Les forums / Le Monde sans fin, de Blain et Jancovici

Par Canarde Le 11/11/2023 - 22:23 (Modifier)
Canarde

>> ThePatrick avait écrit : >> Hello Cacal, >> >> Concernant Le Monde sans fin, tu dis "je trouve le titre mal approprié, tout a une fin". >> Mais en fait justement, c'est bien pour cela qu'il s'appelle comme ça ! >> Le Monde sans fin, c'est la vision qu'avaient les économistes, voir p. 84 Jean-Baptiste Say, et qui déteint encore sur nos idées de croissance infinie. >> >> Quand il parle des ressources, principalement les énergies fossiles dans son cas, Jancovici explique bien que l'exploitation de toute ressource finie passe par un maximum (le pic) puis décroit. C'est le cas pour bien d'autres choses, voir par exemple Aurore Stéphant concernant les ressources métalliques. >> Et même comme tu le fais remarquer, la surface de notre monde est finie, du coup en terme d'usage des sols (agriculture, forêts, surfaces urbanisées, etc.), là aussi il y a des limites et il faut arbitrer. >> >> Bref, tout ça pour dire que pour le coup je trouve ce "reproche" infondé, c'est plutôt de l'ironie. Sourire >> >> Enfin, pour ton tertio, c'est amusant parce que justement il y avait eu une étude de Carbone 4 (la boîte de Jancovici), qui expliquait que même si tous les français adoptaient un comportement héroïque (qui commence à se faire un peu douloureusement sentir au quotidien, pas juste mettre un pull et chauffer un demi degré de moins chez soi) pour réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre, alors on n'arriverait qu'à une réduction de 25%. Le reste, la grosse majorité donc, doit venir des industries et des pouvoirs publiques => https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part >> Et donc en fait, est-ce bien le message qui est adressé par ce livre ? Perso je ne sais plus, il faudrait que je le relise, mais ce n'est pas du tout le sentiment que j'avais eu. Réfléchit Bien d'accord, en particulier sur le point 3, les pas individuels ne peuvent pas suffire. (même en ayant TOUS des comportement héroïques) ll faut une volonté politique de réduire le profit des riches, qui est largement plus polluant que nos voitures d'occasion (une voiture qui dure moins de 10 ans, consomme plus à sa fabrication que toute sa consommation, même en conduisant comme un fangio) Trop de production inutile : il va falloir réduire nos désirs d'achat : faire le chemin publicitaire dans l'autre sens.


Par Cacal69 Le 05/11/2023 - 17:08 (Modifier)
Cacal69

>> ThePatrick avait écrit : >> Hello Cacal, >> >> Concernant Le Monde sans fin, tu dis "je trouve le titre mal approprié, tout a une fin". >> Mais en fait justement, c'est bien pour cela qu'il s'appelle comme ça ! >> Le Monde sans fin, c'est la vision qu'avaient les économistes, voir p. 84 Jean-Baptiste Say, et qui déteint encore sur nos idées de croissance infinie. >> >> Quand il parle des ressources, principalement les énergies fossiles dans son cas, Jancovici explique bien que l'exploitation de toute ressource finie passe par un maximum (le pic) puis décroit. C'est le cas pour bien d'autres choses, voir par exemple Aurore Stéphant concernant les ressources métalliques. >> Et même comme tu le fais remarquer, la surface de notre monde est finie, du coup en terme d'usage des sols (agriculture, forêts, surfaces urbanisées, etc.), là aussi il y a des limites et il faut arbitrer. >> >> Bref, tout ça pour dire que pour le coup je trouve ce "reproche" infondé, c'est plutôt de l'ironie. Sourire >> Hello ThePatrick, Sourire Pour le titre, je reste sur ma position, je comprends ton raisonnement et j'ai bien en tête les tableaux sur les énergies fossiles (pic puis décroissance), beaucoup moins la page 87 (je n'ai plus l'album) et oui il faut arbitrer (pas toujours dans le bon sens). J'en ai interprétation différente. >> Enfin, pour ton tertio, c'est amusant parce que justement il y avait eu une étude de Carbone 4 (la boîte de Jancovici), qui expliquait que même si tous les français adoptaient un comportement héroïque (qui commence à se faire un peu douloureusement sentir au quotidien, pas juste mettre un pull et chauffer un demi degré de moins chez soi) pour réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre, alors on n'arriverait qu'à une réduction de 25%. Le reste, la grosse majorité donc, doit venir des industries et des pouvoirs publiques => https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part >> Et donc en fait, est-ce bien le message qui est adressé par ce livre ? Perso je ne sais plus, il faudrait que je le relise, mais ce n'est pas du tout le sentiment que j'avais eu. Réfléchit Pour ce point, je ne parlais pas de l'album, je donne mon point de vue. Mais peut-être ne suis-je pas assez précis. Réfléchit


