J'ai tué Géronimo

Atrabile La BD au féminin Séries avec un unique avis

En attendant la gloire, Edna cachetonne dans des comédies musicales, au grand dam de sa famille. Sa ressemblance avec une star du moment va la plonger dans une spirale de mensonges et de faux semblants à l'issue incertaine. J'ai tué Geronimo est le second volet d'un triptique initié par Panorama. Il n'en est pas la suite à proprement parler mais y est relié par un réseau de thèmes et de figures. Le récit même de J'ai Tué Geronimo est le pendant inversé de Panorama : ici, le personnage principal n'est plus voyeur mais observé. Les thèmes principaux sont constants : recherche identitaire, voyeurisme, découverte des sentiments et du désir.

Date de parution 10 Avril 2007

Couverture de la série J'ai tué Géronimo © Atrabile 2007

24/03/2008 | Spooky

J'ai lu "J'ai tué Géronimo" juste après Panorama, des deux mêmes auteurs, et ces deux ouvrages semblent former un diptyque, jouant sur les mêmes thèmes, les mêmes figures narratives. Je n'ai pas senti de sentiments exceptionnels à cette lecture. Certes, j'ai apprécié ce jeu de miroirs entre les deux albums (compréhensible si on les lit tous les deux, et à la suite, bien sûr). J'ai apprécié l'embryon d'ambiance des années 1950, même si les décors sont très épurés. En revanche, comme je le disais, encéphalogramme plat du côté de l'investissement. La faute à un style graphique que je trouve impersonnel, impavide, dénué de toute expressivité, mais aussi au découpage on ne peut plus frileux, consistant en un gaufrier en 3x3 de temps en temps "cassé" lorsqu'une case prend la place de deux. C'est distrayant, mais un peu vain, je trouve.

24/03/2008 (modifier)