Mimikaki - L'étrange volupté auriculaire (Yamamoto Mimikaki-Ten)

À travers des histoires toutes plus originales les unes que les autres, l’auteur de La Cantine de Minuit emmène ses lecteurs dans un univers étrange, voluptueux et plein de sensibilité.

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Les « mimikaki » désignent les cure-oreilles japonais, ces bâtonnets en bois ou en métal à l’extrémité recourbée. Pour beaucoup de Japonais, le mimikaki est un outil qui procure un plaisir indicible, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui le manipule ! À tel point qu’il existe des établissements spécialisés où le client peut payer pour une séance de nettoyage d’oreilles, en général effectuée la tête posée sur les genoux d’une femme. Yarô Abe nous fait découvrir avec poésie, humour et subtilité cette étonnante pratique à travers neuf histoires courtes.

Date de parution 07 Juin 2018

Couverture de la série Mimikaki - L'étrange volupté auriculaire © Le Lezard Noir 2018

02/12/2023 | Mac Arthur

Ce recueil de courts récits nous parle du plaisir orgasmique à se gratouiller l’oreille ou, encore mieux, à se faire gratouiller l’oreille par une experte. Yarô Abe, l’auteur de la Cantine de Minuit, nous propose ainsi de suivre quelques clients d’un établissement spécialisé tenu par une légende de la profession. Les histoires sont inégales et il est heureux qu’il n’y ait qu’un seul tome car je me serais vite lassé du concept. Certains chapitres sont vraiment pas mal à mes yeux, d’autres sont très dispensables. Les connotations sexuelles sont très fréquentes, ce qui pourrait choquer certains lecteurs (il n’est pas rare qu’un client éjacule dans son slip durant une séance de mimikaki). Au niveau du dessin, le style de Yarô Abe me sort de mes habitudes. Il est très épuré et dégage une certaine poésie. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais ce style change agréablement de mon ordinaire tout en restant facile à lire. Bon voilà, c’est un pur objet de curiosité qui vaut plus par son sujet (et la découverte de cette pratique qui semble courante au Japon) que par le destin des personnages présentés. Un petit pas mal pour ma part mais un manga fondamentalement dispensable.

02/12/2023 (modifier)