Les forums / [Patrick Prugne] Canoë Bay, Frenchman, ...

Par Alix Le 09/09/2022 - 18:25 (Modifier)
Alix

Des nouvelles du prochain album de Prugne sur Facebook 😍

Fichier joint : 6092C432-04E9-40EF-BBE4-991BF0EBCD96.png


Par PAco Le 15/11/2013 - 12:22 (Modifier)
PAco

>>666Raziel avait écrit: >>>>Noirdésir avait écrit: >>>>>>666Raziel avait écrit: >>>>>>>>Noirdésir avait écrit: >>>>>>>>Si vous pensez qu'il faut les dissocier, je crée un one shot pour Pawnee et l'avise en tant que tel. >>>>>> >>>>>>Tu peux toujours faire ça (si tu en as envie). >>>>>> >>>>>>Si la tendance change, on pourra toujours fusionner les fiches. Clin d >>>> >>>>Voilà, c'est fait ! A vous de voir au final s'il faut les réunir... et d'y ajouter les thèmes auquels cet album appartient (les mêmes que pour Frenchman sauf la récompense).Sourire >> >>C'est fait, merci. Je viens de lire Pawnee, et pour moi c'est ni plus ni moins la suite de Frenchman... va comprendre qui est Louis dans Pawnee si t'as pas lu le premier et les implications qu'il y a derrière sa recherche... Pour moi c'est clairement la même série, avec 2 albums à lire dans l'ordre... imaginez lire Frenchman après Pawnee, bonjour la déception...


Par 666Raziel Le 01/09/2013 - 15:55 (Modifier)

>>Noirdésir avait écrit: >>>>666Raziel avait écrit: >>>>>>Noirdésir avait écrit: >>>>>>Si vous pensez qu'il faut les dissocier, je crée un one shot pour Pawnee et l'avise en tant que tel. >>>> >>>>Tu peux toujours faire ça (si tu en as envie). >>>> >>>>Si la tendance change, on pourra toujours fusionner les fiches. Clin d >> >>Voilà, c'est fait ! A vous de voir au final s'il faut les réunir... et d'y ajouter les thèmes auquels cet album appartient (les mêmes que pour Frenchman sauf la récompense).Sourire C'est fait, merci.


Par Noirdésir Le 01/09/2013 - 14:31 (Modifier)
Noirdésir

>>666Raziel avait écrit: >>>>Noirdésir avait écrit: >>>>Si vous pensez qu'il faut les dissocier, je crée un one shot pour Pawnee et l'avise en tant que tel. >> >>Tu peux toujours faire ça (si tu en as envie). >> >>Si la tendance change, on pourra toujours fusionner les fiches. Clin d Voilà, c'est fait ! A vous de voir au final s'il faut les réunir... et d'y ajouter les thèmes auquels cet album appartient (les mêmes que pour Frenchman sauf la récompense).Sourire


Par 666Raziel Le 01/09/2013 - 14:00 (Modifier)

>>Noirdésir avait écrit: >>Si vous pensez qu'il faut les dissocier, je crée un one shot pour Pawnee et l'avise en tant que tel. Tu peux toujours faire ça (si tu en as envie). Si la tendance change, on pourra toujours fusionner les fiches. Clin d


Par Alix Le 01/09/2013 - 11:13 (Modifier)
Alix

C'est toujours delicat de poster ce genre de "suite" sur BDT. Par exemple j'ai poste Le Chat du kimono, Tea Party et It's not a Piece of Cake a part, alors que ca se suit vaguement. Puis on a precise les liens sur les fiches. L'avantages, c'est que on peut trouver les 3 albums avec le moteur de recherche du menu, qui ne liste actuellement que les series... ceci dit, ca peut changer ! Ro (le pere fouras du site), tu en penses quoi ? Sourire


Par Noirdésir Le 01/09/2013 - 07:31 (Modifier)
Noirdésir

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Noirdésir avait écrit: >>>>J'attends votre décision pour mettre un avis - ou alors pour créer Pawnee en tant que one shot - mais cela ferait bizarre. >> >>Est-ce que les albums sont numérotés ? >>Est-ce que ne pas avoir lu Frenchman empêche de bien comprendre Pawnee ? >> >>Si tu réponds non aux deux questions, je pense que la règle sur bdtheque est de poster les deux albums séparément tout en spécifiant sur leur fiche le lien qui existe entre eux. >>On a déjà fait de la sorte pour d'autres séries (voir les trois albums de Marc Vlieger, Les Ames sombres, Les Fils de la racaille et A l'ombre du Monde, qui forment une trilogie avec les mêmes personnages centraux mais qui peuvent se lire séparément et qui ne sont pas numérotés. Les albums ne sont pas numérotés. On peut lire Pawnee sans Frenchman, mais quelques relations entre les protagonistes peuvent échapper au lecteur, c'est clairement la suite des aventures, même si ce n'est pas directement spécifié. Et puis, sur Pawnee, un sticker est collé "L'aventure Frenchman continue...". Alors que faire ? Si vous pensez qu'il faut les dissocier, je crée un one shot pour Pawnee et l'avise en tant que tel. Sinon, c'est sûr que pour le moment vous aurez du mal à donner le nom de série. Bref, à vous de voir...


