Les forums / Logiciel : Gestion de bds

Par Transtextuel Le 10/08/2009 - 13:17 (Modifier)

[Déplacé] Merci d'avoir réagi ! @Tollo : où donc ? @Alix : Une forme de notation, oui, sauf que les adjectifs de mon cru englobent des tomes ou séries (ex : catégorie "nullités" renvoie aux BD X, Y et Z). @Guillaume : Alors, justement, j'aimerais *tout* rassembler dans un seul tableau. En partie parce que je me souviens des BD lues (encore heureux) mais rarement des dessinateurs, scénaristes ou coloristes. Genre, face à une BD inconnue, je l'ouvre et je pense "tiens, ça me rappelle tel titre". Ben oui, l'un des auteurs est le même, ça alors ! Gêné Effectivement, il reste aussi à établir 3 catégories dans ma liste : terminé, en cours, à explorer.


Par Guillaume.M Le 10/08/2009 - 12:58 (Modifier)
Guillaume.M

[Déplacé] >>Transtextuel avait écrit: >>Chers bédévores, >> >>J'envisage parfois à mes instants perdus d'ouvrir un tableau excel répertoriant mes lectures en BD. Bon, ça me prendrait probablement une semaine à temps plein ( Pleure ), mais je médite l'idée quand même. >>L'un des obstacles principaux : quelles catégories pour classer ? >> >>J'élimine d'emblée le commentaire perso : ce document s'adresserait à moi-même, je connais ma propre opinion sur mes lectures. Rire >>En la matière, je songeais à établir mes goûts par catégorie : de "nullité" à "splendeur". >> >>Est-ce que l'un de vous s'est déjà attaqué à ce boulot, et comment avez-vous organisé le fichier ? >> >>Merci ! Personnellement, j'ai déjà procédé à la lourde tâche de création sur excel ! Cela m'a pris du temps mais ça valait la peine. J'ai réalisé plusieurs tableaux : 1) BD en ma possession (achetées). Les BD et comics étant séparés des mangas, soit deux tableaux. J'ai créé des formules pour comptabiliser automatiquement les nouveaux albums achetés et le total des séries (par cathégorie : terminé, en cours, etc.) 2) un tableau pour les nouveautés parue ou à paraître des séries en ma possession 3) un tableau pour les séries que je projette d'acquérir. Pour le tableau 1), j'ai procédé à un classement alphabétique pour m'y retrouver plus facilement. L'avantage d'excel c'est que tu peux créer différentes colonnes (pour ma part : nom, éditeur, tomes en ma possession et nb de tomes total (ex : Donjon Potron-Minet, Delcourt, tomes -99 à -97, 3 tomes)). Une fois ces colonnes créées, tu peux décider de changer l'ordre de classement. Par exemple, voulant les classer par "note" accordée, tu pourrais créer une colonne "note" et y inscrire un chiffre de 1 à 5 (notation arbitraire comme sur BDthèque). Tu pourrais ensuite changer de classement alphabétique au classement par note en quelques clics... Voilà ! J'espère que mon idée t'aidera à te décider sur une méthode qui reste très personnelle Sourire


Par Alix Le 10/08/2009 - 12:55 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Mais quand tu parles de "categorie", tu veux dire en terme d'appreciation ? Genre la notation de 1 a 5 sur BDT ?


Par tolllo Le 10/08/2009 - 12:53 (Modifier)

[Déplacé] >>Transtextuel avait écrit: >>Chers bédévores, >> >>J'envisage parfois à mes instants perdus d'ouvrir un tableau excel répertoriant mes lectures en BD. Bon, ça me prendrait probablement une semaine à temps plein ( Pleure ), mais je médite l'idée quand même. >>L'un des obstacles principaux : quelles catégories pour classer ? >> >>J'élimine d'emblée le commentaire perso : ce document s'adresserait à moi-même, je connais ma propre opinion sur mes lectures. Rire >>En la matière, je songeais à établir mes goûts par catégorie : de "nullité" à "splendeur". >> >>Est-ce que l'un de vous s'est déjà attaqué à ce boulot, et comment avez-vous organisé le fichier ? >> >>Merci ! y'a deja un forum sur ce theme la qui donne pas mal de bonne idées !


