Red Song

Quel est le secret de ces cinq orphelins ?

Auteurs argentins Carlos Trillo

Marais ville, une ville étrange. Cinq enfants, Virus, Bigo, Vuela Alto, Moco et Panda vivent à l’orphelinat où une terrible surveillante les oblige à aller mendier. Dans l’ombre, Madame Tul, une jeune et belle scientifique, use de son pouvoir maléfique et de ses Grakens pour manipuler le maire et contrôler la ville... La gangrène ronge la ville, mais c’est sans compter le journaliste Ronny et ces nombreuses révélations sur les malversations du maire Mensot. Les orphelins ont un secret : À l’aide de leur singe Albinos, baptisé Aspirine, ils ont le pouvoir de fusionner ensemble afin de se transformer en terrible colosse rouge. Cette particularité lui a valu le surnom de Red Song, car quand il a peur, il chante ! Cette mascotte serait-elle suffisamment puissante pour faire vaciller le pouvoir malfaisant de Madame Tul et libérer la ville ?

Date de parution 23 Juillet 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Red Song © Soleil 2008

24/07/2008 | Spooky

Une série jeunesse prometteuse, mais comme il y a pas eu de tome 2 depuis presque 10 ans, je pense que je ne vais jamais connaitre la fin ! C'est dommage parce que le premier tome était sympa même s'il se passe tellement de choses que ça en devenait parfois confus. Le scénario manque peut-être d'originalité (la méchante très méchante est caricaturale par exemple), mais je pense que c'est le genre d'histoires qui va plaire au public visé: les ados. Les personnage ne sont pas mauvais et ce tome pose bien les bases de l'univers imaginé par les auteurs. Malheureusement, comme il y a pas de suite (du moins en français pour l'instant), ce premier tome n'est qu'un tome d'introduction un peu inutile vu qu'on ne peut pas lire ce qui se passe ensuite. Le dessin est dynamique et me fait penser à un film d'animation, probablement à cause des couleurs.

02/10/2017 (modifier)

Red Song est une série fantastique à mon avis plutôt destinée aux adolescents, qui revisite le thème du super-héros. Celui-ci est assez original puisqu'il s'agit d'une sorte de gros diable rouge et simiesque composé en réalité par magie de l'association de plusieurs orphelins qui gardent en son sein chacun leurs personnalités et leurs pensées distinctes. C'est un concept que j'avais déjà vu dans le roman "la paix éternelle" d'Haldemann, mais il est ici appliqué de manière intéressante et amusante. Autour de ce personnage s'articule toute une intrigue de complot mystérieux dans une ville en partie corrompue, où une sombre femme dirige dans l'ombre des troupes surnaturelles qui font régner sa volonté sur la cité et ses dirigeants. Voilà le cadre posé, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Assez simple mais sympathique, ne se prenant pas toujours au sérieux. Le dessin est bon. Dans un style très argentin, proche de celui de Rossi, il est maîtrisé et dynamique. Il est cependant ici teinté d'une colorisation et d'un style qui rappelle grandement le domaine de l'animation à mes yeux. Du coup, je trouve qu'il perd un peu de son âme et de sa personnalité par rapport à ce que je connais du graphisme de Méglia. Le contenu de ce premier tome est assez dense, ce qui est appréciable. En contrepartie, le rythme est un peu embrouillé mais cela n'a rien de dérangeant. Il se passe beaucoup de choses, il y a pas mal d'idées et de quoi contribuer à encore un bon nombre de tomes suite à ce premier. Les bases sont bien posées et elles sont bonnes. A suivre pour ceux qui cherchent un divertissement assez jeune et plaisant.

23/11/2008 (modifier)

Encore une couv ratée sous laquelle se cache pourtant un récit pas si mal. Si c’est un peu caricatural et un brin cliché, je trouve que l’histoire tient une certaine cohérence. Oh bien sûr, trop peu de choses sont encore dévoilées mais on sent que l’affaire du maire révélé par le journaliste Ronny et l’emprisonnement du papa de Caniff sont liés. L’originalité incontestable réside dans la faculté qu’ont des orphelins de fusionner ensemble pour donner corps à un colosse rouge surnommé Red Song. Pour le reste, c’est du conventionnel comme le personnage de Madame Tul, une femme dans le style Cruella flanquée d’une troupe de sbires débiles et incompétents. A noter que Trillo aime raconter des histoires où des enfants ont un rôle d’adulte. Ici encore, c’est le cas. Pour le dessin, le style est très cartoon mais pas déplaisant. A suivre . . .

08/08/2008 (modifier)

Marrant comme Soleil exploite le filon de certains de ses auteurs étrangers. Ici c'est le duo argentin Trillo/Meglia, qui a déjà commis Cybersix, qui nous propose une série un peu orientée jeunesse. On suit donc le parcours de cinq orphelins qui ont la faculté de fusionner pour devenir un monstre rouge. Au-delà de cette originalité, mais aussi du lien entre Moco et le nourrisson qui sert de cerveau à madame Tul, on est finalement devant une série d'aventure relativement médiocre. Les évènements s'enchaînent sans réelle cohérence, et les personnages sonnent finalement assez creux. On nous vante le graphisme de Carlos Meglia, mais celui-ci n'est finalement pas si révolutionnaire. Dans un style comparable, je préfère celui d'Humberto Ramos (Révélations, Crimson, Kookaburra K). En plus il y a un défaut majeur dans cette série : pas mal de planches semblent composées de deux couches, les personnages se superposant de façon un peu étrange sur le décor (un peu comme si on se trouvait dans des planches issues d'un métrage d'animation, avec des personnages mobiles sur des fonds fixes).

24/07/2008 (modifier)