Soirs de Paris

Un parcours sans paroles à travers Paris la nuit.

BD muette Paris Séries avec un unique avis Style Atome

La capitale des branchés et des amoureux, délicatement et intelligemment décrites dans les histoires courtes d'Avril et Petit-Roulet, avec juste ce qu'il faut de distance ironique pour être tout à fait parisiennes.

Date de parution Mars 1989

Couverture de la série Soirs de Paris © Les Humanoïdes Associés 1989

16/05/2010 | Ro

Cet album est un recueil d'histoires courtes d'une quinzaine de pages chacune mettant en scène différentes formes de soirées parisiennes : soirée cabaret branché, soirée sélect chez des m'as-tu-vu, soirée en amoureux sous la couette ou encore soirée entre potes quand on veut présenter un célibataire à un autre... Ces soirées ont pour point commun le décor parisien, ville branchée par excellence et ville des amoureux. Autre point commun : ce seront tous des plans loose. Le dessin de François Avril est dans un style minimaliste que, de nos jours, on comparerait volontiers à un mélange des graphismes de Stanislas (La Vie de Victor Levallois) et de la paire Dupuy-Berberian (Monsieur Jean) avec qui il a d'ailleurs travaillé quelques temps auparavant. Les auteurs présentent avec ironie et un léger détachement la vie urbaine et parisienne. Ils relèvent au passage la gageure de mettre en scène l'ensemble sans paroles, avec uniquement quelques dessins pour exprimer les paroles que s'échangent les personnages. La narration n'en pâtit pas, ça se lit très bien quoiqu'un peu vite. C'est ce dernier point qu'empêche d'en conseiller pour de bon l'achat mais sa lecture est néanmoins sympathique.

16/05/2010 (modifier)