Par Transtextuel Le 10/08/2009 - 12:11 (Modifier)

[Déplacé] Chers bédévores, J'envisage parfois à mes instants perdus d'ouvrir un tableau excel répertoriant mes lectures en BD. Bon, ça me prendrait probablement une semaine à temps plein ( Pleure ), mais je médite l'idée quand même. L'un des obstacles principaux : quelles catégories pour classer ? J'élimine d'emblée le commentaire perso : ce document s'adresserait à moi-même, je connais ma propre opinion sur mes lectures. Rire En la matière, je songeais à établir mes goûts par catégorie : de "nullité" à "splendeur". Est-ce que l'un de vous s'est déjà attaqué à ce boulot, et comment avez-vous organisé le fichier ? Merci !


Par chriszo Le 19/03/2009 - 20:33 (Modifier)

[Déplacé] >>Snikt avait écrit: >>Je te conseille: >> >>http://www.bdovore.com/ >> >>Gestion online de la bedetheque sans avoir à encoder les infos (database énorme) et export en fichier excell en fin de processus. Le tout gratuitement :-) <


Par chriszo Le 19/03/2009 - 20:20 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Moi je vous conseille surtout d'aller voir les sujets "Logiciel: Gestion de bds" et "Logiciel de Gestion de sa collection de BDs ?", puisque on y parle deja de tout ca ! Sourire <


Par Guillaume.M Le 17/03/2009 - 22:53 (Modifier)
Guillaume.M

[Déplacé] >>biglolo avait écrit: >>Site : http://neofreeware.free.fr/ >>Il suffit de cliquer sur freeware, puis Book'in >> >>Je viens de tomber sur ce petit logiciel gratuit (merci à un collègue et à RMCInfo qui vient d'en parler) >> >>Il est très facile d'utilisation et complet. >>L'ajout d'un album est facilité par la remontée d'info depuis le site d'Amazon.fr... à quand une remontée depuis bdtheque.com Rire >> >>Amusez-vous bien Sourire Très pratique ! Un bon moyen de complèter ma page Excel Sourire Par contre, ça va prendre un moment pour tout créer... Pleure


Par tolllo Le 17/03/2009 - 21:07 (Modifier)

[Déplacé] >>Pasukare avait écrit: >>>>biglolo avait écrit: >>>>Site : http://neofreeware.free.fr/ >>>>Il suffit de cliquer sur freeware, puis Book'in >>>> >>>>Je viens de tomber sur ce petit logiciel gratuit (merci à un collègue et à RMCInfo qui vient d'en parler) >>>> >>>>Il est très facile d'utilisation et complet. >>>>L'ajout d'un album est facilité par la remontée d'info depuis le site d'Amazon.fr... à quand une remontée depuis bdtheque.com Rire >>>> >>>>Amusez-vous bien Sourire >> >>Je suis en train de m'amuser avec celui-ci, en dehors du fait que c'est dommage de ne pouvoir ajouter d'un coup les n tomes des séries à rallonge, il est très bien fait et très intuitif ! L'interface avec Amazon qui rappatrie les infos, les couvertures et cie, c'est top ! hala la je m'amuse bien aussi ! j'y connais un peut rien mais petit a petit cela vien, merci pour cette info !Sourire


Par Pasukare Le 17/03/2009 - 15:49 (Modifier)
Pasukare

[Déplacé] >>biglolo avait écrit: >>Site : http://neofreeware.free.fr/ >>Il suffit de cliquer sur freeware, puis Book'in >> >>Je viens de tomber sur ce petit logiciel gratuit (merci à un collègue et à RMCInfo qui vient d'en parler) >> >>Il est très facile d'utilisation et complet. >>L'ajout d'un album est facilité par la remontée d'info depuis le site d'Amazon.fr... à quand une remontée depuis bdtheque.com Rire >> >>Amusez-vous bien Sourire Je suis en train de m'amuser avec celui-ci, en dehors du fait que c'est dommage de ne pouvoir ajouter d'un coup les n tomes des séries à rallonge, il est très bien fait et très intuitif ! L'interface avec Amazon qui rappatrie les infos, les couvertures et cie, c'est top !


