Les forums / McClure ?

Par PAco Le 22/10/2011 - 15:11 (Modifier)
PAco

>>Superjé avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Ceci dit, pour Théodore Poussin, si il ne compte pas lire la suite, c'est bon en principe non ? >> >>Moi je l'aurais posté... >> >>(arf, il est sévère le PAco comme nouveau modo... Bisou) mouis... Vrai que j'ai peut-être eu la main lourde sur Théodore ce matin... Mais bon, j'étais un peu én(h)ervé par les posts successifs d'hervé avec ce genre de séries, surtout qu'on lui avait quand même laissé quelques post pour éviter ce genre de choses ... A la relecture, effectivement, on peut le prendre comme ça. Le truc, c'est que je venais le lire son autre avis sur Orion ; sur le coup je n'ai pas compris qu'il ne lirait pas la suite.


Par Superjé Le 22/10/2011 - 15:03 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Ceci dit, pour Théodore Poussin, si il ne compte pas lire la suite, c'est bon en principe non ? Moi je l'aurais posté... (arf, il est sévère le PAco comme nouveau modo... Bisou)


Par PAco Le 22/10/2011 - 15:00 (Modifier)
PAco

>>casou avait écrit: >>Bonjour chers amis passionnés, >> >>Je suis avec attention et intérêt les conversations du forum et n'y voyez aucune malignité de ma part, mais la règle de la mise à jour ne semble pas suivie par de nombreux posteurs (c'est un constat, pas un reproche, les raisons sont j'imagine nombreuses: série abandonnée, manque de temps, oubli etc peu importe). Et il me semble lire beaucoup d'avis (peut-être que j'exagère leur nombre) qui ne prennent en compte que quelques tomes voire le premier uniquement. Quand on va chercher les anciens avis, on se rend compte que ceux-ci ne sont pas un reflet de la série complète . Ce qui au passage influence (gonfle même) d'ailleurs souvent la note finale. Pour ma part, j'ai déjà dit que je ne souhaitais pas donner d'avis sur une série incomplète et que j'essayais le plus possible de respecter ce principe. Mais comme je le précise dans un avis ou deux, j'ai déjà craqué (troisième testament, Matteo, Il était une fois en France qui sont des séries en cours et je confesse ici ne pas avoir lu tous les Mamette -dieu m'en préserve, mais je dirai deux avé et trois pater ce soir en me fouettant). Bien sûr, je ferai une mise à jour le moment voulu (s'il n'y a pas d'incident majeur, je veux dire si j'ai payé mes factures internet, si j'ai suivi les séries, si je n'ai pas cédé au chantage de ma copine:" c'est moi ou les bds", si Miranda ne m'a pas pulvérisé entre temps etc). Mais il faut avouer qu'il y a un petit flou à ce sujet non? Et comme le disait la grand-mère de Martine, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup (non pas toi Don Lope). >>Ceci dit, je vais lire votre réponse et je vous souhaite longue vie ainsi qu'au site qui est de loin the best of the world!Gros bisou Bon, vu que c'est moi qui ait aujourd'hui ouvert le débat, je vais te répondre à titre personnel, en espérant refléter au maximum l'avis de l'ensemble des modos. Si cela fait peu de temps que je suis entré dans l'équipe des modérateurs de ce site, j'en suis un utilisateur et un contributeur depuis quelques années. J'ai appris au fil des mois à comprendre le fonctionnement des règles de postages et apprécié l'intérêt qu'il apportait à ce site et qui en fait sa particularité et son attrait. Le débat concernant ce qu'on nomme les "avis impatients" est régulier. Il est revenu sur le devant de nos préoccupations depuis quelques temps suite au postage récurent d'avis ne portant pas sur l'ensemble des séries avisées. Cela concernait même des aviseurs très réguliers de ce site, ce qui a soulevé le débat. Pouvait-on tolérer quelques écarts de règles pour des personnes contribuant énormément au site ? La réponse fût non. C'était à mon sens laisser libre champs à ce que l'on essaye d'éviter : une banalisation de ce genre d'avis. Et c'est ce qui s'est vérifié... C'est pourquoi nous sommes depuis peu plus regardant et plus intransigeants, pour que bdtheque garde sa spécificité et son intérêt : des avis sur une vision globale des séries. Après, je reconnais qu'il est parfois difficile de revenir sur des séries qu'on a pu aviser alors que la fin n'était pas encore parue. Manque de temps, pas eu l'occasion de se procurer les titres suivants, etc. Après, à chacun de s'efforcer de le faire et d'ainsi essayer de rééquilibrer les notations parfois incongrues de certaines séries liées au problème que tu soulèves. Après, nul système n'est parfait Clin d Là où je ne transige pas, c'est quand l'ensemble de la série est parue. Je suis le premier à avoir un tas de séries incomplètes dans mes lectures. Tant pis ; pas d'avis tant que je n'ai pas eu le temps ou la possibilité de la lire dans son intégralité.


Par Alix Le 22/10/2011 - 14:47 (Modifier)
Alix

Ceci dit, pour Théodore Poussin, si il ne compte pas lire la suite, c'est bon en principe non ?


Par Alix Le 22/10/2011 - 14:42 (Modifier)
Alix

Oui, les avis non mis a jour sont un probleme... c'est pour cette raison qu'on essaye de s'assurer que les nouveaux avis, eux, sont au moins a jour quand ils sont postes, et ne se terminent pas par "je lis le 3eme tome ce soir et je mets mon avis a jour" Sourire


Par casou Le 22/10/2011 - 14:16 (Modifier)

Bonjour chers amis passionnés, Je suis avec attention et intérêt les conversations du forum et n'y voyez aucune malignité de ma part, mais la règle de la mise à jour ne semble pas suivie par de nombreux posteurs (c'est un constat, pas un reproche, les raisons sont j'imagine nombreuses: série abandonnée, manque de temps, oubli etc peu importe). Et il me semble lire beaucoup d'avis (peut-être que j'exagère leur nombre) qui ne prennent en compte que quelques tomes voire le premier uniquement. Quand on va chercher les anciens avis, on se rend compte que ceux-ci ne sont pas un reflet de la série complète . Ce qui au passage influence (gonfle même) d'ailleurs souvent la note finale. Pour ma part, j'ai déjà dit que je ne souhaitais pas donner d'avis sur une série incomplète et que j'essayais le plus possible de respecter ce principe. Mais comme je le précise dans un avis ou deux, j'ai déjà craqué (troisième testament, Matteo, Il était une fois en France qui sont des séries en cours et je confesse ici ne pas avoir lu tous les Mamette -dieu m'en préserve, mais je dirai deux avé et trois pater ce soir en me fouettant). Bien sûr, je ferai une mise à jour le moment voulu (s'il n'y a pas d'incident majeur, je veux dire si j'ai payé mes factures internet, si j'ai suivi les séries, si je n'ai pas cédé au chantage de ma copine:" c'est moi ou les bds", si Miranda ne m'a pas pulvérisé entre temps etc). Mais il faut avouer qu'il y a un petit flou à ce sujet non? Et comme le disait la grand-mère de Martine, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup (non pas toi Don Lope). Ceci dit, je vais lire votre réponse et je vous souhaite longue vie ainsi qu'au site qui est de loin the best of the world!Gros bisou


Par PAco Le 22/10/2011 - 12:45 (Modifier)
PAco

>>hervé_ avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >>>>désolé d'être un peu brutal, mais malgré nos multiples remarques pour te rappeler que les avis que le site propose concerne les séries ENTIERES et non pas un tome ou deux, tu persistes à nous proposer des avis qui ne concerne que des débuts de séries. >>>>Même si ceux-ci sont pertinents et souvent bien écrits, il ne respectent pas les règles que ce site demande. >>>>Je te colle donc tes 2 derniers avis ici avant de les supprimer pour que tu puisses les compléter le cas échéant après une lecture plus complète de ces séries. >>>> >>>>Merci de ta compréhension, >>>>PAco, modérateur >> >> >>Après lecture des remarques, il m'en vient quelques unes : >> >>1- désolé, je n'avais jusqu'alors pas remarqué les multiples remarques ni même qu'un fil du forum avait été fait >>2- désolé pour ma lecture incomplète des règles >>3- Si certains avis comme pour Gil St andré sont effectivement émis un peu vite, pour d'autres il y a des raisons: par exemple, pour Théodore Poussin, et en lecture de mon avis, si je n'ai pas lu les autres tomes, c'est que le T2 m'a saoulé et qu'il m'a désintéressé de la série, au point que je n'ai pas envie de lire la suite. Un avis de ce type ne peut il être soumis? Pour Orion, je n'ai certes lu à ce jour que le T1. Ceci étant, je ne ferais pas la chasse à la lecture des T2/3/4 sauf si ceux ci me tombent entre les mains. Maintenant, la série n'étant pas achevée (d'ailleurs cela vaut pour toutes les séries en cours), ne peut-on aviser une série en cours? Quid des avis sur des T1 à peine sortis dont on ne sait trop si elles seront abandonnées, poursuivies, finies, si la qualité est au rendez vous? Mon avis surOrion serait il si différent de par sa pertinence que celui que j'ai émis sur Blast, après lecture de seulement 2 des tomes de cette série, dont on ne saura finalement que dans 4 ou 5 ans si elle est achevée et dans quelle proportion elle serait en concordance avec 'avis émis juste après le T2? >>Pour des séries basées sur le cycle comme St andré, j'aurais du effectivement finir le cycle avant d'aviser, pour des séries basées sur le "une histoire par tome" comme le Décalogue et Orion, mon avis ne changera pas. D'ailleurs, concernant le Décalogue, après lecture de l'intégrale il n'a pas changé sur le fonds. >> >>Malgré cela je prends bonne de la règle et je m'appliquerais à la respecter dorénavant. Merci de ta réponse et de la prise en compte de ma remarque. Je comprend ton point de vue concernant les séries qui viennent de sortir, et c'est à cet effet que sur le forum "A propos su site" tu as un post intitulé "Mise à jour des avis". Il te permet de notifier la mise à jour de tes avis après la lecture d'une suite parue. Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais c'est ainsi que le site fonctionne. On préfère avoir une vision globale d'une série plutôt que des avis parcellaires sur quelques tomes. Quant aux séries complètes, et bien oui, c'est parfois difficile d'en lire l'intégralité, surtout quand on fréquente une bibliothèque (j'en sais quelque chose, j'y bosse), mais pas de dérogation. Certains "gros posteurs d'avis" ont eu le droit aux même remarque que celle-ci. Bonne lecture en tout cas, et merci de tes contributions (que j'espère plus complètes Clin d )


