notre histoire est très réussie, la retranscription de la pluie et la précision des traits des personnages atteignent l'excellence et reste constant tout au long de l'album. Pour accompagner le dessin , les deux coloristes ont réussi une vraie performance sur cet album. Des couleurs qui s'adaptent à chaque fois justement en fonction du récit, une alternance qui accentue les changements d'ambiance ou de lieu et qui participe au rythme du récit. Un bilan un peu mitigé par la déception provoquée par la fin de l'histoire trop prévisible à mon goût mais l'excellente surprise du dessin et des couleurs font de cette bd, une bd à découvrir.

29/12/2020 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

On savait que l'école italienne était très en vue ces dernières années. J'ai personnellement l'impression d'avoir découvert d'un coup une génération spontanée d'auteurs de grand talent : Davide Reviati, Zerocalcare, Manuele Fior... Et là, voua !!!!! Une BD réalisée par deux ténors de la scène italienne !!! On n'osait même pas en rêver ! C'est Luigi Critone qui se colle au dessin. L'homme avait déjà commis les illustrations de Je, François Villon, superbe adaptation du roman de Jean Teulé sur une figure méconnue de la poésie française, sorte d'anarchiste bien avant la lettre. Son trait atteint avec Aldobrando un niveau de perfection quasi... parfaite ! Et on ne parlera pas de la mise en couleur (signée Francesco Daniele et Claudia Palescandolo ; ils s'y sont mis à deux !)... Son complice pour l'occasion, c'est Gipi, le type surdoué qui sait tout faire (crayonné, aquarelle...) avec la même virtuosité. Il délaisse ici ses pointes pour empoigner le scénario. Et quel scénario ! Une histoire d'Heroïc fantasy digne des meilleures intrigues de Denis Gerfaud, carrément ! Qui ? Ben Denis Gerfaud quoi !!! Le légendaire créateur du meilleur Jeu de Rôle jamais édité dans l'univers, j'ai nommé Rêve de Dragon. Ceux qui ont été comme moi des rolistes acharnés depuis leur prime jeunesse sauront de quoi je parle. Les autres pourront aller zieuter ce site (https://scriptarium.fr/fr/reve-de-dragon/) histoire de se faire une idée. Me resterais alors à leur souhaiter d'avoir le bonheur sans nom de faire un jour une partie entière de ce jeu hors normes. Aldobrando, c'est tout à fait ça : une atmosphère médiévale sans chevalier mais avec des pégus aussi baraqués que des coton-tige. Pas de grande quête avec gloire et richesse pour récompense, point de dragon (mais une princesse !)... Juste des personnages atypiques, voyageurs curieux ou largués qui s'accoquinent un peu par la force des circonstances, formant ainsi une petite communauté de parias jouissant d'une grande liberté, toujours prêts à prendre des risques afin de connaître une part du rêve qu'ils n'avaient pas imaginée, acceptant fatalités et contraintes avec une sorte d'humilité déterminée, juste pour le simple plaisir de raccommoder un monde qui part sérieusement en vrille. Bref ! Je ne vais pas m'étendre car d'autres l'ont fait mieux que moi, mais voici une BD à lire et à relire sans faim, qui m'aura accessoirement redonné l'envie folle de remettre le nez dans Rêve de Dragon. Bon, allez ! C'est décidé : ce weekend, je planche sur un scénar !...

13/11/2020 (modifier)

Ouhhh le bel album que voilà ! Gipi joue pour une fois les scénaristes pour nous proposer un récit d'aventure médiévale proche du conte avec comme comparse au dessin Luigi Critone que j'avais découvert avec l'album Sept Missionnaires. Et pour ne rien gâcher mais plutôt sublimer ces planches, ils se sont adjoint les talents de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo à la colorisation. Car l'une des réussites de cet album réside dans la beauté des planches et des ambiances qui en émane. Le jeune Aldobrando a été abandonné par son père quand il n'était encore qu'un tout jeune enfant. Sachant pertinemment qu'il allait mourir le lendemain dans l'arène servant de cours de justice au Royaume, il a donc confié son rejeton à un mage en compensation d'une dette que ce dernier avait contracté. A charge pour lui d'en faire un homme juste et de principes. C'est donc reclus avec ce vieux mage pendant des années qu'Aldobrando va grandir et se construire. Être frêle et pas trop futé, c'est lors de la réalisation d'un sortilège complexe que son maître va se blesser à l’œil et l'envoyer quérir l'herbe du Loup qui permettra de sauver son œil... Voilà donc notre jeune Aldobrando jeté sur les routes d'un parcours initiatique qui le mènera bien loin de son petit univers ridicule, armé de sa candeur et des principes qui lui ont été inculqués. On est rapidement happé par ce récit digne des frères Grimm, qui loin des récits d'héroïc fantasy qui pullulent, s'installe dans la simplicité et nous fait découvrir des personnages hauts en couleur, frôlant joyeusement la caricature. Souvent drôles, les péripéties pourtant tragiques qui émaillent ce récit nous embarquent dans les pas de ce jeune garçon ingénu qui avec toute sa naïveté et sa sincérité va soulever des montagnes. Un très bel album à découvrir sans tarder !

19/05/2020 (modifier)

Merci à Blue Boy d'avoir posté cet album qui nous éloigne de Mr Burns, c'est en effet grâce à son avis et aux images de la galerie que j'ai effectué cette lecture. Visuellement déjà l'album est une petite tuerie de colorisation, que ce soit dans les ambiances sombres toutes de bleu et de noir que dans les ambiances chaudes rehaussées par des tons de jaune et d'orangé. Alors oui l'histoire n'est pas révolutionnaire et relève plus du conte que de la fantasy, en outre elle possède un aspect rafraichissant, certains diraient naïf, j'en veux pour preuve ces deux histoires d'amour parallèles un peu improbables mais au final qui passent bien pour peu que l'on veuille se laisser porter par le récit. Celui-ci d'ailleurs se déroule tranquillement, les auteurs prenant le temps de fouiller leurs personnages. Pour ma part je suis preneur de ce genre de récit qui se laisse lire gentiment sans prise de tête. Un joli one-shot à découvrir.

09/04/2020 (modifier)