Par Mac Arthur Le 31/08/2013 - 19:13 (Modifier)
Mac Arthur

>>Noirdésir avait écrit: >>J'attends votre décision pour mettre un avis - ou alors pour créer Pawnee en tant que one shot - mais cela ferait bizarre. Est-ce que les albums sont numérotés ? Est-ce que ne pas avoir lu Frenchman empêche de bien comprendre Pawnee ? Si tu réponds non aux deux questions, je pense que la règle sur bdtheque est de poster les deux albums séparément tout en spécifiant sur leur fiche le lien qui existe entre eux. On a déjà fait de la sorte pour d'autres séries (voir les trois albums de Marc Vlieger, Les Ames sombres, Les Fils de la racaille et A l'ombre du Monde, qui forment une trilogie avec les mêmes personnages centraux mais qui peuvent se lire séparément et qui ne sont pas numérotés.


Par Noirdésir Le 30/08/2013 - 18:57 (Modifier)
Noirdésir

>>Le Grand A avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>> >>>>Ah ? C'est pourtant indiqué nul part que c'est la suite... >>>>On poste ca comment du coup ? >>>>Un nouveau one shot, ou en tome 2 de Frenchman ? >> >>Moi je le mettrai comme une suite. C'est le même décors et surtout les mêmes personnages. La sœur d'Alban débarque en Amérique pour retrouver son frère. Comment comprendre le début du tome 2 si on n'a pas lu le tome 1 ? Les deux peuvent se lire séparément je pense mais c'est du même bloc. Non ? Effectivement sur Bedetheque, ils mettent Pawnee en one shot - quelqu'un l'a-t-il lu chez eux ? Et dans le rappel des oeuvres publiées par DM en première page de Pawnee, alors que pour d'autres séries, il est indiqué 2 ou 3 tomes, Frenchman est référencé seul, comme un one shot, au même titre que Canoé Bay. Bon celà dit je viens de relire Frenchman, et de lire Pawnee: c'est clairement la suite de l'histoire, quelques années plus tard, avec les mêmes personnages et en faisant référence à l'intrigue de Frenchman. J'attends votre décision pour mettre un avis - ou alors pour créer Pawnee en tant que one shot - mais cela ferait bizarre.


Par Le Grand A Le 30/08/2013 - 14:37 (Modifier)
Le Grand A

>>Alix avait écrit: >> >>Ah ? C'est pourtant indiqué nul part que c'est la suite... >>On poste ca comment du coup ? >>Un nouveau one shot, ou en tome 2 de Frenchman ? Moi je le mettrai comme une suite. C'est le même décors et surtout les mêmes personnages. La sœur d'Alban débarque en Amérique pour retrouver son frère. Comment comprendre le début du tome 2 si on n'a pas lu le tome 1 ? Les deux peuvent se lire séparément je pense mais c'est du même bloc. Non ?


Par Alix Le 30/08/2013 - 09:27 (Modifier)
Alix

Sur BDGest ils ont cree une nouvelle serie : http://www.bedetheque.com/serie-39487-BD-Pawnee.html


Par Alix Le 30/08/2013 - 09:22 (Modifier)
Alix

>>Noirdésir avait écrit: >>Je viens d'acheter l'album, et c'est toujours la même claque visuelle que pour Frenchman !!! Le temps de le lire, et je l'avise. >>Par contre, cela semble être la suite de Frenchman, qui du coup n'est plus un one shot: à mettre à jour ? Ah ? C'est pourtant indiqué nul part que c'est la suite... On poste ca comment du coup ? Un nouveau one shot, ou en tome 2 de Frenchman ?


Par Noirdésir Le 29/08/2013 - 23:01 (Modifier)
Noirdésir

>>Alix avait écrit: >>Mon ami Amazon me previent par email que la nouvelle BD de Patrick Prugne (Canoë Bay, Frenchman) va paraitre ce 29 Aout 2013 : >> >> >> >>Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d'amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l'ami qui l'avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe... Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d'une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d'Alban, ils se révèlent d'une sauvagerie et d'une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu'ils sont censés combattre... >> >>:: Je viens d'acheter l'album, et c'est toujours la même claque visuelle que pour Frenchman !!! Le temps de le lire, et je l'avise. Par contre, cela semble être la suite de Frenchman, qui du coup n'est plus un one shot: à mettre à jour ?


Par Alix Le 15/08/2013 - 10:10 (Modifier)
Alix

Mon ami Amazon me previent par email que la nouvelle BD de Patrick Prugne (Canoë Bay, Frenchman) va paraitre ce 29 Aout 2013 : Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d'amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l'ami qui l'avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe... Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d'une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d'Alban, ils se révèlent d'une sauvagerie et d'une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu'ils sont censés combattre... ::