Les forums / Le 5 étoiles est-il trop peu utilisé ?

Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 11:48 (Modifier)
Gaendoul

>> Josq avait écrit : >> En même temps, si le "culte" freine des lecteurs pour mettre 5, est-ce que ça veut dire que ces lecteurs sont vraiment prêts à accorder la note maximale à la série ? ^^ >> Pour moi, quand on met 5/5, ça veut bien dire que la BD en question est culte pour nous. Pas forcément qu'elle est culte aux yeux de tout le monde, pas forcément qu'elle a changé l'histoire de la bande dessinée, mais qu'on considère qu'il y a là un travail génial, qui nous a marqué au point que, à titre personnel, ça ne devrait pas être aberrant de lui attribuer la récompense ultime. >> Alors que si on n'a rien à reprocher à une série et qu'on lui met quand même 4/5, c'est peut-être qu'on dit qu'on a adoré cette série, clairement, mais qu'elle aurait quand même pu être encore un peu meilleure que ce qu'elle est déjà. >> >> Il me semble (mais ça se discute) que si on hésite à mettre 5/5 juste à cause du mot "culte", c'est que, quelque part, on n'est pas tout-à-fait sûr au fond de nous que cette série mérite vraiment la note maximale. Non ? Oui mais 4/5, si on considère que 3/5 c'est la moyenne, c'est plus proche d'un 13/20 que d'un 16/20 quoi. C'est ça le souci je trouve.


Par Titanick Le 23/04/2021 - 11:43 (Modifier)
Titanick

>> Alix avait écrit : >> Alors, oui, on a déjà parlé du terme « culte », et du fait que ça empêche les gens de mettre trop de 5/5… >> >> Pour la petite histoire, le système de notation n’a pas évolué depuis 2001. Au début on avait fait 2 changements, suite aux retours des tout premiers visiteurs du site : on était passé d’une note sur 4 à une note sur 5, et on avait renommé le 1/5 « Vraiment pas aimé » plutôt que le très violent « Complètement nul » d’origine. >> >> Est-il temps de faire évoluer la notation ? de changer le terme associé à la note 5/5 ? Techniquement, c’est fait en 2 minutes. >> >> MAIS (ben oui, enfin, il y a toujours un mais), un souci est que de nombreux avis font référence à ce terme « culte ». Est-ce grave ? Pour un exemple, voir l’avis récent de Sloane sur Zorn & Dirna : >> >> « Alors ça y est c'est fait et j'avoue que je suis plus mitigé que ces moult "franchement bien ", voire "culte" qui fleurissent ici bas. » >> >> Qu’en pensez-vous ? ben à priori ça me paraît bien comme ça. Il me semble que l'appellation "franchement bien" est parlante. Cela dit du coup, je remarque que c'est un terme qui reflète un jugement de valeur, comme les autres notes sauf le "c'est nul" remplacé par le "vraiment pas aimé" qui rend bien compte de l'impression personnelle. Pourquoi pas alors remplacer le franchement bien par "j'ai adoré" ou autre du genre. Mais faudrait trouver une expression pour les autres aussi alors. Pour moi, "culte" effectivement il faut que ce soit vraiment exceptionnel et qui s'inscrit à la fois dans la durée avec un côté un peu universel. Après, vous faites comme vous voulez, je m'adapterai de toutes façons.


Par Josq Le 23/04/2021 - 11:42 (Modifier)
Josq

En même temps, si le "culte" freine des lecteurs pour mettre 5, est-ce que ça veut dire que ces lecteurs sont vraiment prêts à accorder la note maximale à la série ? ^^ Pour moi, quand on met 5/5, ça veut bien dire que la BD en question est culte pour nous. Pas forcément qu'elle est culte aux yeux de tout le monde, pas forcément qu'elle a changé l'histoire de la bande dessinée, mais qu'on considère qu'il y a là un travail génial, qui nous a marqué au point que, à titre personnel, ça ne devrait pas être aberrant de lui attribuer la récompense ultime. Alors que si on n'a rien à reprocher à une série et qu'on lui met quand même 4/5, c'est peut-être qu'on dit qu'on a adoré cette série, clairement, mais qu'elle aurait quand même pu être encore un peu meilleure que ce qu'elle est déjà. Il me semble (mais ça se discute) que si on hésite à mettre 5/5 juste à cause du mot "culte", c'est que, quelque part, on n'est pas tout-à-fait sûr au fond de nous que cette série mérite vraiment la note maximale. Non ?


