L'Eternel voyage

Réincarnations dans une Antiquité lointaine

Avant 475 : Antiquité Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

C'est une histoire de réincarnation qui commence en Anatolie, à Catal Huyuk, cité du Néolithique fondée au VIIIème millénaire avant Jésus-Christ, et qui se poursuit à travers d'autres civilisations antiques.

Date de parution Juin 1985
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série L'Eternel voyage © Bedescope 1985

27/06/2022 | Agecanonix

Voici une Bd totalement méconnue que j'ai découverte récemment chez un pote internaute à Lyon. Devant le caractère assez exceptionnel de cette bande et sa confidentialité, je me suis dit qu'il fallait la poster sur BDT. Je n'en avais entendu que très vaguement parler en lisant probablement des notices biographiques sur Jean Torton alias Jeronaton, auteur que j'ai toujours apprécié depuis le journal Tintin, et dont j'ai commenté ici toutes les Bd qu'il a faites. Je l'ai rencontré une fois à Angoulême en dédicace sur un petit stand en 2004 ou 2005, et c'est bien dommage que je n'ai pas eu connaissance de cette Bd, car j'aurais bien aimé qu'il m'en parle. Quand Torton a pris ce pseudo de Jeronaton, c'était pour opter vers une orientation de Bd adultes et surtout pour changer de style graphique ; je crois que sa première Bd sous ce nouveau nom fut Champakou. Et ici, il adopte un style gouache en couleur directe pour conter un joli récit, très singulier et au cachet très insolite puisqu'il s'agit de personnages réincarnés, un peu à la manière de Timour, chez différentes civilisations antiques. Le tome 1 débute en Anatolie pour continuer ensuite en Mésopotamie à Ur, tandis que le tome 2 évolue en Egypte pharaonique, puis à Troie et Babylone. Indéniablement, cette bande semblait ambitieuse puisqu'elle évoque la réincarnation de personnages dans des époques très reculées à travers des civilisations antiques sur lesquelles les infos qu'on possède de nos jours sont plus fournies qu'il y a 50 ou 60 ans, grâce à l'archéologie moderne ; autant dire que Jeronaton a dû disposer d'une sacrée documentation car il excelle dans les décors et les costumes de ces peuples anciens, assorti d'un érotisme latent. Il a toujours été passionné par l'orientalisme et les civilisations anciennes, surtout précolombiennes il est vrai (revoyez Les Conquérants du Mexique), son dessin a un peu changé, il est peut-être moins hachuré et plus en style peinture, mais le résultat est quand même bon. Dommage qu'il sacrifie un peu la partie scénaristique, l'histoire est un peu en retrait au profit d'une beauté formelle. Editée par 2 petits éditeurs différents, la Bd s'est malheureusement arrêtée car un troisième tome était prévu, mais ce qui est conté dans ces 2 albums forment un tout qui peut être lu sans problème.

27/06/2022 (modifier)