Les forums / Le 5 étoiles est-il trop peu utilisé ?

Par fuuhuu Le 23/04/2021 - 10:51 (Modifier)
fuuhuu

Pour ma part, je poste mes avis sur un groupe facebook également mais mes notes ne sont pas les mêmes. Sur Facebook je met 5 étoiles mais ici, je n'en met "que" 4 à cause du "culte". Si ce terme venait à disparaître du site, mon système de notation serait changé également.


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 10:49 (Modifier)
Gaendoul

En fait, j'aimerais qu'il y ait un 4.5 Parce que là, on a 1 => nul, 2 => pas top, 3 => moyen, 4 => bien, 5 => culte Ca manque de nuance je trouve. Et les bonnes bd se retrouvent quasi toutes avec des moyennes entre 3 et 4 ce qui est entre moyen et bien. Du coup ça donne une impression de "mouais bof" sur une bd qui a 3.25 ou même 3.5 alors que c'est plutôt une bonne note, dans les faits.


Par Yann135 Le 23/04/2021 - 10:48 (Modifier)
Yann135

il faudrait peut être rajouter une 1/2 étoile pour une note à 4,5 qui serait "BD géniale"


Par Gaston Le 23/04/2021 - 10:35 (Modifier)
Gaston

Perso je préfère attendre plusieurs tomes pour mettre culte. J'ai fait des exceptions pour Konosuba et Iruma parce que je suis ses séries sur internet depuis longtemps et donc je sais que la qualité ne baisse pas au fil des tomes. Sinon j'ai 70 avis avec 5 étoiles pour le moment ce qui me semble suffisant même si parfois je me demande si je devrais pas augmenter la note de certaines séries que j'ai mis 4 étoiles. En faite, au fil des années mes 5 étoiles sont souvent des séries que j'avais donné 4 étoiles et au fil du temps je les ai relu souvent avec le même plaisir et qui sont donc devenu culte pour moi.


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 09:51 (Modifier)
Gaendoul

>> pol avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... >> >> Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. >> >> Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: >> >> "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] >> >> Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," >> >> Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? >> >> >> >> Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? >> >> Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare). >> >> Bonne question. Je me suis fait un peu le même genre de réflexion cette semaine en constatant que j'avais moi même donné 18 fois 5 étoiles sur 1200 et quelques avis. Soit 1,5% même pas. Et que depuis dix ans je l'ai donné que 2 fois. >> Si la notation n'avait pas été "Culte", mais Génial, j'en aurais sans doute mis plus que ça. >> >> Vis à vis du barème en place, personnellement j'aime bien l'idée qu'un album est rarement culte dès sa sortie, et à sa première lecture. J'aime bien que cette appréciation ne porte que sur des séries finies (ou bien avancées) et pas sur un tome 1 tout seul sans qu'on est la moindre idée si la suite sera de qualité ou pas. Ah oui, moi par exemple, j'en ai 32 sur 232 avis Je comprends l'idée qu'une série puisse devenir moins bonne à l'avenir mais dans ce cas, il est plus simple d'éditer son avis et de changer la note, non ? Pour moi, un avis ne devrait pas représenter un avis "potentiel" mais bien un avis à l'instant T. Et effectivement, le terme de "Culte" pose peut-être problème. On passe de "franchement bien" à "culte", ça me parait être un bond énorme.


Par pol Le 23/04/2021 - 09:32 (Modifier)
pol

>> Gaendoul avait écrit : >> Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... >> Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. >> Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: >> "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] >> Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," >> Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? >> >> Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? >> Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare). Bonne question. Je me suis fait un peu le même genre de réflexion cette semaine en constatant que j'avais moi même donné 18 fois 5 étoiles sur 1200 et quelques avis. Soit 1,5% même pas. Et que depuis dix ans je l'ai donné que 2 fois. Si la notation n'avait pas été "Culte", mais Génial, j'en aurais sans doute mis plus que ça. Vis à vis du barème en place, personnellement j'aime bien l'idée qu'un album est rarement culte dès sa sortie, et à sa première lecture. J'aime bien que cette appréciation ne porte que sur des séries finies (ou bien avancées) et pas sur un tome 1 tout seul sans qu'on est la moindre idée si la suite sera de qualité ou pas.


Par Gaendoul Le 23/04/2021 - 09:05 (Modifier)
Gaendoul

Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare).