Les forums / Surproduction

>>ArzaK avait écrit:
>>>>ThePatrick avait écrit:
>>>>le genre de sujet qui mérite un débat et pas un sondage.
>>
>>Bah, tu peux commenter ta réponse... on peut faire débat + sondage...
Bon, je rebondis sur une phrase du sondage (c'est plus facile que de partir de rien) : c'est aux éditeurs à savoir s'ils produisent trop ou pas.
Ca paraît complètement utopique, ça. Ca suppose que les éditeurs s'entendent entre eux (tous ensemble, donc), pour décider de globalement se limiter. En fait la tendance actuelle est l'exact opposé : chacun essaie de sortir le plus d'albums possibles (y compris des oeuvres qui ne sont clairement pas abouties, des resucées mal digérés de machins déjà vus mille fois -- et je n'ai pas dit "heroïc fantasy
) pour tirer à soi la plus grosse part du marché possible, avec les idées sous-jacente de "si je ne publie pas cet album c'est mon concurrent qui va le faire" et "je risque de passer à côté d'une série qui peut rapporter". J'ai l'impression que les éditeurs ont de plus en plus tendance à vouloir TOUT publier, y compris ce qui n'était traditionnellement pas de leur domaine. [*]
Ici sur le blog de Gilles (l'ancien bdnews), il y a un article intéressant sur les éditeurs indépendants et le fait que leur "niche traditionnelle" a largement été envahie par les plus grands éditeurs. Les commentaires en particuliers sont intéressants (très, TRES longs, mais la lecture en vaut la peine).
[*] A ce propos, Dupuis voulait publier du manga. Ils avaient déjà acheté des droits, fait un petit catalogue, étaient bien avancés dans les adaptations, et ** PAF ** rachat par Dargaud qui a mis le hola. Intéressant, non ?
>>ThePatrick avait écrit:
>>le genre de sujet qui mérite un débat et pas un sondage.
Bah, tu peux commenter ta réponse... on peut faire débat + sondage...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site