L'Homme bonsaï

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Dans un port, au fond d’une taverne, à la lueur tremblotante et blafarde d’une lampe à pétrole, un vieux loup de mer raconte à des marins médusés l’incroyable aventure qui lui est arrivée lors d’une tempête.

Asie du sud-est Les naufragés Mirages Pirates

Durant une tempête, le capitaine O'Murphy et deux marins abordent un navire en perdition dans lequel est planté un arbre colossal. Incrédules, ils l'entendent lui demander d'écouter le récit de son destin tragique. Il s'appelle Amédée. Il fut enrôlé de force sur un navire pirate, puis abandonné sur une île. Là, il sentit une graine lui tomber sur la tête, et, très lentement, se transforma en arbre...

Date de parution 26 Août 2009

Couverture de la série L'Homme bonsaï © Delcourt 2009
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

21/03/2010 | Erik

Par Superjé

Note : 3.5/5 "L'homme bonsaï", c'est tout d'abord une couverture, magnifique de poésie, qui présage une aventure orientale plein de merveilleux, portée par deux couleurs : le rouge et le bleu. C'est un bien bel objet, à tenir dans ses mains, posséder et contempler. Mais une fois ouvert... Ce qui est sûr, c'est que c'est une claque au niveau scénaristique, mais pas du tout pour le dessin. Alors oui, je n'aime pas trop le dessin. Je dois reconnaître qu'il possède son style a part entière, mais moi je le trouve trop naïf (et ne va pas trop avec le récit, il ne le sert pas très bien), manquant d'expressivité, de maturité et sûrement encore de technique. Il est un peu trop simple et aussi un peu trop confus, c'est dommage, car en général, ce genre de dessin me plaît. Bon, il y a quand même plusieurs planches ayant beaucoup d'esthétisme. Et je dois reconnaître aussi, beaucoup de recherche graphique (je dirais même d'audace graphique). Je trouve, pour finir, la colorisation de très, très bonne qualité. Par contre, le scénario quel régal. C'est un conte, mêlant grande aventure, tout d'abord maritime, de piraterie, puis sur une île déserte, et enfin, une douce ambiance orientale s'installe dans ce récit. Cette BD m'a rappelé pleins de références, littéraires, de bds et aussi cinématographiques. Si vous avez aimé les romans de Jules Verne ou L'Ile au trésor, si vous avez aimé Isaac le pirate ou Robinson Crusoë ou encore Ratafia ou (plus tous publics) "Pirate des Caraïbes", je pense que tout comme moi, vous serez séduit par ce conte, avec ce héros si peu charismatique mais tout de même attachant, nous conte, d'abord ses malheurs, puis ses aventures sur mer. Franchement, j'ai adoré cette histoire, et malgré le dessin que je n'apprécie que peu, je vous conseille cette BD pour son histoire qui rattrape tout son intérêt.

23/02/2011 (modifier)

Excellent conte !!! Il y a des BD qui ne paient pas de mine et qui récompensent les courageux, "L'Homme bonsaï" en fait partie. L'histoire est étonnante, fraiche, simple et bien narrée. Les pages sont aérées et fluides et la mise en couleur est très belle. Le scénario est un petit régal, ce conte nous mène par le bout du nez jusqu'au final à l'humour bien senti. Le postulat de l'histoire est énorme mais on passe outre tant les pages sont chargées de plaisir et de beauté. Fred Bernard mélange avec réussite l'aventure, l'exotisme et l'onirisme. Son conte est un modèle du genre, à la personnalité équilibrée. C'est difficile d'en parler car il faut absolument le lire pour en saisir les qualités. Peu de gens semblent avoir tenté l'expérience, beaucoup passent du coup à côté d'une petite merveille. Il n'est pas trop tard pour corriger le tir.

06/01/2011 (modifier)
Par Altaïr

Une jolie surprise que cet album ! L'histoire racontée dans "l'homme bonsaï" - la lente transformation d'un homme en arbre dans le milieu de la piraterie en mer de Chine au XVIIIème siècle - est poétique et originale, et le traitement graphique de l'album, quoiqu'inégal, ne manque ni de charme ni de trouvailles : les tatouages qui recouvrent ainsi le corps du héros, alliés au bonsaï qui orne sa tête, lui donnent une physionomie peu banale et charismatique. Il y a donc beaucoup de bonnes choses dans cette BD très attachante, et c'est avec un certain regret que j'avoue avoir trouvé certaines péripéties peu convainquantes, et le récit au final trop peu consistant, malgré l'excellence de la thématique abordée. Et c'est bien dommage, car il ne fallait pas grand chose je pense pour en faire un très grand album.

22/04/2010 (modifier)