Les Madeleines de Mady

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptation BD du blog Les Madeleines de Mady.

BD-Blogs Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Elle s'appelle Mady, Mady pour madeleine... comme le gâteau rendu célèbre par Proust. À travers une galerie de personnages à croquer, Mady détourne à merveille des instantanés de vie plus vraies que nature : souvenirs d'enfance, films marquants, dernières geekeries ou nouvelle paire de bottes ! Sans oublier celui avec qui la vie de couple est des plus piquantes... Et bien sûr son chat Moustache.

Date de parution 07 Avril 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Madeleines de Mady © Delcourt 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/04/2010 | Ro

Cela se voulait une bd tendre, fraîche et drôle tout en se présentant à la manière d'un strip blog personnel où l'auteure raconte de petites anedoctes sur sa vie entre une escapade à Deauville ou une vie parisienne bien remplie. Les femmes adoreront à n'en point douter cette conception du multi-tâche à la mode. C'est en effet très girly dans l'âme et dans leur considération. Malgré un graphisme agréable avec ce trait léger, je n'ai pas trop accroché à ce pêle-mêle de frivolités au quotidien. L'humour est très bon enfant et cela fait très fleur bleue par moment. Les madeleines de Mady m'ont paru assez indigestes. Il n'y a aucune profondeur dans cette peinture auto-narcissique d'une jeunesse dorée et finalement bien fade. Pour les autres, à déguster avec une madeleine dans une main et une délicieuse tasse de thé dans l'autre à l'heure du goûter de préférence !

19/09/2010 (modifier)

Et voilà une nouvelle adaptation de blog en format papier publiée chez Delcourt. Quoique pour une fois, ce n'est pas dans la collection Shampooing mais dans un format plus classique, cartonné, de 80 pages tout de même. Les Madeleines de Mady, je les ai découvertes récemment, en entendant parler de la publication de cet album. C'est un blog qui rappellera à beaucoup celui de Pénélope Bagieu mais aussi de quelques autres blogueuses moins célèbres sur la toile. Madeleine est issue du monde de la communication et la création de son blog est presque un hasard, un simple essai au départ qui n'a dû sa longévité qu'au succès qu'il a rapidement gagné. Elle s'y met en scène comme une charmante jeune femme, bien dans son époque, urbaine, probablement parisienne, adepte de soirées entre amis, de conseils shopping, de séries télé... et elle a un chat qu'elle appelle Moustache ! Gros clichés jusque là, me direz-vous. D'autant que le ton est assumé : c'est souvent assez gnan-gnan, un peu fleur bleue et la "touche féminine" est parfois appuyée au point de rebuter les mâles ou les filles qui en ont ras-le-bol des quelques déjà-vus que ça implique. Mais Mady apporte quelques petites choses en plus. D'abord son ton est résolument humoristique et souvent drôle. Elle ne se prend pas au sérieux et se tourne même régulièrement en dérision. Ensuite, comme son titre l'indique, son blog et donc son album aborde entre autres, superficiellement il est vrai mais tout de même, le sujet des souvenirs de jeunesse, repensant à certaines anecdotes amusantes ou touchantes de son passé. En outre, le personnage d'elle-même qu'elle met en scène est très attachant. Mais comment ne pas tomber sous le charme d'une jolie fille un peu geek, pas vrai ? Et puis il y a le dessin que j'apprécie beaucoup. Le trait est frais, aéré, légèrement d'inspiration manga pour les visages. Certes il a un style assez proche de pas mal de graphistes publicitaires pour publics féminins, dans la lignée des Colonel Moutarde et autres Pénélope, mais j'aime bien, c'est agréable à la lecture et joli à regarder. Maintenant, est-ce que je conseillerais l'achat de l'album alors que le blog est disponible gratuitement ? Oui, non, j'hésite. L'album apporte du contenu supplémentaire indéniable : de nombreux inédits, notamment une longue introduction où Mady se présente et présente indirectement son oeuvre, pas mal de dessins refaits et une remise en page totale pour adapter le blog à la BD. En outre, il y a le plaisir d'avoir un objet de belle qualité entre les mains pour une meilleure lecture et relecture. Indéniablement, pour les fans du blog, la BD vaut le coup d'être achetée. Pour les autres, le prix et le risque de ne pas tellement vouloir le relire un jour pourrait les inciter à s'en tenir au blog.

06/04/2010 (modifier)