Par Alix Le 23/04/2021 - 11:39 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Je pose la question, mais ça serait pas plus simple de passer le "culte" à un bouton, genre le même truc que "coup de cœur" ? Ça éviterait de changer tout le système de notation, et ça distinguerait le côté "j'ai réellement apprécié cette BD, elle est dans mes préférées" de "BD qui a marquée, selon moi, le paysage du neuvième art". >> >> Je sais pas si c'est plus simple à faire techniquement, mais ça pourrait être plus pratique à mettre en place pour distinguer réellement la qualité qu'on lui trouve de celle qui semble marquer le paysage du média. Vous en pensez quoi ? Mais ca ressemblerait a quoi exactement ? une case a cocher "culte", en plus de la note 5/5 culte ? c'est bizarre non? Et puis on en revient au meme probleme : les anciens posteurs auraient peut etre voulu cocher cette case.


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 11:28 (Modifier)
Gaendoul

>> Alix avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Oui je suis assez d'accord, du coup un 4.5 serait d'autant plus intéressant ^^ >> >> Je trouve ça bien aussi d'avoir une notion de "culte". Mais en l'état je trouve que ça nuit aux excellentes bd qui méritent mieux qu'un 4 mais pas le statut de "culte". >> >> Mais donc tu parles de rajouter des demis points, plutot que de changer les labels des notes. >> >> >> Tiens au passage, y'a moyen de connaître le nombre de 5 (et quel pourcentage d'avis ça représente) ? >> >> Pour tout le site ? Non, pas a l'heure actuelle... juste sur les blogs posteurs. Ben, je pense que le statut "culte" est intéressant à avoir. Par contre c'est un frein à l'utilisation du 5 pour beaucoup de posteurs apparemment. D'où l'intérêt de notes intermédiaires. Après je comprends que ça puisse être compliqué puisque le site est ancien et a énormément d'avis qui ne seraient plus forcémment totalement pertinents en cas de changement. >> gruizzli avait écrit : >> Je pose la question, mais ça serait pas plus simple de passer le "culte" à un bouton, genre le même truc que "coup de cœur" ? Ça éviterait de changer tout le système de notation, et ça distinguerait le côté "j'ai réellement apprécié cette BD, elle est dans mes préférées" de "BD qui a marquée, selon moi, le paysage du neuvième art". >> >> Je sais pas si c'est plus simple à faire techniquement, mais ça pourrait être plus pratique à mettre en place pour distinguer réellement la qualité qu'on lui trouve de celle qui semble marquer le paysage du média. Vous en pensez quoi ? C'est intéressant je trouve. Ca permettrait de conserver la notion de "culte" et de nuancer le 5. Après, toujours le même problème, tous les avis postés précedemment n'utilisent pas ce système et donc...


Par gruizzli Le 23/04/2021 - 11:26 (Modifier)
gruizzli

Je pose la question, mais ça serait pas plus simple de passer le "culte" à un bouton, genre le même truc que "coup de cœur" ? Ça éviterait de changer tout le système de notation, et ça distinguerait le côté "j'ai réellement apprécié cette BD, elle est dans mes préférées" de "BD qui a marquée, selon moi, le paysage du neuvième art". Je sais pas si c'est plus simple à faire techniquement, mais ça pourrait être plus pratique à mettre en place pour distinguer réellement la qualité qu'on lui trouve de celle qui semble marquer le paysage du média. Vous en pensez quoi ?


Par Gaston Le 23/04/2021 - 11:26 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> Alors, oui, on a déjà parlé du terme « culte », et du fait que ça empêche les gens de mettre trop de 5/5… >> >> Pour la petite histoire, le système de notation n’a pas évolué depuis 2001. Au début on avait fait 2 changements, suite aux retours des tout premiers visiteurs du site : on était passé d’une note sur 4 à une note sur 5, et on avait renommé le 1/5 « Vraiment pas aimé » plutôt que le très violent « Complètement nul » d’origine. >> >> Est-il temps de faire évoluer la notation ? de changer le terme associé à la note 5/5 ? Techniquement, c’est fait en 2 minutes. >> >> MAIS (ben oui, enfin, il y a toujours un mais), un souci est que de nombreux avis font référence à ce terme « culte ». Est-ce grave ? Pour un exemple, voir l’avis récent de Sloane sur Zorn & Dirna : >> >> « Alors ça y est c'est fait et j'avoue que je suis plus mitigé que ces moult "franchement bien ", voire "culte" qui fleurissent ici bas. » >> >> Qu’en pensez-vous ? Perso je trouve que changer le système de notations après plus de 20 ans fausserait un peu les notes. Ben oui peut-être qu'un membre qui ne poste plus aurait volontiers mis un 4,5 au lieu d'un 4 ou 5 étoiles. Et puis j'ai pas envie de retourner dans mes anciens avis pour tout voir si je dois changer les notes ou non. Rire Sinon, il y aussi des posteurs qui semblent mettre des 5 étoiles tellement souvent qu'on dirait que tout ce qui lissent est génial.


