Les forums / Romans SF en BD

Par Spooky Le 30/08/2019 - 15:44 (Modifier)
Spooky

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>Pour La planète des singes, tu as raison : ce n'est pas une adaptation du roman de Pierre Boule mais une histoire originale. >> >>Pour Le Monde Perdu et Voyage au centre de la Terre... bah oui : c'est compliqué car en France et aux USA, les catégories ne sont pas les mêmes. >>En fait, ces romans (il y en a bien d'autres) sont plutôt à classer dans un sous-genre où il est généralement question d'un groupe de personnages découvrant un monde caché (qui peut-être situé sous terre, dans l'océan, sur un continent encore inexploré, etc...). >>Dans le même genre, on peut aussi citer Horizons perdus de James Hilton, où un groupe découvre Shangri-La. Et même les Mines du Roi Salomon de Haggard si on considère qu'à l'époque, l'Afrique était encore un continent mystérieux. >>Pour moi, c'est plus de l'aventure (avec parfois des éléments de fantastique) que de la SF. >>Mais c'est toi qui voit Sourire >> >> "Royaumes cachés"


Par Messire l'Inconnu Le 30/08/2019 - 11:43 (Modifier)

Pour La planète des singes, tu as raison : ce n'est pas une adaptation du roman de Pierre Boule mais une histoire originale. Pour Le Monde Perdu et Voyage au centre de la Terre... bah oui : c'est compliqué car en France et aux USA, les catégories ne sont pas les mêmes. En fait, ces romans (il y en a bien d'autres) sont plutôt à classer dans un sous-genre où il est généralement question d'un groupe de personnages découvrant un monde caché (qui peut-être situé sous terre, dans l'océan, sur un continent encore inexploré, etc...). Dans le même genre, on peut aussi citer Horizons perdus de James Hilton, où un groupe découvre Shangri-La. Et même les Mines du Roi Salomon de Haggard si on considère qu'à l'époque, l'Afrique était encore un continent mystérieux. Pour moi, c'est plus de l'aventure (avec parfois des éléments de fantastique) que de la SF. Mais c'est toi qui voit Sourire


Par Alix Le 28/08/2019 - 12:54 (Modifier)
Alix

>>PAco avait écrit: >>Nicolas Eymerich inquisiteur, non c'est de la sf, j'ai lu les romans aussi Ok, ajouté Sourire


Par PAco Le 28/08/2019 - 12:00 (Modifier)
PAco

>>Alix avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >>>>Tu peux ajouter : >>>>- la planete des singes >> >>A priori c'est pas une adaptation du roman, mais une histoire originale dans l'univers de la planete des singes... non ? >> >>>>- carton bleme >> >>Ajoutée. >>Je l'avais raté car elle n'est pas classée en SF sur BDT Sourire >> >>>>- Le monde perdu >> >>J'ai rajouté... >>Mais c'est vraiment de la SF ? >>Wikipedia France liste ca en "Roman d'aventures et de fantastique" >>Wikipedia Anglais liste bien ca en SF. >> >>>>- Nicolas Eymerich, inquisiteur >> >>C'est plutot du fantastique non ? >> >>>>- L'homme truqué >> >>Ajouté. >> >>>>- Terminus 1 >> >>Ajouté. >> >>Merci ! Nicolas Eymerich inquisiteur, non c'est de la sf, j'ai lu les romans aussi


Par Alix Le 28/08/2019 - 11:46 (Modifier)
Alix

>>Noirdésir avait écrit: >> pourrait intégrer ce thème, non ? Même si la BD est adapté d'un film, ce dernier est adapté des romans de Wul. Mmmm je ne sais pas, c'est vraiment des captures du film...


Par Noirdésir Le 28/08/2019 - 11:37 (Modifier)
Noirdésir

pourrait intégrer ce thème, non ? Même si la BD est adapté d'un film, ce dernier est adapté des romans de Wul.


