Aldobrando

Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 17 avis)

Le récit d’initiation picaresque d'un jeune orphelin prénommé Aldobrando

Auteurs italiens BD à offrir Casterman Les prix lecteurs BDTheque 2020 One-shots, le best-of

Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on n'a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Date de parution 15 Janvier 2020

Couverture de la série Aldobrando © Casterman 2020
Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 17 avis)

22/02/2020 | Blue boy

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

C'est l'histoire d'Aldobrando, jeune orphelin recueilli par un vieillard/sage/sorcier, qui est envoyé par ce dernier chercher l'herbe du loup. Hélas, il ne trouvera pas cette plante si facilement et sera rapidement embarqué dans un tas d'événements les plus improbables. Les auteurs ont su créer leur propre univers et pour ma part, je l'ai adoré. J'ai apprécié découvrir chacun des personnages de l'histoire, découvrir le système politique en place, la nature flamboyante, les états d'âmes de notre héros, l'ambiance de la taverne du village, et j'en passe. Alors certes, l'histoire (et la fin) n'est pas des plus originale. Et pourtant, j'ai vraiment été embarqué dans cette aventure. Au point où j'ai été triste de déjà arriver à la fin. Malgré les 200 pages de l'album, j'en voulais plus. Je ne voulais pas quitter cet univers et Aldobrando. Un véritable coup de cœur pour ma part 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

16/06/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le titre et la couverture n'avaient pas attiré mon attention, une sorte de déjà vu : une silhouette qui court sur un fond orangé, et un nom à consonance italienne, bah... So what ? Effectivement le coté classique est présent, tant dans le pitch ( un enfant sans père et sans ressource qui part à la recherche de son chemin dans l'inconnu) que dans l'apparence ( Un dessin aquarellé avec une technique irréprochable et une sensibilité pour toutes les diversités des personnages et des paysages.) Le choix d'un monde imaginaire sans technologie et pleins de rituels, qui évoque le moyen-âge mais sans situation historique particulière, permet au dessinateur de créer un environnement à la fois séduisant et mystérieux pour accueillir les personnages. Ensuite l'histoire est très bien développée depuis le début à la sans famille, jusqu'à la fin qui est une pirouette malicieuse ! L'originalité de cet album est en fait son actualité. Le héros fragile apporte un questionnement bien d'aujourd'hui sur une histoire maintes fois racontée, de princesse enfermée dans un château imprenable. Les dangers, les espoirs, les personnages secondaires que l'on ne remarque pas et qui deviennent les rotules de l'histoire sont mis au service de notre imaginaire enfantin. Nous aussi nous sommes à la recherche de notre chemin vers l'inconnu. Le secret de cet album, c'est l'identification. Nous sommes avec Aldobrando. Nous sommes Aldobrando.

17/04/2021 (modifier)

Ouhhh le bel album que voilà ! Gipi joue pour une fois les scénaristes pour nous proposer un récit d'aventure médiévale proche du conte avec comme comparse au dessin Luigi Critone que j'avais découvert avec l'album Sept Missionnaires. Et pour ne rien gâcher mais plutôt sublimer ces planches, ils se sont adjoint les talents de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo à la colorisation. Car l'une des réussites de cet album réside dans la beauté des planches et des ambiances qui en émane. Le jeune Aldobrando a été abandonné par son père quand il n'était encore qu'un tout jeune enfant. Sachant pertinemment qu'il allait mourir le lendemain dans l'arène servant de cours de justice au Royaume, il a donc confié son rejeton à un mage en compensation d'une dette que ce dernier avait contracté. A charge pour lui d'en faire un homme juste et de principes. C'est donc reclus avec ce vieux mage pendant des années qu'Aldobrando va grandir et se construire. Être frêle et pas trop futé, c'est lors de la réalisation d'un sortilège complexe que son maître va se blesser à l’œil et l'envoyer quérir l'herbe du Loup qui permettra de sauver son œil... Voilà donc notre jeune Aldobrando jeté sur les routes d'un parcours initiatique qui le mènera bien loin de son petit univers ridicule, armé de sa candeur et des principes qui lui ont été inculqués. On est rapidement happé par ce récit digne des frères Grimm, qui loin des récits d'héroïc fantasy qui pullulent, s'installe dans la simplicité et nous fait découvrir des personnages hauts en couleur, frôlant joyeusement la caricature. Souvent drôles, les péripéties pourtant tragiques qui émaillent ce récit nous embarquent dans les pas de ce jeune garçon ingénu qui avec toute sa naïveté et sa sincérité va soulever des montagnes. Un très bel album à découvrir sans tarder !

19/05/2020 (modifier)