Carton blême

Un polar grinçant dans un contexte futuriste menaçant où la santé, devient l’objet des plus noirs trafics.

Adaptations de romans en BD Anticipation Romans de science-fiction adaptés en BD

Dans un futur proche rongé par la pollution et la criminalité, l’état de santé de chacun devient le fondement de clivages économiques et sociaux aussi rationnels que cauchemardesques. Aux bien portants, le ministère de l’intérieur délivre un carton bleu qui permet l’accès aux services publics, et notamment à l’assistance de la police. Tous les autres, malheureux détenteurs d’un «carton blême», sont livrés à eux-mêmes en toute légalité, et mort aux vaincus… C’est dans ce contexte que Paul Heclans, flic désabusé mais efficace, hérite de l’affaire du « dingue au marteau », un serial killer. Son enquête met rapidement à jour des trafics manifestes de cartes de santé, et le conduit malgré lui jusqu’aux plus hautes sphères de l’appareil d’état.

Date de parution 12 Juin 2013

Couverture de la série Carton blême © Casterman 2013

13/06/2013 | pol

Le principal (le seul ?) reproche que l’on pourrait faire à cette histoire est d’être un peu courte, de manquer d’une certaine densité. Mais le résultat est quand même intéressant, on ne s’ennuie pas, c’est rythmé, il y a mine de rien pas mal de réflexions sous-jacentes, et la chute, noire et ironique, conclut parfaitement le récit. Récit classé en polar/thriller, mais un polar qui se déroule aussi dans un futur proche donnant un air de science-fiction à la fois crédible et en même temps repoussant. Dans cette société « post-contemporaine », la police n’a pas le droit d’intervenir pour protéger les personnes ayant une « carte blême », attribuée aux personnes en mauvaise santé (ceci ayant été décidé pour réduire les déficits des systèmes de sécurité sociale). Cette règle amène des situation ubuesques et scandaleuses, et bien sûr quelques magouilles, au cœur de l’intrigue, autour d’un officier de police intègre, que quelques circonstances vont amener à remettre en cause ce système. Un système affreux, froid, injuste, mais cet aspect orwellien n’est pas si éloigné de ce qui a pu récemment se passer en Chine avec des déplacements et des droits limités en fonction de données médicales contenues dans une carte électronique, suite à la crise du covid. L’album se lit très vite, car il n’y a pas beaucoup de texte (voir ma remarque initiale), mais la lecture est agréable, et l’histoire très intéressante, donc recommandable.

07/09/2022 (modifier)

Nouveau coup de cœur pour une adaptation de roman de la collection Rivages Noir. L’histoire de ce polar d’anticipation prend place dans un monde surpeuplé où la police ne peut plus répondre à toutes les sollicitations. Une loi a donc décidé que les forces de l’ordre ne viendraient en aide qu’aux gens en bonne santé, les détenteurs du carton bleu, un sésame à mi-chemin entre la carte vitale et la CB. On ne fait rien pour les malades en possession d’un simple carton blême. Les auteurs réussissent particulièrement bien à nous faire rentrer dans leur univers. Ils arrivent à nous expliquer le fonctionnement de ce système de carton bleu ou blême sans aucune lourdeur, et bien au contraire, à rendre cette description captivante. Tout cela est raconté avec fluidité et talent. On découvre les avantages du système, mais aussi et surtout l’envers du décor, avec le sort réservé aux personnes en moins bonne santé. Ces passages sont assez forts. On suit aussi l’enquête d’un inspecteur de police qui traque un serial killer. Une fois encore les auteurs font mouche. Les impacts de ce système sur l’enquête sont bien amenés et très bien trouvés. L’histoire est autant plaisante que ce monde est terrifiant. Et quand tout s’accélère en fin d’album, quand on découvre le revers de la médaille et l’ampleur de la machination dans lequel l’inspecteur a mis le doigt… C’est tragique mais tellement logique… en un mot : excellent. Chaudement recommandé.

13/06/2013 (modifier)