Par hervé_ Le 22/10/2011 - 12:15 (Modifier)

>>PAco avait écrit: >>désolé d'être un peu brutal, mais malgré nos multiples remarques pour te rappeler que les avis que le site propose concerne les séries ENTIERES et non pas un tome ou deux, tu persistes à nous proposer des avis qui ne concerne que des débuts de séries. >>Même si ceux-ci sont pertinents et souvent bien écrits, il ne respectent pas les règles que ce site demande. >>Je te colle donc tes 2 derniers avis ici avant de les supprimer pour que tu puisses les compléter le cas échéant après une lecture plus complète de ces séries. >> >>Merci de ta compréhension, >>PAco, modérateur Après lecture des remarques, il m'en vient quelques unes : 1- désolé, je n'avais jusqu'alors pas remarqué les multiples remarques ni même qu'un fil du forum avait été fait 2- désolé pour ma lecture incomplète des règles 3- Si certains avis comme pour Gil St andré sont effectivement émis un peu vite, pour d'autres il y a des raisons: par exemple, pour Théodore Poussin, et en lecture de mon avis, si je n'ai pas lu les autres tomes, c'est que le T2 m'a saoulé et qu'il m'a désintéressé de la série, au point que je n'ai pas envie de lire la suite. Un avis de ce type ne peut il être soumis? Pour Orion, je n'ai certes lu à ce jour que le T1. Ceci étant, je ne ferais pas la chasse à la lecture des T2/3/4 sauf si ceux ci me tombent entre les mains. Maintenant, la série n'étant pas achevée (d'ailleurs cela vaut pour toutes les séries en cours), ne peut-on aviser une série en cours? Quid des avis sur des T1 à peine sortis dont on ne sait trop si elles seront abandonnées, poursuivies, finies, si la qualité est au rendez vous? Mon avis surOrion serait il si différent de par sa pertinence que celui que j'ai émis sur Blast, après lecture de seulement 2 des tomes de cette série, dont on ne saura finalement que dans 4 ou 5 ans si elle est achevée et dans quelle proportion elle serait en concordance avec 'avis émis juste après le T2? Pour des séries basées sur le cycle comme St andré, j'aurais du effectivement finir le cycle avant d'aviser, pour des séries basées sur le "une histoire par tome" comme le Décalogue et Orion, mon avis ne changera pas. D'ailleurs, concernant le Décalogue, après lecture de l'intégrale il n'a pas changé sur le fonds. Malgré cela je prends bonne de la règle et je m'appliquerais à la respecter dorénavant.


