Les forums / Le 5 étoiles est-il trop peu utilisé ?

Par Josq Le 23/04/2021 - 14:07 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Quel esprit de synthèse ! Tu devrais être prof. Ou diriger le site ! Mouais, il est gentil, Alix, mais il a pas les épaules pour diriger un site, mauvais choix...


Par Noirdésir Le 23/04/2021 - 14:06 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ben si, j'en mets (plus souvent dans les "petites" que les grandes classes, mais j'en mets, et pas toujours sur des copies parfaites, là aussi...). >> >> Tu devrais commencer à utiliser la notation BDT sur leurs copies... PAF, 1/5, vraiment pas aimé ! Oui mais là, non. La grande différence, c'est que je m'adresse directement à l'élève (que je connais, dont je connais les possibilités, les progrès, etc) et donc, en plus du commentaire sur la copie, je peux lui dire de vive voix et lui donner des pistes de progrès. Tandis que là, on n'a pas en face de soi l'auteur ou le potentiel lecteur: de la différence entre distanciel et présenciel (je surfe sur l'actualité...).


Par Noirdésir Le 23/04/2021 - 14:03 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> Après, je ne peux pas trop qu’on se focalise sur la note même… pour moi, la note, c’est un mal nécessaire pour « quantifier » le ressenti de lecture. Dans un monde parfait, je mettrais même des avis sans note. Mais avec 90 000 avis, impossible alors de faire « ressortir » des conseils de lecture, d’où la note, qui représente l’avis. >> >> Bon, je pense que la plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que le système actuel n’est pas parfait, mais que de le changer aurait des implications très complexes sur les avis existants… ce que j’ai toujours dit, à chaque fois qu’on parle de la notation sur BDT. Quel esprit de synthèse ! Tu devrais être prof. Ou diriger le site !


Par Josq Le 23/04/2021 - 14:03 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ben si, j'en mets (plus souvent dans les "petites" que les grandes classes, mais j'en mets, et pas toujours sur des copies parfaites, là aussi...). >> >> Tu devrais commencer à utiliser la notation BDT sur leurs copies... PAF, 1/5, vraiment pas aimé ! "Monsieur, pourquoi vous avez écrit "Culte !" sur ma copie ?"


Par Alix Le 23/04/2021 - 14:02 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> Ben si, j'en mets (plus souvent dans les "petites" que les grandes classes, mais j'en mets, et pas toujours sur des copies parfaites, là aussi...). Tu devrais commencer à utiliser la notation BDT sur leurs copies... PAF, 1/5, vraiment pas aimé !


Par Noirdésir Le 23/04/2021 - 14:01 (Modifier)
Noirdésir

>> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ah ben tout pareil (y compris le ressenti de prof !). >> >> Vu le nombre de 5/5 comparé au nombre d'avis...tu dois pas mettre 20/20 souvent à tes élèves lol. >> Et encore une fois, 5/5 ne correspond pas qu'à 20/20 ^^ tu devrais en mettre un peu plus je pense (à moins que tu n'aies pas apprécié la majorité de tes lectures?). Ben si, j'en mets (plus souvent dans les "petites" que les grandes classes, mais j'en mets, et pas toujours sur des copies parfaites, là aussi...).


Par Alix Le 23/04/2021 - 13:56 (Modifier)
Alix

Après, je ne peux pas trop qu’on se focalise sur la note même… pour moi, la note, c’est un mal nécessaire pour « quantifier » le ressenti de lecture. Dans un monde parfait, je mettrais même des avis sans note. Mais avec 90 000 avis, impossible alors de faire « ressortir » des conseils de lecture, d’où la note, qui représente l’avis. Bon, je pense que la plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que le système actuel n’est pas parfait, mais que de le changer aurait des implications très complexes sur les avis existants… ce que j’ai toujours dit, à chaque fois qu’on parle de la notation sur BDT.