Par Noirdésir Le 23/04/2021 - 11:23 (Modifier)
Noirdésir

On peut déjà dans son avis spécifier les "demi points" (je le fais souvent), pour nuancer notre notation.


Par Josq Le 23/04/2021 - 11:22 (Modifier)
Josq

Perso, j'aime bien le fait que les 5 étoiles soient associés au "culte", même si ça peut freiner des gens. Mais je trouve ça normal que ce soit relativement rare, ça permet de faire réfléchir vraiment à ce qui nous fait apprécier une série ou non, et de comment on la note. Après, l'avis est toujours là pour nuancer si besoin le "culte" si on est pas d'accord. Mais je trouve ça assez normal que la note maximale corresponde à "culte". Perso, ça m'arrive de considérer comme culte une série que je ne considère pas comme intégralement parfaite, comme Comanche ou Spirou et Fantasio. Dans ce cas-là, je peux monter à 5 étoiles. Mais parfois, aussi, il y a des séries auxquelles je n'ai rien à reprocher mais où je ne trouve pas tout-à-fait un plaisir de lecture aussi intense que sur d'autres séries, qui peuvent avoir des défauts passagers, ou qui ne resteront pas totalement ancrées dans ma mémoire, même si j'ai adoré et que je n'ai rien de concret à leur reprocher. C'est ce qui fait pour moi la différence entre mes 4 et mes 5. Après, le système de notation parfait n'existe pas, donc on pourra le modifier en permanence, on aura toujours quelque chose à y redire. Donc perso, je suis pour ne rien changer. Le système de notation est lié au site, voilà, si on n'aime pas, il y a plein d'autres alternatives. Ma manière de noter n'est pas tout-à-fait la même sur SensCritique et sur BDthèque, mais j'aime bien m'adapter aux contraintes de chaque type de notation, c'est aussi ce qui en fait le sel, et ça reste globalement représentatif. Donc pour moi, un 5/5, ça correspond bien à un "culte". Après, si on veut nuancer son 4/5, il reste le coup de cœur. Mais c'est vrai qu'il n'agit pas sur la moyenne générale de l'oeuvre... Et puis il y a aussi le fait que si on changeait maintenant le système de notation, ça veut dire qu'il y a tout plein d'avis qu'il faudrait revisiter, changer certaines notes pour affiner la hiérarchie de notre collection, etc, ce serait hyper-galère...


Par Alix Le 23/04/2021 - 11:21 (Modifier)
Alix

>> Gaendoul avait écrit : >> Oui je suis assez d'accord, du coup un 4.5 serait d'autant plus intéressant ^^ >> Je trouve ça bien aussi d'avoir une notion de "culte". Mais en l'état je trouve que ça nuit aux excellentes bd qui méritent mieux qu'un 4 mais pas le statut de "culte". Mais donc tu parles de rajouter des demis points, plutot que de changer les labels des notes. >> Tiens au passage, y'a moyen de connaître le nombre de 5 (et quel pourcentage d'avis ça représente) ? Pour tout le site ? Non, pas a l'heure actuelle... juste sur les blogs posteurs.


Par pol Le 23/04/2021 - 11:20 (Modifier)
pol

>> Alix avait écrit : >> Qu’en pensez-vous ? Pour moi c'est même pas la peine de penser faire un changement vu le nombre d'avis existants que ça impacterait. Et je ne parle meme pas des gens qui ne viennent plus sur le site, qui n'éditeraient pas leurs avis, et qui du coup laisseraient une note plus en phase avec un nouveau barème. D'en discuter entre posteurs réguliers c'est interessant pour confronter les points de vue et les habitudes de chacun, changer ça me parait pas une option vu l'étendu de la base d'avis existante.