Par PAco Le 22/10/2011 - 11:36 (Modifier)
PAco

désolé d'être un peu brutal, mais malgré nos multiples remarques pour te rappeler que les avis que le site propose concerne les séries ENTIERES et non pas un tome ou deux, tu persistes à nous proposer des avis qui ne concerne que des débuts de séries. Même si ceux-ci sont pertinents et souvent bien écrits, il ne respectent pas les règles que ce site demande. Je te colle donc tes 2 derniers avis ici avant de les supprimer pour que tu puisses les compléter le cas échéant après une lecture plus complète de ces séries. Merci de ta compréhension, PAco, modérateur Théodore Poussin Série que j'ai démarré grace à la bibliothèque local..... Sur la forme, une ligne clair classique du francobelge, semi réaliste avec un trait qui rappelle les bonnes bd e notre enfance. Pas ce que je préfère aujourd'hui mais le travail est de qualité et se marie bien avec le fonds donc pas de problème. Le hic, pour moi, c'est l'histoire ou plutôt les histoires. Si je devais noter le 1er tome, je lui mettrais 4*. Je suis bien rentré dedans, le contexte historique me plait bien, la quête initiatique part bien, on va découvrir l'orient colonialiste au momnet où celui ci s'embrase, c'est bien amené, avec un humour pince sans rire présent. Bref du bonheur. Le premier bémol vient surtout du fait que l'on ne rentre pas assez à mon gout dans le contexte justement, le survol est trop lointain, 2 planches pour passer de telle ville à tel endroit, puis une autre pour montrer les exactions de tel groupe etc.... C'est en lisant le T2 que la note baisse. Ce qui m'allait dans le T1 au niveau du trait me semble devenir outrancier,je n'arrive plus à coller le trait et le fonds, d'autant que celui ci part dans tous les sens, avec un fil conducteur de plus en plus ténu. S'ajoute un bout de fantastique avec Novembre qui renait de ses cendres mais là encore, on survole cet aspect, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce persnnage que fout il là et à quoi rime cette insertion légère du fantastique.......je n'accroche plus. J'ai arrêté la lecture tant celle ci me devenait sans intérêt mais surtout laborieuse. On passe de telle action à telle action en 2 planches sans comprendre en bout de lecture à quoi peut bien servir ce rebondissement............... En gros décu car il y avait matière à........... je comprends que l'on puise apprécier la série, mais là je passe à coté Orion Avis portant sur la lecture du 1er tome. C'est du jacques Martin. Tout est dit par cet "enfonçage de porte ouverte". Au menu des points positifs, la qualité graphique des monuments, vlles, paysages, avec une précision et une foison de détails toujours très fignolé; un niveau de connaissance et de documentation qui placent les personnages dans un cadre très crédible; des scenarii travaillés. Et également un parti pris d'illustrer la réalité historique (comme les jeunes éphèbes nus montrant implicitement la pédophilie dans cette série) qui peut être perçu comme politiquement peu correct Les points faibles sont classiques également de lap roduction de Jacques Martin, des scènes "figées", des dialogues et des fonds d'histoire personnelle du personnage souvent désuets, le ressenti "cours" d'histoire et les visages figés. Classique, désuet, mais intéressant et didactique.


Par Ro Le 13/10/2011 - 15:39 (Modifier)
Ro

Hervé_ puisque tu passes par là...


Par PAco Le 13/10/2011 - 11:59 (Modifier)
PAco

>>Miranda avait écrit: >>Je t'ai envoyé un mail qui n'a pas abouti, il y a problème avec ton adresse mail. En passant est-ce que tu pourrais confirmer ton adresse mail au cas où on aurait besoin une autre fois. >> >>Je te mets ici une copie : >> >> >>Bonjour Hervé, >> >>Merci pour ton avis sur Le Décalogue mais il nous pose problème, car il ne porte que sur deux tomes d’une série qui en comporte onze. Une de nos règles de postages est que les avis portent sur l’intégralité des tomes parus d’une série, sauf lorsque si le posteur ne l’a pas appréciée et qu’il ne souhaite pas la poursuivre, dans ce cas il peut faire son avis en précisant où il s’est arrêté. >>Il est parfois difficile d’attendre pour faire un avis lorsqu’on a pas tous les tomes sous la main, mais en laissant passer ces avis “impatients” on risque que beaucoup de posteurs ne les mettent pas à jour, le site perdrait en qualité dans son but premier, proposer des avis sur les séries complètes. >> >> >>Je te mets ton avis ci-dessous pour que tu puisses le remanier et le reposter lorsque tu auras lu la série. >> >>"Alors voila, le Décalogue, je viens de le découvrir au travers des 2 premiers tomes pour le moment. J'y allais sans a priori, ne connaissant pas la trame de fond. La lecture du premier tome m'a bien plu, par un graphisme certes parfois imprécis mais qui est parfois aussi magnifique. Certaines cases de paysage ou de fond urbain sont vraiment de toute beauté. Petit bémol sur les personnages, où l'on a un visage réussi, assez expressif, mais avec des corps parfois imparfaits dans les proportions et les postures. Pas bien grave malgré tout. >> >>J'ai bien aimé l'aspect sombre et désabusé tant du décorum que du personnage central. Ce premier opus m'a mis en appétit pour la suite de par son scénario même si la fin part en eau de boudin (pour un noyé) et est beaucoup trop rapide à mon sens. >> >>Zou lecture du tome 2, et là c'est le drame. Ou plutôt, soyons honnête, la grosse surprise. Outre un nouveau style graphique, on est clairement dans une autre histoire. Celle-ci est plutôt réussie également mais elle s'arrête de nouveau au moment où l'on a envie d'aller plus loin. Le dessin est (de mon point de vue) encore réussi, plus classique et réaliste que celui du tome 1 mais il sert bien l'intrigue (notamment les planches du bateau). >> >>Finalement, je ne sais trop que penser de cette série qui n'en est pas une. Ce qui me chagrine le plus, c'est ce manque de profondeur dans le scénario, qui s'arrête définitivement où ma curiosité démarre. Donc il réussit à trouver mon intérêt mais n'assouvit pas celui-ci. J'ai l'impression qu'on me présente un magnifique mille-feuilles mais qu'on ne m'autorise à manger qu'un petit four. >> >>Ca vaut bien 3* mais pas plus car cela ne va jamais assez loin et donc je ne saurais en conseiller l'achat. >> >>Je vais par contre poursuivre ma découverte des autres tomes." >> >> >>Merci pour la compréhension et la participation au site. >> >>Miranda, modératrice. >> J'en profite pour te faire la même remarque concernant ton avis sur Gil St André PAco, mod&rateur


