Les forums / Surproduction
>>paradis avait écrit: >>Je ne me prononce pas, c'est aux éditeurs à savoir s'ils produisent trop ou pas. ben oui plkus y en a mieux c'est etsi il ya du dechet tant pis j'achète pas
>>Nijal avait écrit:
>>Réfléchissons avant de dire qu'il y a trop de déchets.
>>
>>En effet, c'est comme au cinéma. Pour pouvoir apprécier les oeuvres de grande qualité, il faut forcément qu'il y en ait de moins bonne qualités. C'est logique et nécessaire.
>>
>>Dans le cas où il y a profusion de BD, certaines, qui se distinguent particulièrement par leur qualité accrue, sortent du lot.
>>
>>On peut donc conclure que l'abondance élève le niveau!
>>CQFD
Cqfd, cqfd... c'est un raisonnement que l'on peut faire en tant que lecteur. Mais essaie de te mettre un moment à la place d'un éditeur, tu sortirais de mauvaises bd pour faire contraste avec les bonnes? Je ne demande pas aux maisons d'édition qu'elles ne sortent que des chef d'oeuvres (d'ailleurs, c'est quoi? un chef d'oeuvre?) mais des bds auxquels elles croient, pas au sens commercial du terme, mais en terme artistique...
Souviens-toi, y'a pas si longtemps d'ici, ne serait-ce que 5-10 ans, il sortait deux fois moins de bd chaque année, et il y en avait autant de bonnes qu'aujourd'hui... là, le marché sature réellement... Je ne dis pas que toutes les bds de l'époque étaient bonnes, loin de là... mais la proportion de déchets étaient moins grande...
Il fût une époque où quand un éditeur sortait une bd, il le faisait parce qu'il pensait que c'était une bonne bd...à tort ou à raison, mais il misait dessus, le temps de 3-4 albums si c'était nécessaire dans le cas d'une série...maintenant ils en sortent pour en sortir autant que la concurrence... juste pour occuper du terrain sur la table des nouveautés... avec des arguments du genre "on ne sait jamais" ou encore "ça ressemble à machin qui cartonne" et si ca marche pas, on liquide la série avant le deuxième tome...
Non, franchement, il y a une politique des maisons d'édition qui a réellement changé... ils sortent tout azimut en laissant "le marché" faire le tri... parce qu'aucun ne veut louper le nouveau best-seller... Dupuis s'en veut toujours d'avoir loupé "Titeuf", Delcourt peste encore d'avoir laissé passer "Le troisième testament" et Les humanos ne comprennent toujours pas pourquoi ils avaient refusé "la Quête de l'oiseau du temps"...(tout cela est authentique). Ca c'était du temps où ils étaient plus sélectif (ce qui peut toujours amener à faire ce genre d'"erreur"). Du coup, pour ne pas laisser passer le best-seller, ils n'hésitent pas à lancer 20 séries pour trouver celle qui va cartonner...les 19 autres sortiront du catalogue dans les 3 ans... c'est devenu de l'hystérie collective...
...et je ne parle même pas de l'apparition de pleins d'éditeurs de seconde zone (Bamboo, Paquet) qui, pour une bd intéressante, en sortent 30 carrément insipides... espérant avoir le temps de trouver LE carton qui fera démarrer la boite avant de devoir mettre la clé sous le paillasson...
Quand au parallèle que tu fais avec le cinéma...on peut le faire. C'est clairement l'abondance et le business qui a tué tout le cinéma d'auteurs (pourtant à succès) des années 60-70... regarde l'état du cinéma allemand et italien par rapport à ce qu'il était y'a 20-30 ans d'ici... alors si c'est pareil en bd, on est pas dans la merde...
Réfléchissons avant de dire qu'il y a trop de déchets.
En effet, c'est comme au cinéma. Pour pouvoir apprécier les oeuvres de grande qualité, il faut forcément qu'il y en ait de moins bonne qualités. C'est logique et nécessaire.
Dans le cas où il y a profusion de BD, certaines, qui se distinguent particulièrement par leur qualité accrue, sortent du lot.
On peut donc conclure que l'abondance élève le niveau!
CQFD
>>Alix avait écrit:
>>Je me permets de remonter ce sondage, qui a plus ou moins un rapport avec le sujet "Plates-bandes - JC menu"
oui...en même temps... le propos de JC menu n'est pas seulement de dire "on produit trop", sur ça, tout le monde est d'accord... son propos va au-delà et est bien plus polémique que cela...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site