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 11:09 (Modifier)
Gaendoul

... (y'a toujours pas de bouton pour supprimer Tire la langue Tire la langue Tire la langue )


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 11:08 (Modifier)
Gaendoul

>> ThePatrick avait écrit : >> J'ai constaté le problème chez certains posteurs, qui mettent extrêmement peu de 5/5, et je partage l'avis que l'intitulé "culte" freine certains de mettre cette note. >> Personnellement je sais qu'un 2,5 ou un 3,5 me serviraient beaucoup, et permettraient de mieux distinguer le "pas mal mais quand même bien" du "pas mal mais pas trop". Le 4,5 serait appréciable aussi. >> >> Globalement chez tous on a une distribution des notes en gaussienne, mais elle est plus ou moins resserrée. >> >> Après dans l'absolu il y aurait la problématique de rattrapage, mais est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu ? Rire Ah ben dans l'absolu on s'en fout oui, je lance juste le débat ^^ Mais c'est avant tout parce que j'ai constaté une différence dans la manière de noter et que du coup, ça remet (un peu) en question les notes elles mêmes. Pour comparer, sur sputnikmusic.com, on peut mettre des notes avec des incrémentations de 0.5 Du coup j'ai 32 5/5 sur 550 ratings. Mais aussi beaucoup de 4.5 et bien plus de 4, ce qui correspond à du très bon mais pas non plus excellent ou culte. Ca permet effectivement de mieux séparer "culte" de "excellent", je trouve. Et la moyenne est à 2.5, pas 3, ce qui du coup ne biaise pas le ressenti sur une note moyenne entre 3 et 5. Alors bon, après c'est sûr qu'il faut choisir, qu'aucun système n'est parfait et qu'Alix a fait son choix sur ce système. Mais bon, je trouve ça un peu frustrant quand même Tire la langue >> Alix avait écrit : >> Alors, oui, on a déjà parlé du terme « culte », et du fait que ça empêche les gens de mettre trop de 5/5… >> >> Pour la petite histoire, le système de notation n’a pas évolué depuis 2001. Au début on avait fait 2 changements, suite aux retours des tout premiers visiteurs du site : on était passé d’une note sur 4 à une note sur 5, et on avait renommé le 1/5 « Vraiment pas aimé » plutôt que le très violent « Complètement nul » d’origine. >> >> Est-il temps de faire évoluer la notation ? de changer le terme associé à la note 5/5 ? Techniquement, c’est fait en 2 minutes. >> >> MAIS (ben oui, enfin, il y a toujours un mais), un souci est que de nombreux avis font référence à ce terme « culte ». Est-ce grave ? Pour un exemple, voir l’avis récent de Sloane sur Zorn & Dirna : >> >> « Alors ça y est c'est fait et j'avoue que je suis plus mitigé que ces moult "franchement bien ", voire "culte" qui fleurissent ici bas. » >> >> Qu’en pensez-vous ? Oui je suis assez d'accord, du coup un 4.5 serait d'autant plus intéressant ^^ Je trouve ça bien aussi d'avoir une notion de "culte". Mais en l'état je trouve que ça nuit aux excellentes bd qui méritent mieux qu'un 4 mais pas le statut de "culte". Tiens au passage, y'a moyen de connaître le nombre de 5 (et quel pourcentage d'avis ça représente) ?


Par Alix Le 23/04/2021 - 11:07 (Modifier)
Alix

Alors, oui, on a déjà parlé du terme « culte », et du fait que ça empêche les gens de mettre trop de 5/5… Pour la petite histoire, le système de notation n’a pas évolué depuis 2001. Au début on avait fait 2 changements, suite aux retours des tout premiers visiteurs du site : on était passé d’une note sur 4 à une note sur 5, et on avait renommé le 1/5 « Vraiment pas aimé » plutôt que le très violent « Complètement nul » d’origine. Est-il temps de faire évoluer la notation ? de changer le terme associé à la note 5/5 ? Techniquement, c’est fait en 2 minutes. MAIS (ben oui, enfin, il y a toujours un mais), un souci est que de nombreux avis font référence à ce terme « culte ». Est-ce grave ? Pour un exemple, voir l’avis récent de Sloane sur Zorn & Dirna : « Alors ça y est c'est fait et j'avoue que je suis plus mitigé que ces moult "franchement bien ", voire "culte" qui fleurissent ici bas. » Qu’en pensez-vous ?


Par ThePatrick Le 23/04/2021 - 10:56 (Modifier)
ThePatrick

J'ai constaté le problème chez certains posteurs, qui mettent extrêmement peu de 5/5, et je partage l'avis que l'intitulé "culte" freine certains de mettre cette note. Personnellement je sais qu'un 2,5 ou un 3,5 me serviraient beaucoup, et permettraient de mieux distinguer le "pas mal mais quand même bien" du "pas mal mais pas trop". Le 4,5 serait appréciable aussi. Globalement chez tous on a une distribution des notes en gaussienne, mais elle est plus ou moins resserrée. Après dans l'absolu il y aurait la problématique de rattrapage, mais est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu ? Rire