Par Miranda Le 13/10/2011 - 11:13 (Modifier)
Miranda

Je t'ai envoyé un mail qui n'a pas abouti, il y a problème avec ton adresse mail. En passant est-ce que tu pourrais confirmer ton adresse mail au cas où on aurait besoin une autre fois. Je te mets ici une copie : Bonjour Hervé, Merci pour ton avis sur Le Décalogue mais il nous pose problème, car il ne porte que sur deux tomes d’une série qui en comporte onze. Une de nos règles de postages est que les avis portent sur l’intégralité des tomes parus d’une série, sauf lorsque si le posteur ne l’a pas appréciée et qu’il ne souhaite pas la poursuivre, dans ce cas il peut faire son avis en précisant où il s’est arrêté. Il est parfois difficile d’attendre pour faire un avis lorsqu’on a pas tous les tomes sous la main, mais en laissant passer ces avis “impatients” on risque que beaucoup de posteurs ne les mettent pas à jour, le site perdrait en qualité dans son but premier, proposer des avis sur les séries complètes. Je te mets ton avis ci-dessous pour que tu puisses le remanier et le reposter lorsque tu auras lu la série. "Alors voila, le Décalogue, je viens de le découvrir au travers des 2 premiers tomes pour le moment. J'y allais sans a priori, ne connaissant pas la trame de fond. La lecture du premier tome m'a bien plu, par un graphisme certes parfois imprécis mais qui est parfois aussi magnifique. Certaines cases de paysage ou de fond urbain sont vraiment de toute beauté. Petit bémol sur les personnages, où l'on a un visage réussi, assez expressif, mais avec des corps parfois imparfaits dans les proportions et les postures. Pas bien grave malgré tout. J'ai bien aimé l'aspect sombre et désabusé tant du décorum que du personnage central. Ce premier opus m'a mis en appétit pour la suite de par son scénario même si la fin part en eau de boudin (pour un noyé) et est beaucoup trop rapide à mon sens. Zou lecture du tome 2, et là c'est le drame. Ou plutôt, soyons honnête, la grosse surprise. Outre un nouveau style graphique, on est clairement dans une autre histoire. Celle-ci est plutôt réussie également mais elle s'arrête de nouveau au moment où l'on a envie d'aller plus loin. Le dessin est (de mon point de vue) encore réussi, plus classique et réaliste que celui du tome 1 mais il sert bien l'intrigue (notamment les planches du bateau). Finalement, je ne sais trop que penser de cette série qui n'en est pas une. Ce qui me chagrine le plus, c'est ce manque de profondeur dans le scénario, qui s'arrête définitivement où ma curiosité démarre. Donc il réussit à trouver mon intérêt mais n'assouvit pas celui-ci. J'ai l'impression qu'on me présente un magnifique mille-feuilles mais qu'on ne m'autorise à manger qu'un petit four. Ca vaut bien 3* mais pas plus car cela ne va jamais assez loin et donc je ne saurais en conseiller l'achat. Je vais par contre poursuivre ma découverte des autres tomes." Merci pour la compréhension et la participation au site. Miranda, modératrice.