Par Josq Le 23/04/2021 - 13:52 (Modifier)
Josq

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Oui mais une bd moyenne, du coup tu lui mets 2 ? Ben je ferai une nuance entre le moyen qui a essayé et qui mérite un coup de pouce, et le moyen qui n'a vraiment fait aucun effort. Si j'ai trouvé la BD moyenne mais qu'elle essayait vraiment de construire quelque chose et témoignait d'une vraie ambition, je mettrais plutôt un 3/5, si j'ai trouvé qu'elle était moyenne et se contentait de ressasser ses poncifs sans rien essayer de construire d'original derrière, je descendrai plutôt à 2 en estimant qu'elle s'est pas donné les moyens d'être à la hauteur des ambitions qu'elle affichait. Dans tous les cas, je préciserai généralement dans ma critique qu'on est plutôt sur un 2,5/5. Après, c'est comme toi, hein, il y a pas de règles mathématiques, ce sera purement mon ressenti du moment qui jouera. >> En gros, le 5 n'est pas uniquement 20/20 mais aussi 17, 18, 19. >> Et la nuance entre 17 et 16 (4 qui correspond aussi à 15, 14, 13) est très faible. Mais la perception qu'on a, en voyant un 4 ou un 5 est bien différente qu'en voyant un 16 ou un 17. Du coup, quand on voit une note de 4 alors que la note intermédiaire est 3, ça donne une idée de "pas mal" plutôt que "franchement bien". >> Enfin, c'est mon ressenti ^^ évidemment ça va dépendre des personnes. Sur ça je suis d'accord. Même si on convertit et qu'on fait des équivalences entre une note sur 5 et une note sur 20, elles n'auront jamais la même valeur, puisqu'une notation sur 10 ou sur 20 autorise bien plus de nuances qu'une note sur 5. C'est pour ça qu'à mon avis, même si c'est un mouvement naturel, faut pas qu'on essaye de traduire nos notes sur 20. Si le site a établi une notation sur 5, ça ne sert à rien d'essayer de nuancer au point de vouloir une note sur 20, puisque de toute façon, elle ne se traduira pas dans notre notation. En revanche, elle se traduira dans l'avis, oui. D'où le commentaire que je fais sans cesse à tous mes élèves : "Ne regardez pas que la note, regardez aussi l'appréciation, c'est elle le plus important !" Rire Un 15/20 avec "peut mieux faire" ne vaut pas un 15/20 avec "bon travail, de beaux efforts ont été effectués". La note est un indicateur, l'appréciation (ou l'avis ici) est une argumentation pour la justifier, l'expliquer et la nuancer.


Par Agecanonix Le 23/04/2021 - 13:52 (Modifier)
Agecanonix

le mot culte peut en effet freiner, mais s'il fallait changer par j'ai adoré ou chef-d'oeuvre, ça pourrait nuancer, mais en même temps, ça impliquerait de revoir tout notre système de notation dans notre propre profil ... ça risque d'être galère personnellement, j'ai 33 5/5 et 415 4/5 sur 2894 avis à ce jour, je trouve que c'est pas plus mal, je me rappelle des règles de notation au début quand j'suis arrivé, où il était dit de pas coller des 5/5 partout, cette note ultime doit selon moi être destinée à des Bd vraiment exceptionnelles et qui marquent l'histoire de la bande dessinée, mais aussi elle est réservée à des Bd qu'on a vraiment adoré, c'est très personnel... par exemple dans mon cas, je l'ai mise sur Blueberry, Astérix, Murena, Prince de la nuit, les 7 vies de l'épervier, Comanche, Tintin ou le Trône d'argile... ces Bd font partie d'un patrimoine BD mais aussi n'engagent que mon goût personnel car tout l'monde n'aime pas Tintin ou Comanche...


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 12:19 (Modifier)
Gaendoul

>> Josq avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> Oui mais 4/5, si on considère que 3/5 c'est la moyenne, c'est plus proche d'un 13/20 que d'un 16/20 quoi. C'est ça le souci je trouve. >> >> Je sais pas si c'est parce que je suis prof, mais j'ai jamais envisagé ça comme ça. ^^ >> Pour moi, 3/5, c'est déjà au-dessus de la moyenne, et quand je mets 3/5, je suis clairement sur un 12-13/20. Du coup, quand je mets 4/5, pour moi, ça correspond bien à un 16-17/20. >> >> Mais c'est ça qui est intéressant (et ce à quoi on est confronté en permanence dans mon métier) : même si elle est mathématiquement objective, une note sera toujours complètement subjective dans la tête des gens. Parfois, je rends un 14-15/20 à un élève en étant content de lui et pour lui et je le vois qui fait la tête... Rire >> Au bout d'un moment, on s'habitue, faut bien faire avec, en sachant que personne ne considère une note de la même manière. Oui mais une bd moyenne, du coup tu lui mets 2 ? Tu vois le souci. Y'a 5 notes différentes. La note du milieu c'est 3. Et 3, normalement, c'est pas la moyenne, c'est plus. Mais c'est la note entre les deux "bons" et les deux "mauvais". En gros, le 5 n'est pas uniquement 20/20 mais aussi 17, 18, 19. Et la nuance entre 17 et 16 (4 qui correspond aussi à 15, 14, 13) est très faible. Mais la perception qu'on a, en voyant un 4 ou un 5 est bien différente qu'en voyant un 16 ou un 17. Du coup, quand on voit une note de 4 alors que la note intermédiaire est 3, ça donne une idée de "pas mal" plutôt que "franchement bien". Enfin, c'est mon ressenti ^^ évidemment ça va dépendre des personnes. >> Alix avait écrit : >> Au passage, je vous ai rajouté un joli graph "Répartition des avis par note" sur la page des stats du site : >>https://www.bdtheque.com/stats Cool ça, c'est intéressant Sourire >> Noirdésir avait écrit : >> Ah ben tout pareil (y compris le ressenti de prof !). Vu le nombre de 5/5 comparé au nombre d'avis...tu dois pas mettre 20/20 souvent à tes élèves lol. Et encore une fois, 5/5 ne correspond pas qu'à 20/20 ^^ tu devrais en mettre un peu plus je pense (à moins que tu n'aies pas apprécié la majorité de tes lectures?).


