Sutures (Stitches)

"Autobiographie thérapeutique" d'un célèbre illustrateur du New Yorker sur sa jeunesse dans les années 50...

Auteurs complets Autobiographie Cancer Comix Delcourt Les meilleurs comics Maladies et épidémies One-shots, le best-of [USA] - Middle West

Les années 50. David a dix ans. Pour soigner un kyste au cou, son père, médecin, prescrit à son fils des séances intensives de radiographie. Quelques années plus tard, le garçon se réveille d'une intervention bénigne à la gorge totalement muet. Le kyste de David était devenu un cancer. Entre non-dit coupable, frustration et totale inconséquence, David découvre ses parents sous un autre jour.

Date de parution 06 Janvier 2010

Couverture de la série Sutures © Delcourt 2010

11/05/2010 | le poulpe

Par Kokox

Je ne saurais trop vous recommander ce témoignage déchirant, intimiste, bouleversant et sublime d'émotion juste, qu'est "Sutures". Les mots me manquent en vérité pour en rajouter plus que cela à ce très beau moment que j'ai passé aux côtés de David Small et de sa jeunesse atrophiée. Je viens de terminer ce "cri respectueux" à six heures du matin. J'écris ces lignes à six heures onze, et tout comme David je reste sans voix. Et ne puis encore qu'écrire : "Merci infiniment !"

05/04/2011 (modifier)
Par le poulpe

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre un lecteur et son libraire : avec le temps, la confrontation des avis/critiques conduit à la confiance puis les conseils de lecture deviennent de plus en plus pertinents... Préambule inutile me direz-vous ? Plus que nécessaire rebondirai-je pour la survie des libraires indépendants et passionnés qui réussissent à susciter la curiosité de leurs clients tout en défendant les quelques œuvres de qualité parmi les sorties médiocres de ce premier semestre (ou celui de l'année dernière) ! Pour en venir à "Sutures", il s'agit d'une autobiographie graphique d'un illustrateur réputé du New Yorker (www.newyorker.com)... Thérapeutique douloureuse et salvatrice, elle est avant tout le témoignage d'une époque et d'un milieu comme pouvait l'être Blankets - Manteau de neige (C.Thompson) ou Amères saisons (E.Schréder) dans d'autres registres... La base : une famille américaine puritaine type de la "middle class" dans les années 50. Papa médecin-radiologue peu présent pour sa famille, Maman sans conviction met un couvercle sur ses frustrations (Desperate Housewives avant l'heure) et leurs 2 garçons (on oubliera volontiers le personnage sadique de la grand-mère qui donne un ton moins réaliste au paysage). Le synopsis : David est le dernier né dans une famille qui partage/échange peu. Mutique par résonance, il se réfugie dans le dessin et développe une santé fragile avec des problèmes récurrents de sinus. Son père lui prescrit des séances intensives de rayons X pour le soigner tandis que sa mère s'inquiète du coût des soins... Quelques années plus tard, un kyste apparaît dans le cou de David. Kyste qui se révèle être une tumeur cancéreuse au moment de l'opération (bref, non découvert par le père malgré les avertissements de son entourage). David y perd sa glande thyroïde et une corde vocale (sa voix pendant quelques temps). Des frustrations (que l'enrichissement matériel n'arrivera pas à éteindre), de la maladie et de la culpabilité autour de cet épisode naitront le mensonge, la révolte, puis l'introspection... Un récit qui sonne juste, illustré de façon originale (mise en page proche des BD de W.Eisner) et récompensé par The National Book Award

11/05/2010 (modifier)