La Nuit de Saïgon

A Saïgon, la nuit il vaut mieux goûter aux délices d'hirondelles ou aux rouleaux de printemps que de sympathiser avec les ombres du maquis vietminh.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Format à l’italienne Indochine Séries avec un unique avis

De Saïgon à Cholon la route est trop courte pour les amoureux quand les jaloux sont au rendez-vous. Bandits, flics, indics et militaires n'aiment pas les coups de foudre à Saïgon...(Quatrième de couverture)

Date de parution Octobre 1986

Couverture de la série La Nuit de Saïgon © Futuropolis 1986

03/03/2010 | Ems

L'histoire est une fiction se déroulant en Indochine en 1948 pendant la bataille de l'opium. Elle est courte et met en scène une histoire d'amour à ses prémices dans un contexte géopolitique des plus complexes. Une patrouille française arrête un camion d'opium, les occupants vietminh sont abattus. Un jeune militant communiste français a échappé aux balles des militaires. Il s'en suit une fuite pendant laquelle il prend en otage une jeune femme de bonne famille. L'histoire est bien menée. Je regrette un dessin visiblement fait depuis des photos. Il est fin, ultra réaliste mais surtout figé. L'ensemble offre une lecture rapide et non dénuée d'intérêt.

03/03/2010 (modifier)