Par Alix Le 23/04/2021 - 12:18 (Modifier)
Alix

Au passage, je vous ai rajouté un joli graph "Répartition des avis par note" sur la page des stats du site : https://www.bdtheque.com/stats


Par Noirdésir Le 23/04/2021 - 12:01 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> Oui mais 4/5, si on considère que 3/5 c'est la moyenne, c'est plus proche d'un 13/20 que d'un 16/20 quoi. C'est ça le souci je trouve. >> >> Je sais pas si c'est parce que je suis prof, mais j'ai jamais envisagé ça comme ça. ^^ >> Pour moi, 3/5, c'est déjà au-dessus de la moyenne, et quand je mets 3/5, je suis clairement sur un 12-13/20. Du coup, quand je mets 4/5, pour moi, ça correspond bien à un 16-17/20. >> >> Mais c'est ça qui est intéressant (et ce à quoi on est confronté en permanence dans mon métier) : même si elle est mathématiquement objective, une note sera toujours complètement subjective dans la tête des gens. Parfois, je rends un 14-15/20 à un élève en étant content de lui et pour lui et je le vois qui fait la tête... Rire >> Au bout d'un moment, on s'habitue, faut bien faire avec, en sachant que personne ne considère une note de la même manière. Ah ben tout pareil (y compris le ressenti de prof !).


Par Gaston Le 23/04/2021 - 11:58 (Modifier)
Gaston

>> Josq avait écrit : >> En même temps, si le "culte" freine des lecteurs pour mettre 5, est-ce que ça veut dire que ces lecteurs sont vraiment prêts à accorder la note maximale à la série ? ^^ >> Pour moi, quand on met 5/5, ça veut bien dire que la BD en question est culte pour nous. Pas forcément qu'elle est culte aux yeux de tout le monde, pas forcément qu'elle a changé l'histoire de la bande dessinée, mais qu'on considère qu'il y a là un travail génial, qui nous a marqué au point que, à titre personnel, ça ne devrait pas être aberrant de lui attribuer la récompense ultime. >> Alors que si on n'a rien à reprocher à une série et qu'on lui met quand même 4/5, c'est peut-être qu'on dit qu'on a adoré cette série, clairement, mais qu'elle aurait quand même pu être encore un peu meilleure que ce qu'elle est déjà. >> >> Il me semble (mais ça se discute) que si on hésite à mettre 5/5 juste à cause du mot "culte", c'est que, quelque part, on n'est pas tout-à-fait sûr au fond de nous que cette série mérite vraiment la note maximale. Non ? Je suis d'accord, je n'ai pas trop envie que le site finisses comme allociné et qu'on se retrouve avec tellement de 5 étoiles que ça voudrait plus rien dire. Enfin, il y aura toujours le fait qu'il faut poster argumenter qui freinerait ça. Et perso le culte ne m'a jamais dérangé. Je m'en fiches si je suis la seule personne au monde qui trouve tel BD est culte, si elle est culte pour moi, ça me suffit.


Par Josq Le 23/04/2021 - 11:57 (Modifier)
Josq

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Oui mais 4/5, si on considère que 3/5 c'est la moyenne, c'est plus proche d'un 13/20 que d'un 16/20 quoi. C'est ça le souci je trouve. Je sais pas si c'est parce que je suis prof, mais j'ai jamais envisagé ça comme ça. ^^ Pour moi, 3/5, c'est déjà au-dessus de la moyenne, et quand je mets 3/5, je suis clairement sur un 12-13/20. Du coup, quand je mets 4/5, pour moi, ça correspond bien à un 16-17/20. Mais c'est ça qui est intéressant (et ce à quoi on est confronté en permanence dans mon métier) : même si elle est mathématiquement objective, une note sera toujours complètement subjective dans la tête des gens. Parfois, je rends un 14-15/20 à un élève en étant content de lui et pour lui et je le vois qui fait la tête... Rire Au bout d'un moment, on s'habitue, faut bien faire avec, en sachant que personne ne considère une note de la même manière.


Par gruizzli Le 23/04/2021 - 11:52 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Je pose la question, mais ça serait pas plus simple de passer le "culte" à un bouton, genre le même truc que "coup de cœur" ? Ça éviterait de changer tout le système de notation, et ça distinguerait le côté "j'ai réellement apprécié cette BD, elle est dans mes préférées" de "BD qui a marquée, selon moi, le paysage du neuvième art". >> >> >> >> Je sais pas si c'est plus simple à faire techniquement, mais ça pourrait être plus pratique à mettre en place pour distinguer réellement la qualité qu'on lui trouve de celle qui semble marquer le paysage du média. Vous en pensez quoi ? >> >> Mais ca ressemblerait a quoi exactement ? une case a cocher "culte", en plus de la note 5/5 culte ? c'est bizarre non? >> >> Et puis on en revient au meme probleme : les anciens posteurs auraient peut etre voulu cocher cette case. Non, dans l'idée on changerait le nom de la note 5 en quelque chose comme "J'ai adoré" et le culte est mis en option. Après, oui, pour les anciens avis je ne sais pas du tout comment les prendre en compte ...