Par ThePatrick Le 05/11/2023 - 14:58 (Modifier)
ThePatrick

Hello Cacal, Concernant Le Monde sans fin, tu dis "je trouve le titre mal approprié, tout a une fin". Mais en fait justement, c'est bien pour cela qu'il s'appelle comme ça ! Le Monde sans fin, c'est la vision qu'avaient les économistes, voir p. 84 Jean-Baptiste Say, et qui déteint encore sur nos idées de croissance infinie. Quand il parle des ressources, principalement les énergies fossiles dans son cas, Jancovici explique bien que l'exploitation de toute ressource finie passe par un maximum (le pic) puis décroit. C'est le cas pour bien d'autres choses, voir par exemple Aurore Stéphant concernant les ressources métalliques. Et même comme tu le fais remarquer, la surface de notre monde est finie, du coup en terme d'usage des sols (agriculture, forêts, surfaces urbanisées, etc.), là aussi il y a des limites et il faut arbitrer. Bref, tout ça pour dire que pour le coup je trouve ce "reproche" infondé, c'est plutôt de l'ironie. Sourire Enfin, pour ton tertio, c'est amusant parce que justement il y avait eu une étude de Carbone 4 (la boîte de Jancovici), qui expliquait que même si tous les français adoptaient un comportement héroïque (qui commence à se faire un peu douloureusement sentir au quotidien, pas juste mettre un pull et chauffer un demi degré de moins chez soi) pour réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre, alors on n'arriverait qu'à une réduction de 25%. Le reste, la grosse majorité donc, doit venir des industries et des pouvoirs publiques => https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part Et donc en fait, est-ce bien le message qui est adressé par ce livre ? Perso je ne sais plus, il faudrait que je le relise, mais ce n'est pas du tout le sentiment que j'avais eu. Réfléchit


Par iannick Le 01/01/2023 - 19:51 (Modifier)
iannick

>> Ryle avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Drole d'histoire que cet « erratum » inséré dans Le Monde sans fin : >> >> >>https://www.actuabd.com/Le-canular-du-Monde-sans-fin >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Je suis très circonspect... forcément, le succès de cette BD ne pouvait que susciter l'ire des écolos radicaux...🙄 >> >> J'avais jamais vu de point Godwin arriver aussi vite, 4 commentaires ont suffit Sourire >> >> L'album est décrié depuis sa sortie entre les pro et les antis. Le problème c'est qu'il n'y a pas de place pour du consensus dans leurs débats (ou leurs actions). Si tu n'es pas anti EPR tu es forcément pro nucléaire, si tu n'es pas pro-éolienne, tu es anti-écolo... >> >> Tout n'est probablement pas a prendre dans cet album, mais tout n'est pas forcément a jeter pour autant. Sauf qu'au lieu d'expliquer, ils dénigrent (tellement plus facile puisque ça ne nécessite aucune compétence). Les gens me désespèrent... Et encore, même de nombreux écolos ne veulent pas d'éoliennes car ça gâche le paysage ou parce que leurs pâles ne sont pas recyclables actuellement... Ce qui me désole, c'est qu'ils ne proposent rien d'autres à part réduire notre consommation... va dire ça à ceux qui sont déjà dans le besoin. Ce que j'attends de leur part, ce sont des solutions qui ne nécessiteraient pas forcément à revenir en arrière (Ironiquement, par exemple, en s'éclairant à la bougie) ! Tiens, puisque c'est un sujet tabou, pourquoi ne ferait-on pas moins d'enfants ? (c'est clair que ça ne plairait pas au capital...) ça serait pas mal à mon avis, moins de gaspi, moins d'impact sur la planète, etc... Bon, je vous laisse, je n'ai pas lu cet album...


Par bamiléké Le 01/01/2023 - 19:31 (Modifier)
bamiléké

Lol J'ai la non modestie de citer une phrase de mon avis du 16 novembre :" Grande a été ma surprise à la lecture du plaidoyer pro nucléaire même si je trouve cela courageux dans le contexte politique actuel." Je ne pouvais pas deviner que la contre attaque était en cours. À chacun d'avoir du discernement et de ne pas accepter les discours clés en main des uns et des autres.


Par Ryle Le 01/01/2023 - 17:50 (Modifier)
Ryle

>> Blue boy avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Drole d'histoire que cet « erratum » inséré dans Le Monde sans fin : >> >>https://www.actuabd.com/Le-canular-du-Monde-sans-fin >> >> >> >> >> >> Je suis très circonspect... forcément, le succès de cette BD ne pouvait que susciter l'ire des écolos radicaux...🙄 J'avais jamais vu de point Godwin arriver aussi vite, 4 commentaires ont suffit Sourire L'album est décrié depuis sa sortie entre les pro et les antis. Le problème c'est qu'il n'y a pas de place pour du consensus dans leurs débats (ou leurs actions). Si tu n'es pas anti EPR tu es forcément pro nucléaire, si tu n'es pas pro-éolienne, tu es anti-écolo... Tout n'est probablement pas a prendre dans cet album, mais tout n'est pas forcément a jeter pour autant. Sauf qu'au lieu d'expliquer, ils dénigrent (tellement plus facile puisque ça ne nécessite aucune compétence). Les gens me désespèrent...


Par Blue boy Le 31/12/2022 - 19:41 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> Drole d'histoire que cet « erratum » inséré dans Le Monde sans fin : >>https://www.actuabd.com/Le-canular-du-Monde-sans-fin >> >> Je suis très circonspect... forcément, le succès de cette BD ne pouvait que susciter l'ire des écolos radicaux...🙄


Par Alix Le 30/12/2022 - 18:19 (Modifier)
Alix

Drole d'histoire que cet « erratum » inséré dans Le Monde sans fin : https://www.actuabd.com/Le-canular-du-Monde-sans-fin