Par Alix Le 17/03/2009 - 15:20 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Moi je vous conseille surtout d'aller voir les sujets "Logiciel: Gestion de bds" et "Logiciel de Gestion de sa collection de BDs ?", puisque on y parle deja de tout ca ! Sourire


Par Snikt Le 17/03/2009 - 15:00 (Modifier)

[Déplacé] Je te conseille: http://www.bdovore.com/ Gestion online de la bedetheque sans avoir à encoder les infos (database énorme) et export en fichier excell en fin de processus. Le tout gratuitement :-)


Par fanfan Le 16/03/2009 - 20:34 (Modifier)

[Déplacé] Bonsoir CHRISZO as tu pensé (sans faire de pub) au logiciel BDGEST. il est vraiment complet et tu peux importer tous tes albums et faire des filtres pour les classer! Moi je l'ai acheté et pris la licence cela fait 3 an et j'avou que c'est un vrai bonheur pour repertorier tes albums, imprimer la liste, trouver les albums qui te manque dans une serie etc... va voir sur ce lien http://www.bdgest.com/ bonne soirée PS: Sinon tu as le BDM mais en version papier >>chriszo avait écrit: >>J'ai accumulé plus de 2000 bd et je n'ai jamais pris la peine de les classer et de les >>répertorier .Les années sont passées , et cette collection qui ma apportée beaucoup de plaisir et qui m'en apporte encore mériterait d'étre dépoussiérée et rangée en bon ordre afin que je puisse aussi compléter les séries . >>C'est pourquoi j'aimerai télécharger des listes alphabétiques des albums et séries que je puisse cocher ou annoter pendant un grand rangement >>Pour l'instant les listes prévu pour les acheteurs que j'ai consultées ne sont pas assez complètes,genre Tintin et Milou une seule ligne et pas tous les albums de la série .J'ai surement mal cherché ces listes et j'espère un coup de main pour trouver mieux. >>Espérant une solution par le forum ,je vous salut tous.


Par chriszo Le 16/03/2009 - 19:32 (Modifier)

[Déplacé] J'ai accumulé plus de 2000 bd et je n'ai jamais pris la peine de les classer et de les répertorier .Les années sont passées , et cette collection qui ma apportée beaucoup de plaisir et qui m'en apporte encore mériterait d'étre dépoussiérée et rangée en bon ordre afin que je puisse aussi compléter les séries . C'est pourquoi j'aimerai télécharger des listes alphabétiques des albums et séries que je puisse cocher ou annoter pendant un grand rangement Pour l'instant les listes prévu pour les acheteurs que j'ai consultées ne sont pas assez complètes,genre Tintin et Milou une seule ligne et pas tous les albums de la série .J'ai surement mal cherché ces listes et j'espère un coup de main pour trouver mieux. Espérant une solution par le forum ,je vous salut tous.


Par Alix Le 14/04/2008 - 19:59 (Modifier)
Alix

[Déplacé] J'ai recu ca par email : En parcourant Internet j'ai trouvé votre site consacré à la BD et il se trouve qu'une de mes connaissances, Vincent LE GARREC, a conçu un logiciel (gratuit) qui pourrait intéresser des amateurs et créateurs de BD. Il permet de créer des fichiers contenant l'ensemble des pages d'une BD que l'on peut organiser puis imprimer en format A5, sous forme de livret (A4 imprimé en recto verso et plié en 2) ou en format A4 (recto verso). Ce logiciel s'appelle JPG Livret Print et voici sa page Web : http://pagesperso-orange.fr/livre-et/jpg_livret.htm Si donc vous souhaitez faire figurer cette info dans vos news, n'hésitez pas. Cordialement.