Par Alix Le 28/08/2019 - 11:33 (Modifier)
Alix

>>PAco avait écrit: >>Tu peux ajouter : >>- la planete des singes A priori c'est pas une adaptation du roman, mais une histoire originale dans l'univers de la planete des singes... non ? >>- carton bleme Ajoutée. Je l'avais raté car elle n'est pas classée en SF sur BDT Sourire >>- Le monde perdu J'ai rajouté... Mais c'est vraiment de la SF ? Wikipedia France liste ca en "Roman d'aventures et de fantastique" Wikipedia Anglais liste bien ca en SF. >>- Nicolas Eymerich, inquisiteur C'est plutot du fantastique non ? >>- L'homme truqué Ajouté. >>- Terminus 1 Ajouté. Merci !


Par Alix Le 28/08/2019 - 11:19 (Modifier)
Alix

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>Pour moi, Voyage au centre de la terre n'est pas de la SF. Verne part d'une spéculation (fantaisiste de nos jours) mais il n'y a pas de science fictive comme De la Terre à la Lune et Autour de la Lune par exemple. Mais bon... C'est marrant parce que c'est classé en SF sur Wikipedia anglais, mais en aventure sur Wikipedia France Sourire du coup je ne sais plus trop quoi faire... je laisse pour le moment. >>Par contre, L'île du Docteur Moreau (parue dans la collection Wells) est bien de la SF. >>Et il ne se trouve pas dans la sélection Clin d Fait, merci. J'ai aussi rajouté la serie dans la dite collection, et corrigé le nom de famille de Wells (c'etait ecrit Welles, comme Orson Welles, pfff) Merci Sourire


Par PAco Le 28/08/2019 - 09:21 (Modifier)
Par Messire l'Inconnu Le 28/08/2019 - 00:03 (Modifier)

Pour moi, Voyage au centre de la terre n'est pas de la SF. Verne part d'une spéculation (fantaisiste de nos jours) mais il n'y a pas de science fictive comme De la Terre à la Lune et Autour de la Lune par exemple. Mais bon... Par contre, L'île du Docteur Moreau (parue dans la collection Wells) est bien de la SF. Et il ne se trouve pas dans la sélection Clin d


Par Alix Le 27/08/2019 - 17:43 (Modifier)
Alix

>>bab avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>A l'approche de la sortie du tome 2 de l'adaptation de La Horde du contrevent, je me suis amusé à faire un thème listant les BDs adaptées de romans SF : >>>> >>>>Accéder au thème BD Romans de science-fiction adaptés en BD >>>> >>>>Deux questions : >>>>- Il y en a d'autres que j'ai ratés, listés sur BDT ? >>>>- Voyage au centre de la Terre, c'est de l'aventure ou de la SF selon vous ? >>>> >>>>Merci Sourire >> >>Réponse de normand : Pour moi, ça rentre dans les deux. Sourire Bon du coup j'ai ajouté au theme les 3 adaptations presentes sur BDT, merci Sourire


Par bab Le 24/08/2019 - 09:55 (Modifier)
bab

>>Alix avait écrit: >>A l'approche de la sortie du tome 2 de l'adaptation de La Horde du contrevent, je me suis amusé à faire un thème listant les BDs adaptées de romans SF : >> >>Accéder au thème BD Romans de science-fiction adaptés en BD >> >>Deux questions : >>- Il y en a d'autres que j'ai ratés, listés sur BDT ? >>- Voyage au centre de la Terre, c'est de l'aventure ou de la SF selon vous ? >> >>Merci Sourire Réponse de normand : Pour moi, ça rentre dans les deux. Sourire


Par Alix Le 22/08/2019 - 13:47 (Modifier)
Alix

A l'approche de la sortie du tome 2 de l'adaptation de La Horde du contrevent, je me suis amusé à faire un thème listant les BDs adaptées de romans SF : Accéder au thème BD Romans de science-fiction adaptés en BD Deux questions : - Il y en a d'autres que j'ai ratés, listés sur BDT ? - Voyage au centre de la Terre, c'est de l'aventure ou de la SF selon vous ? Merci Sourire