Lotto blues

La nouvelle qui donne son titre au recueil, Lotto Blues, est une histoire de tentation et de chute. Un pasteur protestant accepte de servir de couverture à l’un de ses fidèles, qui vient de gagner au loto, mais veut se protéger de ses créanciers. Hélas, l’argent est corrupteur. Grisé par cet argent facile qui tombe du ciel, le pasteur, lui-même en délicatesse avec la morale (il entretient une liaison avec une femme mariée), finit par s’abandonner aux mauvaises actions… jusqu’à ce qu’il découvre que le bulletin de loto gagnant était un faux. Dix histoires, au total, composent ce recueil bigarré, de la fable urbaine au récit d’inspiration fantastique en passant par le clin d’œil humoristique. Réalisées au fil d’un parcours professionnel de plusieurs années, elles offrent un bon aperçu des registres graphiques très diversifiés mis en œuvre par Byun Ki-Hyun.

Manhwa

À travers Lotto Blues, Byun Ki-hyun nous entraîne dans un recueil où la morale, la nécessité et les sentiments s'entremêlent et se brouillent. Le premier récit, qui donne son titre au recueil, malmène l'honnêteté d'un prêtre, le pickpocket insoupçonnable de Il pleut sur la ligne 4 est abattu par erreur et l'amoureuse de Ladies and Gentlemen est victime de son hypocrisie. Aux yeux de l'auteur, rien ne trouve grâce dans cette humanité d'horreur, pas même les nobles sentiments. Ainsi, dans Amour dans la ville yogourt, les femmes sont productrices de lait et produits périssables. Le couple de Food n'est lié que par la chair, dans une société devenue cannibale ! On ne s'étonne pas alors que les liens familiaux puissent se transformer en haine meurtrière (Plan du meurtre) ou l'enseignement en un vaudeville pervers (Electricité statique). Lotto Blues ne nous offre qu'une seule certitude : la violence humaine est incontournable... Dix histoires, au total, composent ce recueil bigarré, de la fable urbaine au récit d’inspiration fantastique en passant par le clin d’œil humoristique. Réalisées au fil d’un parcours professionnel de plusieurs années, elles offrent un bon aperçu des registres graphiques très diversifiés mis en œuvre par Byun Ki-Hyun. * Lotto Blues, mars 2005, 33 pages, couleur Kim, un homme au chômage, gagne au loto. Couvert de dettes, il sait qu'aussitôt qu'il aura touché l'argent, ses créanciers lui demanderont de les rembourser. Il se confie à un curé, Hang Young-sik, qu'il a rencontré en faisant du bénévolat pour les SDF. Ce dernier a une relation avec une femme mariée de son église et est actuellement victime de chantage financier. Kim confie le billet au curé en échange d'une somme qui lui permettra de tenir un certain temps. Hang envisage alors de garder l'argent pour lui et de s'enfuir avec sa maitresse. * Il pleut sur la ligne 4, juillet 2003, 11 pages, couleur À la sortie du métro, un jeune homme invite une jeune femme à partager son parapluie. Celle-ci court alors vers un policier qui prend en chasse le jeune homme, persuadé qu'il s'agit d'un pickpocket. La même scène est répétée trois fois selon le point de vue de chacun des protagonistes. * Amour dans la ville yogourt, avril 2004, 37 pages, couleur Dans la ville Yogourt, un journaliste enquête sur une histoire d'amour entre un jeune homme et une « Dame aux yogourts » qui arrive bientôt à date de limite de circulation. * Rodolphe, 7 pages, couleur Rodolphe, un cerf qui possède un nez en or, est agressé par d'autres cerfs qui veulent le lui prendre. C'est alors que le Père Noël intervient. * Food, octobre 2002, 34 pages, couleur Dans un monde futuriste, des êtres humains sont créés à partir de cellules œufs de condamnés ou de cadavres pour servir de nourriture. Un boucher tombe amoureux de l'une d'entre eux. * Cours spécial de cuisine, 3 pages, couleur Une femme présente la recette de l'œuf sur le plat, mais lorsqu'elle casse l'œuf c'est un poussin qui en sort. * Ladies and gentlemen, juin 2004, 11 pages, couleur Deux jeunes amoureux voient leur amour mis à mal par la prise de poids de la jeune fille. Bien qu'il essaie de se convaincre que l'apparence n'a pas d'importance, le jeune homme tente de lui faire comprendre qu'elle doit maigrir. * Ange gardien, 6 pages, couleur Un homme rencontre son ange gardien. * Plan de meurtre, 30 pages, juin 2004, couleur et noir et blanc Dans le train, une jeune fille se remémore l'époque où, sans cesse brimée par sa mère, elle avait élaboré un plan pour la tuer. * Électricité statique, 37 pages, mars 2003, noir et blanc Mr Jung est un jeune professeur de dessin apprécié de ses élèves qui pense communiquer avec l'institut dans lequel il travaille. Il est peu apprécié par le directeur qui le prend pour une personne immorale. Un jour, lors d'un panne de courant Jung croit ressentir l'énergie du bâtiment. Ayant apprécié cette sensation, il souhaite la renouveler en coupant à nouveau le courant. Lorsque la lumière revient, une élève prétend avoir été touchée par un homme pendant la coupure. Le directeur accuse aussitôt Mr Jung.

Date de parution 09 Juin 2006

Couverture de la série Lotto blues © Casterman 2006

17/03/2010 | Ems

Par KTRJ3078

Pur culte pour moi et mon entourage ! Des histoires variées et travaillées. Bien au delà de ce que l'on peut attendre de bien des BD ! Sans attache particulière au style asiatique, les histoire sont intemporelles passant par de purs faits de société avant de faire le voyage vers des mondes biopunk décadents ! Vraiment génial !

07/06/2010 (modifier)